© BOISARD Julien
Les grands événements

Grands événements

L’Authentic Normandy s’anime toute l’année autour de grands rendez-vous et de manifestations culturelles, sportives, historiques, gastronomiques et musicales à ne manquer sous aucun prétexte ! Retrouvez ici les grands événements de l’année à Lisieux et dans les communes alentours.

Information crise sanitaire

En raison de la pandémie de Covid-19, certains grands événements devront être reportés ou annulés. Merci de prendre contact avec l’organisateur ou l’office de tourisme pour vérifier que l’événement aura bien lieu aux dates annoncées. L’office de tourisme ne pourra être tenu responsable d’une mauvaise information sur la tenue ou non de l’événement présenté. Merci de votre compréhension.

Février

Le trail nocture de Moyaux

C’est un train insolite qui est organisé à Moyaux en début d’année. En effet, c’est de nuit et à la lampe frontale que les coureurs s’élanceront sur un parcours à 90% nature dans des chemins et sous-bois autour du village de Moyaux.

Mars

La Foire aux arbres et aux plantes de Lisieux

La plus ancienne foire aux arbres et aux plantes de France se déroule à Lisieux ! Depuis plus de cinq siècles, le temps d’un week-end de mars, la nature envahit le centre-ville de Lisieux. Pendant trois jours, et ce depuis le Moyen-Âge, la Foire aux Arbres et aux Plantes de Lisieux propose à plusieurs milliers de visiteurs de choisir leurs futures plantations parmi une impressionnante variété de plantes et d’arbres sélectionnés par plus de 200 exposants.

La Foire aux ânes de Moyaux

Depuis plus de 25 ans, généralement le troisième samedi du mois de mars, la place du village de Moyaux s’anime autour de sa traditionnelle Foire aux ânes. C’est un évènement rural, chaleureux et familial unique en Normandie. Sur la place de Verdun, au pied de l’église au clocher penché et autour de belles maisons à colombages, le public assiste à des concours et des expositions d’ânes et peut se régaler sur les stands d’un marché fermier.

La Foire de printemps de Saint-Pierre-sur-Dives

Le temps d’un week-end, la halle médiévale de Saint-Pierre-sur-Dives s’anime dans une ambiance de comice agricole. Concours de races laitières au marché aux bestiaux, exposition de tracteurs, marché de produits du terroir, animations et jeux. Un joli clin d’œil à la tradition d’élevage de la région.

Avril

Le Trail de l’Agglo

Ce trail se déroule sur le remarquable site du Billot au cœur des premières collines du Pays d’Auge. Vous pourrez profiter des paysages typiques du Pays d’Auge et d’un réseau de chemins exceptionnels qui parfois se méritent, vous faisant passer au sommet des collines, traverser bois vergers et aménagements pastoraux, franchir les ruisseaux, côtoyer les manoirs et maisons à pans de bois, et passer au beau milieu d’exploitations agricoles. Vous n’aurez pas plus de 5 à 10% de route mais ce sont les routes du Pays d’Auge !

Mai

Le Festival des AOC AOP de Cambremer

Depuis plus de 25 ans, début mai quand les pommiers sont en fleurs, le village de Cambremer organise son festival des AOC AOP. Le temps d’un week-end, place à la découverte et à la dégustation de bon produits du terroir normands et d’ailleurs avec généralement un pays ou une région en invité d’honneur. Pas moins de 7 des 13 AOC/AOP normandes sont produits en Pays d’Auge. Un véritable rendez-vous des gourmands et des gourmets !

Juin

#Montsdegeneve

La Fête du camembert à Orbec

Les belles maisons à colombages de la rue Grande d’Orbec voient passer de nombreux badauds et amateurs de bons produits du terroir le premier week-end de juin lors de la Fête du Camembert. Un grand marché autour du camembert Lanquetot, des produits locaux mais aussi des jeux traditionnels, des métiers anciens et de l’artisanat.

Juillet

Le Critérium de Lisieux

Deux jours seulement après l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées, les coureurs vedettes de la Grande boucle se retrouvent à Lisieux pour un critérium cycliste dans les rues de la ville. C’est une grande fête populaire et le rendez-vous des passionnés de vélo qui pourront, lors de ce premier critérium d’après Tour de France, approcher et encourager « en vrai » les stars qu’il auront vu pendant 3 semaines à la télévision.

Le Festival de musiques anciennes de Lisieux

 

Août

La Foire aux picots de Lisieux

Cela fait plus de 150 éditions que la Foire aux Picots est organisée à Lisieux. Rendez-vous le premier dimanche du mois d’août en centre-ville de Lisieux pour un grand marché de picots, autrement dit de dindes ou dindons en patois normand. Les rues de Lisieux se transforment en une véritable basse-cour !

La Foire aux fromages de Livarot

C’est le rendez-vous des amateurs du fameux fromage en ce début août. Sur deux jours, Livarot fête son fromage mais aussi les autres produits du terroir normands et nationaux lors d’un grand marché dans les rues de la ville. Plus insolite, un concours spectaculaire du plus grand mangeur de livarot est aussi organisé !

Les Médiévales du Château de Crèvecoeur

Tous les ans au mois d’août, le Château de Crèvecoeur et sa soixantaine de passionnés vous invite à vivre comme au Moyen-Âge lors d’une semaine de reconstitution historique ! Les acteurs vivent sur place jour et nuit, dans les mêmes conditions qu’à l’époque, et jouent les rôles de paysans, chevaliers, religieux… lors d’animations et d’intrigues. Prêt à remonter dans le temps ?

Les Jazzitudes de Lisieux

Depuis plus de 20 ans, l’association Si Bémol organise son festival de jazz à Lisieux. Rendez-vous est donné aux musiciens, aux mélomanes, au public, aux amis et tous ceux qui souhaitent passer un moment joyeux et musical, autour du Jazz et des musiques actuelles, lors de concerts et de jam-sessions.

La Fête de la moto à Saint-Pierre-sur-Dives

Rendez-vous incontournable des motards et des amoureux de la moto à Saint-Pierre-sur-Dives le dernier dimanche d’août. Balade moto sur des petites routes du Pays d’Auge, exposition de motos, démonstrations de pilotage, baptême de side-car, puces-moto… Une journée dédiée à la moto qui va faire du bruit !

Septembre

Les Fêtes de Sainte-Thérèse de Lisieux

De la fin septembre à début octobre, le Sanctuaire de Lisieux organise une semaine de temps-forts religieux à Lisieux en l’honneur de Sainte-Thérèse. Processions des reliques dans les rues de la ville, conférences théologiques, visites guidées des lieux de pèlerinage, concerts, temps de prière, grandes messes…etc.

Octobre

La rando-zoo La Cerza

C’est un rendez-vous incontournable pour les VTTistes et les randonneurs en Normandie depuis 30 ans ! La randonnée La Cerza, appelée aussi la rando-zoo, a cette particularité de proposer un circuit des plus accidentés de la région mais aussi de traverser le plus grand parc zoologique de Normandie : le Cerza. Pas de compétition, ouverte à tous niveaux, c’est une randonnée offrant du frisson et de beaux points de vue sur la campagne normande mais aussi la possibilité d’approcher les animaux du monde entier !

Le trail Pom’Haies vergers de Cambremer

Le trail Pom’haie vergers est un trail à travers les chemins vallonnés autour de Cambremer passant aussi par les vergers et les caves des producteurs locaux et de belles propriétés typiques de la Normandie !

Novembre

La grande brocante vide-greniers de Lisieux

Vous adorez chiner, trouver le « mouton à cinq pattes », l’objet « dans son jus «  ou tout simplement  flâner seul, en famille ou entre amis ? La brocante de Lisieux est faite pour vous. Tous les ans, le troisième week-end de Novembre, environ 900 exposants transforment le centre-ville de Lisieux en une énorme brocante vide-greniers à ne pas manquer !

Décembre

Le marché de Noël de Saint-Pierre-sur-Dives

 

Le marché de Noël de Lisieux