© Lisieux Normandie

Saint‑Pierre‑sur‑Dives

Visiter Saint-Pierre-sur-Dives et ses alentours

Visiter Saint‑Pierre‑sur‑Dives

Cette cité de 3700 habitants possède un patrimoine d’exception avec ses églises et manoirs, ses rues anciennes, son jardin conservatoire des fleurs et légumes traditionnellement cultivés en Pays d’Auge et ses deux joyaux : la halle médiévale et sa grande abbaye… Autant de sites remarquables qui attestent de la richesse d’une histoire plus que millénaire… Saint-Pierre-sur-Dives est une ville de marchés par excellence : marché traditionnel, marché aux bestiaux, marchés aux antiquaires et à la brocante, marché de noël…. Le bourg s’anime particulièrement le lundi matin avec le marché traditionnel, l’un des plus réputés de la région.

Les incontournables à Saint-Pierre-sur-Dives

Saint-Pierre-sur-Dives et alentours

Que voir à Saint-Pierre-sur-Dives ?

Saint-Pierre-sur-Dives et alentours

Saint-Pierre-en-Auge à l’heure médiévale

Passionnés du Moyen-Age, un détour s’impose. Saint-Pierre-en-Auge peut s’enorgueillir de son riche patrimoine médiéval : une gigantesque abbaye, une grande halle médiévale, le quartier des tanneries, le Château de Carel et 25 églises dans sa campagne environnante (dont l’église de Vieux-Pont-en-Auge qui fait même partie des plus anciennes du département du Calvados) vous séduiront par leur authenticité et leur originalité.

Le marché de Saint-Pierre-sur-Dives

Chaque lundi matin, la halle prend vie et accueille les producteurs locaux qui vous feront découvrir toutes les saveurs du Pays d’Auge et de Normandie : cidres, fromages, produits laitiers… La place du marché, elle, se couvre de badauds (sacs, vêtements, paniers….). Plus de 200 exposants sont à découvrir. Vous pourrez compléter votre balade par le marché aux bestiaux qui est en fait une vente aux enchères de bovins ou ovins (se renseigner des dates au préalable).

Saint-Pierre-sur-Dives, pour les amoureux des jardins et des animaux

Visites au vert aussi avec le jardin conservatoire des fleurs et légumes anciens du Pays d’Auge : Conçu comme un jardin-musée, il présente en centre-ville plus de 450 espèces et variétés qu’utilisaient les Augerons pour cuisiner mais aussi se soigner ou rythmer les fêtes traditionnelles. L’occasion de découvrir de nombreuses anecdotes sur la vie d’antan ! Plus à la campagne, sur la commune de Hiéville, vous avez aussi rendez-vous aussi au Paradis des ânes du Pays d’Auge, une asinerie éducative où l’élevage des ânes vous est expliqué et des produits cosmétiques au lait d’ânesses sont vendus.

Saint-Pierre-en-Auge, des loisirs en pleine nature

La nature, l’eau, l’air pur sont omniprésents dans le paysage de Saint-Pierre-sur-Dives et ses alentours. Envie de vous évader ou de vous ressourcer dans un cadre bucolique, c’est possible ! Envie de sensations et de sports nature en expérimentant le canoë, le kayak, le Paddle ou même le parapente c’est possible aussi !  Pour cela, rendez-vous à la base nautique de Saint-Pierre-sur-Dives ou sur le site du Billot !

Un vignoble au pays du cidre !

Un vrai vignoble en Normandie est chose insolite et unique. Et les Arpents du Soleil figurent parmi les meilleurs vins de France ! Rares et fins, les vins blanc et rouge vous étonneront. Le propriétaire des lieux vous fera lui-même partager sa passion et vous invitera à une dégustation au chai : vins à déguster pleinement mais avec modération. Aux Arpents du Soleil, vous ressentirez aussi la beauté du site et l’harmonie générale qui s’en dégage. Le respect de la nature et de son terroir est le souci permanent de Gérard Samson.

Le Salon des Antiquaires de Saint-Pierre-sur-Dives

Le 1er dimanche du mois tout au long de l’année, c’est le rendez-vous des antiquaires et des brocanteurs qui viennent exposer sous la halle. Si vous adorez « chiner », c’est le rendez-vous incontournable pour trouver la perle rare ou l’objet « dans son jus ». En plus, l’entrée est gratuite !

Le marché de Noël de Saint-Pierre-sur-Dives

Le 2ème week-end de Décembre, c’est le marché de noël considéré par la presse comme « le plus beau de Normandie ». La grande halle se couvre de ses plus beaux atours aux couleurs de Noël et les exposants proposent des idées cadeaux raffinés et de qualité (gastronomie, artisanat…). Des animations sont aussi proposées tout au long du week-end (concerts, ateliers) avec deux temps forts : la parade et le feu d’artifice du samedi soir !

Bureau d’Information Touristique de Saint-Pierre-sur-Dives