© Sanctuaire de Lisieux
Lisieux Visiter Lisieux et ses alentours

Visiter Lisieux

Si Lisieux est aujourd’hui connue dans le monde entier grâce à Sainte-Thérèse, sa fondation remonte à des temps bien plus anciens. C’est l’une des plus anciennes villes de Normandie ! Dès l’époque gallo-romaine, ses habitants s’appelaient les « Lexovii » et sont devenus aujourd’hui les Lexoviens. Maisons à pans de bois, hôtels particuliers, Cathédrale, Basilique, ville des années 1950… Un riche patrimoine architectural découle de cette longue histoire. Parc Zoologique, Jardins, Châteaux… Vous trouverez aussi de nombreux loisirs à Lisieux et ses alentours. Ville commerçante, disposants d’équipements culturels et sportifs modernes, Lisieux est une ville où il fait bon vivre!

Les incontournables à Lisieux

Lisieux et alentours

Que voir à Lisieux ?

Lisieux et alentours

Lisieux, ville de pèlerinage à Sainte-Thérèse

Lisieux est la deuxième ville sanctuaire de France et sa réputation de ville de pèlerinage est internationale. Les nombreux pèlerins se dirigeront d’abord vers l’imposante Basilique de Lisieux qui domine la ville et visiteront aussi le Carmel, son ancien monastère et Les Buissonnets, sa maison d’enfance. Marchez sur les pas de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, plus communément appelée Sainte-Thérèse de Lisieux, en vous promenant dans les rues de la ville.

Un patrimoine architectural riche dans le centre-ville de Lisieux

Grâce à sa longue histoire, on découvre dans le centre-ville de Lisieux un patrimoine civil et religieux riche telle que la Cathédrale Saint-Pierre, de nombreux hôtels particuliers, de remarquables maisons à pans de bois (notamment celles qui abritent le Musée d’Art et d’Histoire et la Chocolaterie Mérimée) sans oublier son incontournable Basilique et les sites liés à la vie de Sainte-Thérèse de Lisieux. Des pépites historiques et patrimoniales à découvrir en suivant le guide lors d’une visite guidée ou en autonomie avec votre smartphone.

Le plus grand Parc zoologique de Normandie à 5 minutes de Lisieux

Plus de 1500 animaux sauvages sont à découvrir au Zoo de Cerza ! Situé sur la commune d’Hermival-les-Vaux, à 5 minutes de Lisieux, ce gigantesque parc zoologique s’étend sur plus de 80 hectares et vous propose une expérience hors du commun au plus près des animaux du monde entier. A ne pas manquer !

Des Châteaux autour de Lisieux

L’un des plus beaux châteaux de Normandie se trouve à 5 minutes de Lisieux. Avec ses jardins à la française, ses douves, son manoir à pans du bois du XVe siècle et sa construction en pierre et brique vernissée du XVIe siècle, le Château de Saint-Germain-de-Livet est surnommé « La merveille du Pays d’Auge », c’est dire ! Le Château de Boutemont à Ouilly-le-Vicomte, ancienne forteresse médiévale construite à partir du XIIe siècle, n’est pas en reste avec ses superbes jardins, buis et topiaires. Ces châteaux font partie d’une route thématique appelée La Route des Châteaux et Manoirs.

Office de Tourisme de Lisieux