© Authentic Normandy
5 jours de découvertes En Authentic Normandy

5 jours de découvertes authentiques

Suggestion à réaliser en
5 jours
Gratuit

En un coup d’oeil

En Normandie pour la semaine ? Voici un programme de découvertes authentiques établi sur 5 jours. Balade sur le marché, rencontre avec les ânes, visites de ville comme Orbec et Lisieux, escapade sur l’autre rive de la Seine à Fécamp et Etretat, visites de châteaux et monuments incontournables, visite de fromageries et cidreries/distilleries, restauration, hébergement… Un concentré de Normandie pour des vacances inoubliables !

Balade gourmande sur le marché de Saint-Pierre-sur-Dives

Les lundis matins à Saint-Pierre-sur-Dives, les locaux marchent tous vers la même direction… La grande halle pour un marché campagnard chargé d’histoire ! Tous les types de commerces sont représentés, fruits et légumes, produits du terroir. On achète pour la semaine mais aussi pour profiter du moment. Aux stands, on peut presque tout goûter, fromages, charcuterie et autres spécialités. Au fil des déambulations, les odeurs se marient : fromages, fruits de saison, c’est un mélange de sensations, un moment de convivialité. Alors plus une minute à perdre, à vos paniers !

Déjeuner en centre-ville

Visite d’un élevage d’ânes

A l’aide de panneaux didactiques installés dans l’enceinte de la ferme « Au paradis des ânes » de Hiéville, vous découvrirez les races asines, l’histoire et les vertus du lait d’ânesse, la psychologie de l’âne, sa reproduction et tous les conseils pour avoir un âne chez soi, en prendre soin… Les éleveurs, passionnés par leur métier, seront à votre disposition pour toute éventuelle question.

Découverte d’Orbec, au fil des rues

Découvrez Orbec, authentique petite ville du Pays d’Auge, qui conserve le charme des cités médiévales au pied des ruines de son château et de son église Renaissance. Pour une balade pittoresque, suivez ses ruelles et découvrez les nombreuses maisons à pans de bois. Orbec, jusqu’au XIXe siècle, possédait un artisanat textile prospère, la présence de la sous-préfecture et du tribunal attirait les notables qui occupaient hôtels particuliers et immeubles bourgeois de briques. Aujourd’hui encore, cette petite ville reste un diamant brut à découvrir.

Déjeuner en centre-ville

Visite de la Champignonnière d’Orbec

Une histoire à la fois historique et insolite ! La champignonnière s’est installée au XXe siècle dans les galeries des anciennes carrières de pierres calcaires destinées à construire les édifices les plus prestigieux d’Orbec. Elle est définitivement liée à l’histoire de la ville depuis qu’elle servit de refuge pendant la Bataille de Normandie en 1944. La champignonnière est toujours en activité, c’est la seule de la région et une des cinq dernières de France !L’exploitant vous guidera à travers la carrière pour vous expliquer l’histoire des lieux et les secrets de la culture des champignons (champignons de Paris, des pleurotes et shiitaké).

Matinée à Fécamp

  • Visite guidée des Pêcheries. les collections du musée, de natures diverses sont présentées selon cinq thématiques : histoire de la cité, port de pêche, Beaux-Arts, vie cauchoise et musée de l’enfance. Durant cette visite, vous découvrirez de manière générale tous ces univers.

ou

  • Visite guidée du Palais Bénédictine. A la fois chef-d’œuvre, musée et distillerie, le Palais Bénédictine a tout pour vous séduire. vous y découvrirez une magnifique collection d’art, un espace d’exposition d’art contemporain mais aussi une distillerie, où se fabrique toujours la fameuse liqueur qui embaume les rues de Fécamp.

Déjeuner en centre-ville

Après-midi à Étretat

Une fois arrivé à Étretat, montez dans le petit train pour une balade commentée de la ville à la falaise d’amont. Vous partirez à bord du petit train pour admirer la jolie ville et ses fameuses falaises jusqu’à la chapelle Notre Dame de la Garde.

 

Visite guidée du Château de Saint-Germain-de-Livet

Joyau du Pays d’Auge, le Château de Saint-Germain-de-Livet, protégé comme Monument Historique, est remarquable par son architecture des XVe et XVIe siècles. Dans ce château-musée, les collections témoignent du raffinement et de l’art de vivre du XIXe siècle. La visite du site est prolongée par la découverte du parc fleuri et arboré.

Déjeuner en centre-ville de Mézidon-Canon

Visite libre des jardins et guidée du Château de Canon

Promenade digestive dans les jardins labellisés « Jardin remarquable » du Château de Canon. Qu’ils soient « à la française » ou « à l’anglaise », ces superbes jardins vous offrent une balade libre qui vaut le détour. Ne ratez pas le départ de la visite guidée à 15h pour découvrir l’histoire et les pièces intérieures du château.

Visite libre de Lisieux et de sa Basilique

Promenez-vous dans les rues de la ville à la découverte de son patrimoine : Palais Épiscopal et son jardin, Cathédrale Saint-Pierre, maisons canoniales, hôtels particuliers anciens, ville des fifties et l’incontournable Basilique. Laissez-vous surprendre par ses décors et son imposante silhouette, qui en font une des plus grandes églises construites au XXe siècle.

Visite libre du Village fromager Graindorge à Livarot

Suivant un parcours pédagogique sur l’histoire des trois fromages normands, votre visite libre vous permettra d’observer les ateliers de fabrication du Livarot et du Pont-L’Evêque, en activité le matin. En fin de visite, une dégustation des quatre fromages d’appellation de Normandie réveillera vos papilles.

Déjeuner à Livarot

Visite guidée du Manoir de Bellou

les manoirs sont nombreux en Pays d’Auge mais peu se visitent. Le propriétaire du Manoir de Bellou vous ouvre ses portes. Venez découvrir le charme du domaine avec son logis seigneurial à pans de bois, son pigeonnier, ses écuries et son arboretum de qualité… Un voyage au cœur de l’Authentic Pays d’Auge !

Visite guidée de la distillerie Roger Groult

Située au cœur du Pays d’Auge, la distillerie de la famille Groult propose ses grands calvados depuis cinq générations, toujours avec le même savoir-faire authentique et artisanal. Le visite du pressoir, de la distillerie et des chais de vieillissement vous livreront quelques secrets de cette production ancestrale.

On aime !

  • Se promener dans les allées d’un des plus grands marchés de Normandie
  • Une balade au fil des rues de la ville médiévale d’Orbec
  • Une escapade de l’autre côté de la Seine
  • La découverte des châteaux et manoirs de la région
  • Journée autour des produits du terroir normands

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Découvrez nos autres idées séjours