© CALN
Orbec Visiter Orbec et ses alentours

Visiter Orbec

Située à la limite des départements de l’Eure et de l’Orne, la petite cité médiévale d’Orbec (environ 2500 habitants) possède un patrimoine traditionnel bien conservé. Une promenade en ville permet de découvrir des maisons en pan de bois et d’apprécier la qualité et la variété des produits normands chez ses commerçants. De nombreux chemins de randonnées au départ d’Orbec permettent de découvrir la région et ses atouts : manoirs, haras, petites églises de campagne, lavoirs, …

Les incontournables à Orbec

Orbec et alentours

Que voir à Orbec ?

Orbec et alentours

Sortie culturelle au musée

Le Musée du Vieux Manoir d’Orbec met en valeur les collections d’arts et traditions populaires. Coiffes, vêtements, meubles, céramiques et objets du quotidien dévoileront l’art de vivre dans le Pays d’Auge et sont mis en perspective avec des estampes et des peintures évoquant les us et coutumes du territoire.

Le Jurassic Park du Pays d’Auge

Saviez-vous que l’autruche est une évolution directe des dinosaures ? Saviez-vous qu’elle est capable de courir plus vite qu’un lion ? Vous apprendrez tout sur ces oiseaux fascinants au Clos des Ratites, un élevage d’autruches, d’émeu et de nandous situé à quelques kilomètres d’Orbec !

Un centre de sauvegarde de la faune sauvage

Sur 3 hectares à l’ombre des pommiers, le Parc animalier de la Dame Blanche vous invite à découvrir ou redécouvrir les animaux de la faune européenne. Les enfants vont adorer. Ils pourront ensuite facilement faire la différence entre la biche, le chevreuil, le daim. Ils découvriront aussi le rusé renard si souvent décrié, le sanglier laboureur exceptionnel et plein d’autres animaux.

Découvrir une source

La source de l’Orbiquet est la résurgence d’un réseau souterrain karstique. Son débit la place parmi les premières sources vauclusiennes en France. La source alimente la rivière du même nom, de première catégorie qui est très prisée des pêcheurs à la mouche, pour les truites qui fréquentent son cours. Comprenant les vestiges d’un ancien moulin, un lavoir et un pressoir restauré, cet Espace Naturel Sensible situé à la Folletière-Abenon est libre d’accès.

Apprendre tous les secrets sur la culture des champignons

Au XXe siècle, les galeries de la carrière de pierre d’Orbec ne sont plus exploitées. Elle l’étaient depuis le Moyen-Âge ! Une champignonnière s’installe. Depuis, on y cultive les fameux Champignons de Paris (1 tonne de champignons de Paris par semaine !) mais aussi des pleurotes et des shiitaké. Ne manquez pas cette visite troglodyte, c’est la dernière champignonnière en cave de Normandie ! Vente directe sur place.  

Visiter une distillerie familiale

La distillerie Roger Groult, située à moins de 20 minutes de Lisieux, est une affaire de famille depuis 5 générations. Le domaine de 23 hectares, qui comptent plus de 5600 pommiers, produit un Calvados de qualité avec des méthodes traditionnelles.

Bureau d’Information Touristique d’Orbec