© Lisieux Normandie
Visites guidées Suivez le guide conférencier

Visites guidées avec un guide conférencier

Avec sa longue histoire et son riche patrimoine architectural, l’Authentic Normandy regorge de secrets. Nos guides conférenciers sont prêts à vous les raconter ! Suivez le guide !

Lisieux

Visites guidées de Lisieux

Lisieux d’hier et d’aujourd’hui

Un guide-conférencier vous emmène dans les rues de la ville à la découverte de son histoire et de son patrimoine : la cité gallo-romaine, le palais épiscopal et son jardin, la cathédrale, les maisons canoniales et les hôtels particuliers, enfin la ville des Fifties. De la ville antique à la ville contemporaine, vous comprendrez en quoi Lisieux est une ville phénix.

Durée : 1h30
Lieu de départ : Place Mitterand

Portrait de Lisieux au temps de Thérèse

Remontons le temps jusqu’en 1888 ! La petite Thérèse vient d’entrer au Carmel de Lisieux. Cette ville, qu’elle a parcourue avec sa famille, est connue des artistes pour ses anciennes maisons en pan de bois, ornées de sculptures gothiques. Autour de son centre ancien, les quartiers industriels ou résidentiels bourgeois se développent. Régulièrement, divers marchés animent les places. Le commerce prospère. Cette visite vous propose une découverte de la ville de Thérèse Martin et dans laquelle le pèlerinage prend place dans les décennies qui suivent.

Durée : 1h30
Lieu de départ : Office de Tourisme Lisieux Normandie

Lisieux, ancienne ville industrielle textile

Au XIXe siècle, Lisieux devient une petite cité industrielle prospère. Les ateliers de tissage disparaissent des campagnes au profit de nouvelles usines textiles de lin et de coton aux portes de la ville. La Touques et l’Orbiquet, les deux rivières qui la traversent, apportent l’énergie aux moulins. Les grands bâtiments industriels, symboles de cette réussite, sont bâtis avec soin. De nouveaux quartiers s’organisent pour accueillir les familles des ouvriers. Lisieux s’étend alors au sud, autour de la nouvelle gare. Laissez-vous guider sur les traces de cette page importante de l’histoire de Lisieux.

Durée : 1h30
Lieu de départ : Office de Tourisme Lisieux Normandie

Lisieux et les demeures bourgeoises

Avec l’essor industriel du XIXe siècle et l’organisation administrative de la jeune République, la ville de Lisieux voit se construire de nombreuses maisons cossues au nord du centre ancien, en direction de la Côte fleurie. Les notables, médecins, juristes et agents administratifs y côtoient les vieilles familles aristocratiques et les industriels fortunés. Pour la promenade, on aménage un jardin public à la Française. Les rues sont pavées, l’éclairage public et le gaz y sont installés. Découvrez au cours de cette visite l’élégante apparence des quartiers bourgeois de province.

Durée : 1h30
Lieu de départ : place Mitterand

Lisieux et l’Art Déco

A l’issue de la Première Guerre mondiale, Lisieux, comme de nombreuses villes en France, reprend son essor urbain. C’est le début des Années Folles. Ici les pèlerins arrivent de plus en plus nombreux pour prier Sainte-Thérèse. Les rues proches de la gare et du carmel comptent de nouveaux immeubles. Alors que les façades des boutiques de souvenirs religieux se parent de décors sculptés gothiques, les entreprises et les hôtels choisissent l’apparence moderne des Arts décoratifs. Venez observer ces contrastes des Années Folles, entre modernité ostentatoire et références à un passé idéalisé.

Durée : 1h30
Lieu de départ : Office de tourisme Lisieux Normandie

Lisieux, ville des 50’s

Tel un phénix, Lisieux renait des cendres des bombardements de la Libération de 1944. Confiée à l’Architecte Robert Camelot, sa Reconstruction en fait une ville moderne. Ses habitants y trouvent des logements confortables et salubres ainsi qu’un urbanisme adapté à la démocratisation de la voiture. Cette visite vous fait parcourir les rues commerçantes de la ville et découvrir les façades colorées et la diversité des formes de la Reconstruction qui caractérisent aujourd’hui Lisieux.

Durée : 1h30
Lieu de départ : Office de tourisme Lisieux Normandie

Lisieux Hauteville, un grand ensemble

Pour les amateurs d’architecture contemporaine et de culture urbaine, cette visite propose de découvrir et comprendre l’esprit de ce quartier construit sous le dessin de Georges Duval, architecte des Monuments historiques. Sur les hauteurs de Lisieux, Hauteville est le symbole du développement urbain des années 1970. Structuré comme une pyramide au sommet de la colline, ces immeubles et maisons sont autant de point de repères dans le paysage urbain. A l’aube de la rénovation urbaine et de la transformation complète du quartier, observez ce qui fait les caractéristiques de cette œuvre homogène en évolution.

Durée : 1h30
Lieu de départ : Rue de Taunton

Lisieux, les petits quartiers intimes

Chaque ville a ses petites rues et ruelles discrètes, où l’impression d’être dans un village de campagne prend le pas sur l’agitation urbaine. Choisissez la vôtre pour la visite : le Bouloir invite à rejoindre la Touques le long de ses ruelles et jardins du XIXe s., l’Allée Lemercier par son entrée sous immeuble est la plus discrète, Les Quatre-Sonnettes est le premier quartier construit après-guerre tel un village, pour loger des habitants alors que les Suédoises, composées de baraques offertes par le Roi de Suède pour le logement temporaire de la Reconstruction, étaient si bien pensées que leurs occupants ne les quittent plus. Ces deux derniers à l’écart du centre-ville surplombent la vallée et bénéficient d’une vue privilégiée.

Durée : 1h30
Lieu de départ : dépend du quartier choisi

Saint-Pierre-en-Auge

Visites guidées de Saint-Pierre-sur-Dives

Saint-Pierre-sur-Dives, une abbaye millénaire….

Fondée au XIe siècle, l’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives se présente aujourd’hui comme une des dernières abbayes complètes de Normandie avec son abbatiale, ses bâtiments conventuels dont sa salle capitulaire à l’architecture préservée, ou encore sa cour du cloître. Dernièrement, les travaux de restauration ont rendu tout son prestige au monument en respectant les traces du passé et en s’adaptant à la modernité. Dans l’église abbatiale, le guide vous fera admirer de nombreux trésors religieux et vous révélera les mystères de la méridienne….Une visite pour les passionnés d’histoire et d’architecture.

Durée : 1h30
Lieu de départ : Cour du cloître – Rue Saint Benoît

Saint-Pierre-sur-Dives, au fil des rues….

Le guide vous proposera un tour de ville pour partir à la découverte du patrimoine de Saint-Pierre-sur-Dives : avec son abbatiale, ses bâtiments conventuels récemment restaurés et sa halle médiévale, la cité pétruvienne peut s’enorgueillir d’avoir une architecture d’une grande richesse. A la fin de la balade, Saint-Pierre-sur-Dives n’aura plus de secrets pour vous.!

Durée : 1h30
Lieu de départ : Halle-¨Place du marché

Saint-Pierre-sur-Dives, un écrin de patrimoine

Partez à la découverte de Carel, ancienne commune rattachée à Saint-Pierre-sur-Dives au XIXe siècle. En l’espace de quelques mètres, vous pourrez y admirer un patrimoine exceptionnel : le moulin et sa fromagerie, l’église à l’architecture particulière et le château véritable “petit Versailles à la campagne”. Construit à la fin du XVIIe, dans un cadre bucolique, il forme, avec les bâtiments qui l’entourent, un ensemble classique d’une rare élégance que vient renforcer la pureté des lignes de son majestueux colombier (Visites des extérieurs du château uniquement).

Durée : 1h30
Lieu de départ : Château de Carel

Saint-Pierre-sur-Dives, petite cité aux demeures et manoirs de prestige

Riche de sa halle, lieu d’un puissant marché depuis le Moyen Age, la ville s’est développée autour de ce joyau. Les commerçants et les notables se sont ainsi fait construire de belles demeures, reflet de leurs richesses : des beaux manoirs, aux véritables villas en passant par les maisons bourgeoises à l’architecture grandiloquente, la petite cité de 3500 habitants a un patrimoine digne des grandes villes!

Durée : 1h30
Lieu de départ : Halle-Place du marché

Saint Pierre sur Dives, ville d’eau

Pas de vie sans eau! La ville s’est développée grâce à la présence de la Dives qui traverse la cité. Les moines de l’abbaye, les lavandières, les tanneurs avaient besoin de ce trésor naturel, à tel point que le fleuve a même été dévié pour apporter l’eau dans certains quartiers! Le cours d’eau a aussi vu passer les Vikings qui ont laissé leurs traces dans le village… Arpentez donc la ville des petits ruisseaux aux grandes rivières!

Durée : 1h30
Lieu de départ : Cour du cloître – Rue Saint Benoît

Saint-Pierre-sur-Dives, une cité façonnée par le travail des hommes

Si l’abbaye s’impose dans le paysage pétruvien, la ville possède aussi tout un patrimoine, fruit du travail et des activités des hommes : la halle médiévale, qui compte parmi les plus grandes de France, a été construite pour le marché, le quartier des anciennes tanneries possède encore ses moulins, les anciens lavoirs entendent encore les “cancans” et superstitions des lavandières!… Une visite, hors des sentiers battus, pour découvrir Saint-Pierre-sur-Dives sous un nouveau jour…

Durée : 1h30
Lieu de départ : Halle-Place du marché

Saint-Pierre-sur-Dives, un modèle de l’habitat urbain au fil des siècles…

Petite ville d’origine médiévale, Saint-Pierre-sur-Dives s’est développée au cours des siècles autour de son abbaye et de sa halle. Arpentez les rues et le guide vous fera découvrir toute l’architecture urbaine de la cité pétruvienne : de la maison à pans de bois à l’immeuble Art Déco en passant par les riches demeures du XIXe inspirées des villas de la Côte Fleurie… Une visite qui vous fera voyager au fil des époques et des styles!…

Durée : 1h30
Lieu de départ : Halle-Place du marché

Saint-Pierre-sur-Dives, les rues se racontent…

Saint-Pierre-sur-Dives a plus de 1000 ans! Pas de siècles sans événements! L’histoire des rues en témoigne. Le guide vous contera la ville entre Grande Histoire et Petites histoires : des petites rues aux noms insolites aux rues illustrant la vie de grands personnages locaux…. De nombreuses anecdotes rythmeront la balade. Une visite originale et ludique!

Durée : 1h30
Lieu de départ : Halle-Place du Marché

Orbec

Visites guidées d'Orbec

Orbec, ville du pan de bois

Découvrez Orbec, authentique petite ville du Pays d’Auge, qui conserve le charme des cités médiévales au pied des ruines de son château et de son église Renaissance. Si vous désirez une balade pittoresque, suivez ses ruelles et observez les nombreuses maisons à pan de bois. Orbec, jusqu’au XIXe siècle, possède un artisanat textile prospère et la présence de la sous-préfecture et du tribunal attire les notables qui occupent hôtels particuliers et immeubles bourgeois de briques. Aujourd’hui, cette petite ville est un diamant brut à découvrir.

Durée : 1h30
Lieu de départ : Musée du Vieux manoir

Orbec, au fil de l’eau

Orbec, rien que ce nom nous parle d’eau, le “bec” signifiant ruisseau. Le développement de cette ville est étroitement lié à l’eau. Elle la parcoure, l’alimente… La rigole est un lieu de vie où on se rencontre, les osiers sont nettoyés dans le cours d’eau, les blés et le tan sont broyés aux moulins actionnés par l’eau. Autant d’activités qui ont marqué le patrimoine de la ville et forgé son histoire. Laissez-vous emmener en visite le long des “becs”.

Durée : 1h30
Lieu de départ : Parc de Loisirs

Livarot Pays d'Auge

Visites guidées de Livarot Pays d'Auge

Livarot, cité fromagère

Cité métallurgique depuis le Moyen-Age, Livarot devient à partir du XVIIe siècle le lieu de marché du fromage qui portera son nom. Des hâloirs y sont aussi bâtis pour l’affinage des fromages. En 1910, la fromagerie Georges Bisson s’installe aux portes de la ville aux côtés de la nouvelle fabrique de boites à fromage de Monsieur Georges Leroy. Les deux usines deviennent ainsi les moteurs de la cité et la rythment sa vie jusque dans les années 1960. Découvrez l’histoire et le patrimoine de la cité fromagère !

Durée : 1h30
Lieu de départ : Place Georges Bisson, Livarot

Livarot, couleur brique

Parcours à la découverte d’une architecture traditionnelle du Pays d’Auge, la construction de briques. Architecture méconnue, ignorée et parfois délaissée, elle mérite une mise en lumière, particulièrement dans les rues de Livarot où le soin apporté au décor des façades démontre une prospérité oubliée. Elle symbolise les richesses des laitiers et fromagers de nos campagnes qui ont fait fortune en vendant leurs fromages sur les marchés parisiens. Une façon de découvrir Livarot par le détail de son patrimoine !

Durée : 1h30
Lieu de départ : place Georges Bisson, Livarot

Fervaques et le peintre Eugène Boudin

Connu pour son château du début du XVIIe siècle et ses célèbres occupants que sont Mme de Custine et Châteaubriand, le village de Fervaques retient le regard d’Eugène Boudin lors de ses visites chez son mécène, le Docteur Jacquette. L’artiste aimait y peindre sur les bords de la Touques. Découvrez Fervaques à travers son œuvre le long d’un parcours dans le centre-bourg.

Durée : 1h30
Lieu de départ : Place du village

Mézidon Vallée d'Auge

Visites guidées de Mézidon Vallée d'Auge

Mézidon-Canon, le quartier du Breuil

Ancienne commune rattachée à Mézidon-Canon, le Breuil se déploie autour de son église Saint-Pierre jusqu’à son château. Le patrimoine de ce quartier fait aujourd’hui l’objet de soins particuliers. Pour comprendre les travaux réalisés et découvrir les jolies découvertes qu’ils ont permis, profitez de cette visite. Elle vous conduira aussi au cœur de la cité cheminote de Mézidon-Canon.

Durée : 1h30
Lieu de départ : Maison des associations, rue Marcel Lemeray

Mézidon-Canon, le quartier de Canon

Canon, fusionné à Mézidon en 1972, est un des points d’origine de la création de la seigneurie baronnie de Mézidon. Aujourd’hui, connu surtout pour son charmant château classique et son parc à l’anglaise, ce village conserve son visage ancien : l’église, l’ancien relais de poste tout proche, sa rue principale bordée de maisons en pierres plates. Le tout est complété par la touche de modernité apportée par la mairie et l’école de style Art Déco. Une visite originale pour découvrir l’authenticité d’un village méconnu !

Durée : 1h30
Lieu de départ : avenue du château de Canon

Saint-Julien-le-Faucon

Un petit village fleuri, une rue principale traversant le bourg, l’église et les commerces éparpillés le long de l’axe et une place autour du monument aux morts, entourée de maisons à pan de bois. Au bout, une auberge dont le nom fait sa renommée et puis le petit château du XIXe siècle. Les noms de rues nous évoquent son histoire et expliquent ce patrimoine. Voici dressé le portrait de Saint-Julien-le-Faucon que nous vous proposons de visiter, témoin authentique et caractéristique de nos villages ruraux.

Durée : 1h30
Lieu de départ : place du village, rue de Lisieux

Moyaux

Visites guidées de Moyaux

Visite guidée de Moyaux

Le bourg de Moyaux

Tous les chemins mènent à Moyaux ! En effet, pas moins de 8 routes convergent vers ce charmant bourg situé à 10 minutes de Lisieux, au cœur de la campagne du Pays d’Auge, tels les rayons d’une roue vers un moyeu. Serait-ce ici l’origine de son nom ? Toujours est-il que Moyaux, point culminant d’un plateau dominant La Touques et la Calonne, entre haras et vergers de pommiers, a toujours été une commune importante. Les nombreux commerces et maisons à colombages qui entourent la place de l’église offrent au village un caractère traditionnel et typiquement Normand. Dominant ce cœur de bourg depuis environ 1000 ans, l’église Saint-Germain intrigue les visiteurs avec son clocher-tor.

Durée : 1h30
Lieu de départ : Place de Verdun