Les Équidays 2021 en Authentic NormandyLe programme complet des Équidays 2021 en Authentic Normandy
© Département du Calvados

Les Équidays 2021 en Authentic Normandy

La nouvelle édition des Equidays se tiendra cet automne, pendant les vacances scolaires, du samedi 23 au jeudi 28 octobre 2021. Six jours pour fêter le cheval dans tout le Calvados à travers une centaine de manifestations tout public. Village étape, expositions, visites de haras, démonstrations, portes ouvertes, balades et randonnées… Retrouvez toutes les animations organisées autour de Lisieux et sur le territoire de l’Authentic Normandy !

Les Equidays font leur retour en 2021 !

Six jours de fêtes autour du cheval !

Du 23 au 28 octobre 2021

La nouvelle édition des Equidays se tiendra cet automne, pendant les vacances scolaires, du samedi 23 au jeudi 28 octobre 2021.

Six jours pour fêter le cheval dans tout le Calvados à travers une centaine de manifestations tout public. Expositions, visites de haras, démonstrations, portes ouvertes, balades et randonnées… Retrouvez toutes les animations organisées autour de Lisieux et sur le territoire de l’Authentic Normandy !

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Le programme des Équidays 2021 en Authentic Normandy

Du samedi 23 au jeudi 28 octobre 2021

Samedi 23 octobre

Autour de Saint-Pierre-sur-Dives

Exposition « Vibrations »

A l’occasion des Equidays, Philippe Dorléans présentera une sélection de photographies de sa collection ‘’Vibrations’’ du samedi 23 au jeudi 28 octobre.

A mi-chemin entre peinture et photographie. Mouvements, couleurs bariolées et images oniriques pour cette collection « Vibrations ». L’expositions de photographies de Philippe Dorléans est à retrouver dans la salle du pressoir à l’abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Pass sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur cet événement

Exposition « Des chevaux et des hommes »

Découvrez ou redécouvrez l’exposition Des chevaux et des Hommes à l’Abbaye de Saint Pierre sur Dives pendant toute la durée des Equidays.

La complicité entre l’homme et le cheval remonte à la haute antiquité et aujourd’hui comme hier leurs liens restent étroits. C’est particulièrement vrai dans le Calvados, terre privilégiée d’élevage du cheval. Si celui-ci n’a plus la place qu’il avait autrefois dans la vie quotidienne et dans l’organisation du travail, il a trouvé un rôle nouveau dans les activités sportives, les courses, les loisirs et induit ainsi nombre d’emplois directs et indirects, de grande importance pour notre économie. Ces 10 panneaux vous font découvrir plus de deux cents ans de cette histoire et de ce patrimoine des métiers du cheval dans le Calvados. Venez découvrir cette exposition dans le cloître de l’Abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Pass sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur cet événement

Exposition « Chevaux »

Thomas Le Floc’h expose du samedi 23 au jeudi 28 octobre, des photographies équestres en différents formats faisant la part belle au cheval sous toutes ses formes, en couleur et noirs et blancs.

Je photographie les chevaux depuis mon enfance, d’abord avec un bridge numérique acheté avec mon argent de poche. Ma passion pour la photo est venue en même temps que ma passion pour le cheval, les deux sont très liés. Puis le temps passant j’ai étoffé mes connaissances, en passant beaucoup de temps à observer, expérimenter. J’en ai fait mon métier me rendant dans les événements sportifs équestres, des spectacles, des élevages, des hippodromes. Et forcément la Normandie est le bon lieu pour sublimer le cheval.

Chercher à donner à voir le cheval autrement, apporter un regard qu’on ne rencontre pas ailleurs. Montrer ce que l’on ne voit pas toujours, pas sous un angle habituel avec ce détail qui fait la différence, qui amène à réfléchir autrement. Le cheval marque les esprits, il fait rêver, on n’est jamais indifférent face à lui. J’essaye de le mettre en valeur au travers de mes photos, son expressivité, sa force, ce qui en fait un être singulier. J’extrais un instant suspendu, dans un contexte particulier, et c’est au spectateur d’y apporter son analyse et point de vue. J’en donne des clés de compréhension, l’interprétation fait le reste. La photo est faite pour être partagée, c’est ce que j’aime aussi, pouvoir la montrer à un public connaisseur ou non et de découvrir comment la photo est perçue.

Vous trouverez dans cette exposition « Chevaux » des photographies équestres faisant la part belle au cheval sous toutes ses formes : majestueux, beau, parfois drôle, mais toujours singulier.

L’exposition de photographies de Thomas Le Floc’h est à retrouver dans la salle capitulaire à l’abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Plus d’informations sur cet événement

Autour de Mézidon-Canon

Visite du Haras de la Barbotière

Le Haras de la Barbotière ouvre ses portes pour une visite le samedi 23 octobre à 10h30.

Voilà environ 35 ans que Jean LUCK a acquis cette ferme basée dans le Pays d’Auge, sur des terrains jusqu’alors vierges de chevaux pour y créer le haras de la Barbotière. Démarrant avec 40 hectares, le haras en compte aujourd’hui 180, surface nécessaire au développement de son élevage. Venez visiter le Haras de la Barbotière le samedi 23 octobre à 10h30 ! Vous serez accueillis par M. Xavier MARTIN, responsable du haras, qui abordera au cours de la visite les sujets de l’élevage, de l’étalonnage sans oublier la partie entraînement.

Pass sanitaire obligatoire.

Évènement complet

Visite de l’élevage de la vie

L’élevage de la vie ouvre ses portes et propose une balade dans les herbages pour aller à la rencontre des ânes le samedi 23 octobre.

L’âne du Cotentin et l’âne Normand sont des races d’ânes originaires de l’ouest de la France et plus précisément de Normandie. Longtemps utilisé comme animal de bât dans les exploitations agricoles, notamment dans le transport des bidons de lait, il sert de nos jours aux activités de loisirs et de tourisme. La race a été reconnue par le Ministère de l’Agriculture le 20 Août 1997. L’Association de l’âne du Cotentin et l’Association de l’âne Normand sont les associations des races gérant le studbook et assurant la promotion.

Leurs origines remontent au Moyen Âge mais leur présence n’est réellement certaine qu’à partir du xvie siècle. L’âne du Cotentin est essentiellement présent, comme son nom l’indique, dans le nord-Cotentin, mais a été bien exporté depuis les foires de Lessay et Gavray, dans les provinces françaises et à l’étranger. Dans la région, il est utilisé pour aider au moulin et pour tirer les attelages, notamment ceux des maraîchers. Il est de taille moyenne et sa robe grise caractéristique présente une bande cruciale, dite « croix de Saint-André ». Cette race compte en 2017 1450 animaux.

De son côté, l’âne Normand doit impérativement être de couleur bai à bai-brun dit noir « pangaré » et avoir une bande scapulaire. Son ventre, son tour d’œil, son nez doivent être gris-blanc. Enfin, il toise de 1m10 à 1m25 au garrot à l’âge adulte. La race compte en 2017, près de 1 550 sujets.

Pendant les Equidays, nous vous proposons de venir visiter l’élevage de la vie à Saint Crespin, lieu incontournable pour découvrir ces animaux hors du commun. Avec plus de 32 ânes, représentés par 5 races différentes sur les 7 reconnues en France, ils vivent dans les herbages en cohabitation avec des chevaux, des vaches normandes et jersiaises, des chèvres des fosses …

L’élevage de la vie vous proposera une visite de son élevage et une balade dans les herbages pour voir les ânes le samedi 23 octobre à 10h et 14h30. Prévoir une paire de bottes !

Evènement complet – S’inscrire sur la liste d’attente

Autour de Lisieux

Visite de l’élevage des Isles

Gwenaelle Turpin, propriétaire de l’élevage des isles, vous propose de venir découvrir sa structure et son élevage de shetlands.

Situé au cœur du Calvados, dans le Pays d’Auge, l’élevage des Isles créé en 1995 s’étend sur 15 hectares. Il sélectionne les poneys shetlands de taille standard aux robes diverses, destinés à l’élevage, au loisir et à la compétition. Tous les reproducteurs sont inscrits au stud-book du poney shetland. Site internet : www.elevagedesisles.fr

Venez découvrir l’élevage des isles de Gwenaelle Turpin qui propose une visite de sa structure tous les jours du samedi 23 au jeudi 28 octobre 2021 à 14h00.

Pass sanitaire obligatoire

S’inscrire à la visite de l’élevage des Isles

Dimanche 24 octobre

Autour de Saint-Pierre-sur-Dives

Village équestre et produits du terroir à Saint-Pierre-sur-Dives

La Ville de Saint Pierre sur Dives organise un village équestre avec des exposants et des animations tout au long de la journée du dimanche 24 octobre.

Venez profiter d’une journée riche en animations à Saint Pierre sur Dives !
Tout au long de la journée un village équestre et produits du terroir se tiendra dans la Halle médiévale et sur la place du marché. Vous pourrez y retrouver de nombreux exposants en lien avec le monde du cheval (décoration sur la thématique du cheval, sellerie, produits à base de l’ait d’ânesse et de jument, transports de chevaux, alimentation, maréchal ferrant ostéopathe …. Des démonstrations de danse country seront aussi proposées ainsi que des balades à dos d’âne et poney. Le dimanche 24 octobre de 9h à 17h à la Halle médiévale.

Pass sanitaire obligatoire pour la Halle.

Plus d’informations sur cet événement

Démonstration d’attelage et de débardage

A l’occasion des Equidays, l’Ecurie d’Ulys propose une journée de démonstration d’attelage et débardage à Saint Pierre sur Dives le dimanche 24 octobre.

Laëtitia et Maxime Maricourt, gérants de l’Ecurie d’Ulys basée à Ouville-La-Bien-Tournée, sont tous les deux membres de l’équipe de France. Maxime est plusieurs fois champion de France d’attelage et a participé à plusieurs championnats du monde. A l’occasion des Equidays, ils seront présents sur le village équestre et produits du terroir à Saint Pierre sur Dives le dimanche 24 octobre de 9h à 17h, afin de proposer une animation de démonstration d’attelage, de débardage ainsi que des balades en poney pour les enfants. Démonstrations gratuites / Balades en poney payantes.

Pass sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur cet événement

Exposition « Vibrations »

A l’occasion des Equidays, Philippe Dorléans présentera une sélection de photographies de sa collection ‘’Vibrations’’ du samedi 23 au jeudi 28 octobre.

A mi-chemin entre peinture et photographie. Mouvements, couleurs bariolées et images oniriques pour cette collection « Vibrations ». L’expositions de photographies de Philippe Dorléans est à retrouver dans la salle du pressoir à l’abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Pass sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur cet événement

Exposition « Des chevaux et des hommes »

Découvrez ou redécouvrez l’exposition Des chevaux et des Hommes à l’Abbaye de Saint Pierre sur Dives pendant toute la durée des Equidays.

La complicité entre l’homme et le cheval remonte à la haute antiquité et aujourd’hui comme hier leurs liens restent étroits. C’est particulièrement vrai dans le Calvados, terre privilégiée d’élevage du cheval. Si celui-ci n’a plus la place qu’il avait autrefois dans la vie quotidienne et dans l’organisation du travail, il a trouvé un rôle nouveau dans les activités sportives, les courses, les loisirs et induit ainsi nombre d’emplois directs et indirects, de grande importance pour notre économie. Ces 10 panneaux vous font découvrir plus de deux cents ans de cette histoire et de ce patrimoine des métiers du cheval dans le Calvados. Venez découvrir cette exposition dans le cloître de l’Abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Pass sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur cet événement

Exposition « Chevaux »

Thomas Le Floc’h expose du samedi 23 au jeudi 28 octobre, des photographies équestres en différents formats faisant la part belle au cheval sous toutes ses formes, en couleur et noirs et blancs.

Je photographie les chevaux depuis mon enfance, d’abord avec un bridge numérique acheté avec mon argent de poche. Ma passion pour la photo est venue en même temps que ma passion pour le cheval, les deux sont très liés. Puis le temps passant j’ai étoffé mes connaissances, en passant beaucoup de temps à observer, expérimenter. J’en ai fait mon métier me rendant dans les événements sportifs équestres, des spectacles, des élevages, des hippodromes. Et forcément la Normandie est le bon lieu pour sublimer le cheval.

Chercher à donner à voir le cheval autrement, apporter un regard qu’on ne rencontre pas ailleurs. Montrer ce que l’on ne voit pas toujours, pas sous un angle habituel avec ce détail qui fait la différence, qui amène à réfléchir autrement. Le cheval marque les esprits, il fait rêver, on n’est jamais indifférent face à lui. J’essaye de le mettre en valeur au travers de mes photos, son expressivité, sa force, ce qui en fait un être singulier. J’extrais un instant suspendu, dans un contexte particulier, et c’est au spectateur d’y apporter son analyse et point de vue. J’en donne des clés de compréhension, l’interprétation fait le reste. La photo est faite pour être partagée, c’est ce que j’aime aussi, pouvoir la montrer à un public connaisseur ou non et de découvrir comment la photo est perçue.

Vous trouverez dans cette exposition « Chevaux » des photographies équestres faisant la part belle au cheval sous toutes ses formes : majestueux, beau, parfois drôle, mais toujours singulier.

L’exposition de photographies de Thomas Le Floc’h est à retrouver dans la salle capitulaire à l’abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Plus d’informations sur cet événement

Rassemblement des cavaliers randonneurs

L’ARPA organise un rassemblement de cavaliers randonneurs le dimanche 24 octobre à Saint Pierre sur Dives.

L’Association de Randonneurs du Pays d’Auge (ARPA), créée en 1986, est une association de cavaliers propriétaires organisant chaque année une dizaine de sorties entre les 80 adhérents. L’ARPA organise aussi des grands rassemblements ouverts à tous ainsi que des TREC, Rallye, RIDE & BIKE/RIDE &RUN, P.O.T.E et endurance.

A l’occasion des Equidays, l’ARPA organise le dimanche 24 octobre un rassemblement de cavaliers randonneurs à Saint Pierre sur Dives.

Au programme pour le grand public :

  • à 10h un défilé dans la ville au départ de la place de la halle
  • à partir de 14h vous pourrez découvrir la complicité et la dextérité entre le cavalier et le cheval grâce à un mini Parcours en Terrain Varié à la Sablette qui consiste à faire travailler quelques chevaux sur différents « dispositifs ».

Au programme pour les cavaliers :

  • accueil place de la halle à partir de 9h, café/croissant
  • départ place de la halle à 10h pour un défilé d’animation en ville
  • randonnée de 15 ou 25 kms environ en pays d’auge en passant par les chemins vers Berville, Mittois, le bois de Quévru, le Robillard, Lieury
  • repas à la salle des fêtes
  • accueil à partir de 14h à la Sablette
  • mini Parcours en Terrain Varié à la Sablette
  • 16h30 à la salle des fêtes : Remise de plaques et pot de l’amitié

Tarif journée (repas et plaques compris) :

  • 20 € adhérents A.R.P.A.
  • 25 € non-adhérents

Renseignements et inscriptions : ARPA
Christian : 06 84 42 77 44. Olivier : 06 03 48 93 75

Plus d’informations sur cet événement

Visite de l’élevage au Paradis des ânes du Pays d’Auge

Mr et Mme Hotton vous proposent une visite commentée et guidée de l’asinerie ainsi qu’une démonstration de la traite de l’ânesse le dimanche 24 octobre.

L’âne du Cotentin et l’âne Normand sont des races d’ânes originaires de l’ouest de la France et plus précisément de Normandie. Longtemps utilisé comme animal de bât dans les exploitations agricoles, notamment dans le transport des bidons de lait, il sert de nos jours aux activités de loisirs et de tourisme. Avec plus de 20 ânes, représentés par différentes races (poitou, normand, cotentin, pie irlandaise et d’autres croisements), venez découvrir dans le Pays d’Auge, Au Paradis des ânes.

Tout le long de la visite des panneaux didactiques sont installés dans l’enceinte de la ferme (Les races asines, l’histoire du lait d’ânesse, les vertus du lait d’ânesse, la psychologie de l’âne, la reproduction, avoir un âne chez soi, les soins, etc…)

Deux visites guidées et commentées sont proposées le dimanche 24 octobre 2021 avec une démonstration de la traîte. Horaires des visites : 9h30 et 11h00. Inscription obligatoire.

Pass sanitaire obligatoire.

S’inscrire à la visite de l’élevage

Derby cross au Lycée le Robillard

Le centre équestre du Robillard organise un derby cross le dimanche 24 octobre de 12h30 à 17h.

Le centre équestre du Robillard (Ecole d’Equitation Française) est situé au sein du Lycée Agricole le Robillard à Saint-Pierre-en-Auge. Il a pour but l’enseignement de l’équitation aux apprenants du lycée (option équitation et section sportive équitation) et accueille aussi les cavaliers extérieurs à partir de 6 ans.

A l’occasion des Equidays, le centre équestre du Robillard organise un derby cross : un parcours avec une alternance d’obstacles mobiles (type CSO) et fixes (type cross) en terrain varié. Cette discipline allie agilité et endurance du cheval et permet aux spectateurs d’avoir une visibilité totale du parcours.

Pass sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur l’événement

Autour de Mézidon-Canon

Visite du Haras de l’Epine noire

Visite du site avec la propriétaire des lieux, exposition de photos et document écrit, le tout avec des explications et un échange de questions -réponses avec les visiteurs. Départ de la visite à 14h. Gratuit.

Pass sanitaire obligatoire.

Évènement complet

Autour de Lisieux

Visite de l’élevage des Isles

Gwenaelle Turpin, propriétaire de l’élevage des isles, vous propose de venir découvrir sa structure et son élevage de shetlands.

Situé au cœur du Calvados, dans le Pays d’Auge, l’élevage des Isles créé en 1995 s’étend sur 15 hectares. Il sélectionne les poneys shetlands de taille standard aux robes diverses, destinés à l’élevage, au loisir et à la compétition. Tous les reproducteurs sont inscrits au stud-book du poney shetland. Site internet : www.elevagedesisles.fr

Venez découvrir l’élevage des isles de Gwenaelle Turpin qui propose une visite de sa structure tous les jours du samedi 23 au jeudi 28 octobre 2021 à 14h00.

Pass sanitaire obligatoire

S’inscrire à la visite de l’élevage des Isles

Visite et démonstration d’équitation comportementale à l’AEC Firfol

Venez découvrir les Secrets des Chuchoteurs de Firfol sur les lieux du tournage de la Série « Au Galop » le dimanche 24 octobre.

Au coeur du Pays d’Auge, à 5 kilomètres de Lisieux, l’univers du centre équestre de Firfol s’étend sur 40 hectares de verdure et de nature. Dans ce décor vivifiant, notre équipe se mobilise autour de deux passions : l’amour inconditionnel des chevaux et le véritable plaisir de vous accueillir.

Vivre en harmonie avec les chevaux
Au pas, au trot, au galop, la vie de Firfol est rythmée par la chanson des sabots. Nos partenaires de vie, ce sont les Irish Cobs. Nous sommes fiers de leur offrir un environnement qui marie les contacts avec l’homme et la vie au naturel, en troupeau. C’est une vue terrienne et réalisée des relations harmonieuses entre l’Humain et l’Animal.

Ces notions-phares, nous les déclinons chaque jour dans ce que nous appelons l’équitation comportementale, une approche éthologique de la relation homme-cheval. Site internet : https://equitcomportementale.com/

Au Cœur d’un lieu de vie consacré à nos Chevaux irish Cobs, vous pourrez découvrir nos techniques pour collaborer avec le cheval et rencontrer « Cœur à Corps » cet animal merveilleux. Soucieux de promouvoir une meilleure connaissance de cette relation Homme Cheval, nos jeunes élèves sauront vous faire partager leurs passions équestres.

Au programme du dimanche 24 octobre :

  • visite des lieux de vie des 60 chevaux Irish Cobs
  • démonstration d’Équitation Comportementale, réalisées par les élèves du Sport études de Firfol, acteurs de la Série « Au Galop »
  • rencontre avec les cavaliers acteurs

2 visites : 15h et 16h pour une durée de 45 minutes à 1h.

S’inscrire à la visite et démonstration d’équitation comportementale à l’AEC Firfol

Baptême en calèche à l’AEC Firfol

L’Académie d’Enseignement Comportementale de Firfol propose des baptêmes en calèche le dimanche 24, lundi 25 et mardi 26 octobre.

Au coeur du Pays d’Auge, à 5 kilomètres de Lisieux, l’univers du centre équestre de Firfol s’étend sur 40 hectares de verdure et de nature. Dans ce décor vivifiant, notre équipe se mobilise autour de deux passions : l’amour inconditionnel des chevaux et le véritable plaisir de vous accueillir.

Vivre en harmonie avec les chevaux
Au pas, au trot, au galop, la vie de Firfol est rythmée par la chanson des sabots. Nos partenaires de vie, ce sont les Irish Cobs. Nous sommes fiers de leur offrir un environnement qui marie les contacts avec l’homme et la vie au naturel, en troupeau. C’est une vue terrienne et réalisée des relations harmonieuses entre l’Humain et l’Animal.

Ces notions-phares, nous les déclinons chaque jour dans ce que nous appelons l’équitation comportementale, une approche éthologique de la relation homme-cheval. Site internet : https://equitcomportementale.com/

Du plus grand au plus petit, venez rencontrez les Chevaux de l’Ecole D’Attelage de Firfol et leurs cochers lors de baptêmes dans les calèches.
Après avoir longtemps accompagné les gens du voyage dans leurs déplacements en roulotte, nos chevaux d’Attelage Irish Cobs, vous ferons découvrir les sensations du déplacement de l’attelage moderne, en toute sécurité ! Une découverte adaptée à toute la famille !

L’AEC Firfol propose des baptêmes en calèche de 15 minutes le dimanche 24, lundi 25 et mardi 26 octobre entre 14h et 16h30.
Départ toutes les 20 minutes.

Tarif : 4€ par personne

Inscription obligatoire sur https://form.jotform.com/211824072885156

Lundi 25 octobre

Autour de Cambremer

Randonnée pédestre et visite des écuries Jean Pierre Lamare

A l’occasion des Equidays, participez à une randonnée pédestre autour de Cambremer et visitez les écuries Jean Pierre Lamare le lundi 25 octobre.

Au départ du parking de l’Europe à Cambremer, participez à une randonnée pédestre de 8 km avec étape et visite du haras des Perreaux (trotteurs). Situé aux portes du village de Cambremer, la propriété de 40 hectares a pour principale activité l’entrainement des trotteurs avec une trentaine de chevaux à l’entrainement. L’activité principale est complétée par de l’élevage. Gratuit sur réservation.

Pass sanitaire obligatoire.

Évènement complet

Autour de Saint-Pierre-sur-Dives

Exposition « Vibrations »

A l’occasion des Equidays, Philippe Dorléans présentera une sélection de photographies de sa collection ‘’Vibrations’’ du samedi 23 au jeudi 28 octobre.

A mi-chemin entre peinture et photographie. Mouvements, couleurs bariolées et images oniriques pour cette collection « Vibrations ». L’expositions de photographies de Philippe Dorléans est à retrouver dans la salle du pressoir à l’abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Pass sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur cet événement

Exposition « Des chevaux et des hommes »

Découvrez ou redécouvrez l’exposition Des chevaux et des Hommes à l’Abbaye de Saint Pierre sur Dives pendant toute la durée des Equidays.

La complicité entre l’homme et le cheval remonte à la haute antiquité et aujourd’hui comme hier leurs liens restent étroits. C’est particulièrement vrai dans le Calvados, terre privilégiée d’élevage du cheval. Si celui-ci n’a plus la place qu’il avait autrefois dans la vie quotidienne et dans l’organisation du travail, il a trouvé un rôle nouveau dans les activités sportives, les courses, les loisirs et induit ainsi nombre d’emplois directs et indirects, de grande importance pour notre économie. Ces 10 panneaux vous font découvrir plus de deux cents ans de cette histoire et de ce patrimoine des métiers du cheval dans le Calvados. Venez découvrir cette exposition dans le cloître de l’Abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Pass sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur cet événement

Exposition « Chevaux »

Thomas Le Floc’h expose du samedi 23 au jeudi 28 octobre, des photographies équestres en différents formats faisant la part belle au cheval sous toutes ses formes, en couleur et noirs et blancs.

Je photographie les chevaux depuis mon enfance, d’abord avec un bridge numérique acheté avec mon argent de poche. Ma passion pour la photo est venue en même temps que ma passion pour le cheval, les deux sont très liés. Puis le temps passant j’ai étoffé mes connaissances, en passant beaucoup de temps à observer, expérimenter. J’en ai fait mon métier me rendant dans les événements sportifs équestres, des spectacles, des élevages, des hippodromes. Et forcément la Normandie est le bon lieu pour sublimer le cheval.

Chercher à donner à voir le cheval autrement, apporter un regard qu’on ne rencontre pas ailleurs. Montrer ce que l’on ne voit pas toujours, pas sous un angle habituel avec ce détail qui fait la différence, qui amène à réfléchir autrement. Le cheval marque les esprits, il fait rêver, on n’est jamais indifférent face à lui. J’essaye de le mettre en valeur au travers de mes photos, son expressivité, sa force, ce qui en fait un être singulier. J’extrais un instant suspendu, dans un contexte particulier, et c’est au spectateur d’y apporter son analyse et point de vue. J’en donne des clés de compréhension, l’interprétation fait le reste. La photo est faite pour être partagée, c’est ce que j’aime aussi, pouvoir la montrer à un public connaisseur ou non et de découvrir comment la photo est perçue.

Vous trouverez dans cette exposition « Chevaux » des photographies équestres faisant la part belle au cheval sous toutes ses formes : majestueux, beau, parfois drôle, mais toujours singulier.

L’exposition de photographies de Thomas Le Floc’h est à retrouver dans la salle capitulaire à l’abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Plus d’informations sur cet événement

Autour de Lisieux

Randonnée pédestre et visite du haras des Reniers et de l’écurie Prévost Baratte

A l’occasion des Equidays, participez à une randonnée pédestre autour de Saint Pierre des Ifs et visitez le haras des Reniers et l’écurie Prévost Baratte le lundi 25 octobre.

Au départ de l’église de St Pierre des Ifs, participez à une randonnée pédestre de 8 km avec étape et visite du haras des Reniers (chevaux de polo et chevaux pur-sangs), et des écuries Prévost Baratte (pur-sangs). Situés aux portes de Lisieux, à Le Mesnil Eudes (14), le Haras des Reniers et la pension et entrainement de chevaux polo vous accueillent au cœur d’une nature préservée. https://www.haras-de-la-rousserie.com/ Créée en 2005, l’Ecurie Prévost-Baratte est un centre de débourrage, de pré-entraînement et préparation aux ventes montées. Situés sur une propriété de 25ha, cet établissement est spécialisé dans le dressage des jeunes chevaux de courses avant que ceux-ci intègrent une écurie de courses en vue de sa future carrière. http://ecurieprevostbaratte.com/index.php

Lundi 25 octobre :
• Randonnée pédestre autour de St Pierre des Ifs
• Départ de la randonnée sur le parking de l’église de St Pierre des Ifs à 9h
• Visite du Haras des Reniers + visite de l’écurie Prévost Baratte
• Retour au parking de l’église de St Pierre des Ifs

Gratuit sur inscription obligatoire.

S’inscrire à la randonnée pédestre et visite du haras des Reniers et de l’écurie Prévost Baratte

Visite de l’élevage des Isles

Gwenaelle Turpin, propriétaire de l’élevage des isles, vous propose de venir découvrir sa structure et son élevage de shetlands.

Situé au cœur du Calvados, dans le Pays d’Auge, l’élevage des Isles créé en 1995 s’étend sur 15 hectares. Il sélectionne les poneys shetlands de taille standard aux robes diverses, destinés à l’élevage, au loisir et à la compétition. Tous les reproducteurs sont inscrits au stud-book du poney shetland. Site internet : www.elevagedesisles.fr

Venez découvrir l’élevage des isles de Gwenaelle Turpin qui propose une visite de sa structure tous les jours du samedi 23 au jeudi 28 octobre 2021 à 14h00.

Pass sanitaire obligatoire

Évènement complet

Baptême en calèche à l’AEC Firfol

L’Académie d’Enseignement Comportementale de Firfol propose des baptêmes en calèche le dimanche 24, lundi 25 et mardi 26 octobre.

Au coeur du Pays d’Auge, à 5 kilomètres de Lisieux, l’univers du centre équestre de Firfol s’étend sur 40 hectares de verdure et de nature. Dans ce décor vivifiant, notre équipe se mobilise autour de deux passions : l’amour inconditionnel des chevaux et le véritable plaisir de vous accueillir.

Vivre en harmonie avec les chevaux
Au pas, au trot, au galop, la vie de Firfol est rythmée par la chanson des sabots. Nos partenaires de vie, ce sont les Irish Cobs. Nous sommes fiers de leur offrir un environnement qui marie les contacts avec l’homme et la vie au naturel, en troupeau. C’est une vue terrienne et réalisée des relations harmonieuses entre l’Humain et l’Animal.

Ces notions-phares, nous les déclinons chaque jour dans ce que nous appelons l’équitation comportementale, une approche éthologique de la relation homme-cheval. Site internet : https://equitcomportementale.com/

Du plus grand au plus petit, venez rencontrez les Chevaux de l’Ecole D’Attelage de Firfol et leurs cochers lors de baptêmes dans les calèches.
Après avoir longtemps accompagné les gens du voyage dans leurs déplacements en roulotte, nos chevaux d’Attelage Irish Cobs, vous ferons découvrir les sensations du déplacement de l’attelage moderne, en toute sécurité ! Une découverte adaptée à toute la famille !

L’AEC Firfol propose des baptêmes en calèche de 15 minutes le dimanche 24, lundi 25 et mardi 26 octobre entre 14h et 16h30.
Départ toutes les 20 minutes.

Tarif : 4€ par personne

Inscription obligatoire sur https://form.jotform.com/211824072885156

Autour de Livarot

Visite du centre hospitalier vétérinaire équin de Livet

Le centre hospitalier vétérinaire équin de Livet ouvre ses portes pour des visites du lundi 25 au jeudi 28 octobre.

Le centre hospitalier vétérinaire équin de Livet est consacré à la médecine et à la chirurgie des équidés. L’équipe se compose de 26 vétérinaires travaillant avec des équipements diagnostiques et thérapeutiques de pointe. Site internet : www.chve-livet.com

A l’occasion des Equidays le centre hospitalier vétérinaire équin de Livet ouvre ses portes pour des visites à 14h le lundi 25, mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 octobre. La visite d’1h sera commentée par un vétérinaire.

Évènement complet

Autour de Mézidon-Canon

Visite du Haras d’Ecajeul

Venez à la rencontre de Jean Luc Bara pour visiter son Haras d’Ecajeul le lundi 25 octobre à 16h.

Jean Luc Bara, propriétaire du haras du haras d’Ecajeul créée en 1947 vous propose de venir à sa rencontre pour une visite qui permettra d’aborder l’univers peu connu de l’élevage de pur-sang et son travail de débourrage. Sa méthodologie est originale et efficace : il chuchote à l’oreille des chevaux. Cette visite est une occasion d’en savoir plus sur cette spécialité, en profitant de de l’expérience et des anecdotes de l’entraineur. Site internet : https://harasdecajeul.wordpress.com/

Le Haras d’Ecajeul ouvre ses portes pour une visite le lundi 25 octobre à 16h.

Évènement complet

Autour d’Orbec

Présentation du tir à l’arc à cheval au poney club Shet et Cie

Princesse Rebelle ou Robin des Bois, un rêve ? Oui, sûrement, mais venez découvrir les cavaliers archers le lundi 25 octobre au poney club Shet et Cie.

Au poney club SHET & CIE d’ORBEC, venez découvrir le tir à l’arc à cheval et vous initier au tir sur cible à pied, et voir des enfants le faire à poneys.

Lundi 25 octobre de 14h à 17h.
Entrée gratuite, ouvert aux enfants dès 6 ans.

Renseignements : shet.cie@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/shetetcie/

Plus d’informations sur cet événement

Mardi 26 octobre

Autour de Cambremer

Visite de Gènes Diffusion, un centre d’insémination

Gènes Diffusion vous propose une visite de sa structure le mardi 26 octobre 2021 à 14h30.

Disposant d’une expérience de plus de 30 ans en génétique et en reproduction équine, Gènes Diffusion est aujourd’hui un acteur majeur du paysage équin national. En Trotteur comme en Selle Français, le réseau Gènes Diffusion s’est fixé comme priorité de favoriser la proximité avec les éleveurs qui ont la possibilité de trouver le reproducteur le plus adapté à leurs objectifs. Expérimentées et disposant d’un suivi vétérinaire régulier, les équipes Gènes Diffusion sont à même d’offrir aux éleveurs des solutions adaptées pour la reproduction de leurs juments.

S’inscrire à la visite du centre d’insémination

Autour de Mézidon-Canon

Les mémoires d’un âne

L’âne Dalton est l’invité du château de Canon. Tandis qu’il parade dans la cour d’honneur en équipage d’époque, petits et grands sont conviés à un spectacle mêlant histoires d’ânes, contes et musique.

Le château de Canon est un domaine du XVIIIe siècle classé Monument Historique, entouré de 15 hectares de parc et jardins Remarquables. Outre ses jardins, le château de Canon est aussi doté de grands communs, d’écuries, et a conservé tous ses bâtiments agricoles traditionnels… L’animation « mémoire d’un âne » rendra hommage de manière originale à ce passé agricole. Autour de la thématique de l’âne nous retrouverons :

  • Bruno Guiard, est éleveur de chevaux de selles a accueilli son premier âne pour tenir compagnie à une jeune pouliche. De fil en aiguille se sont 25 ânes qui constituent maintenant son élevage. Normands, Catalans, Grands noirs du Berry ou encore ânes du Cotentin comme Dalton son grand habitué des concours et des salons qui sera présenté à Canon. Dalton sera attelé à une voiture à âne 1900, un modèle qui permettait traditionnellement de collecter le lait dans les élevages, avant d’être détrôné par la 4L.
  • Emmanuel Pleintel est conteur, poète et musicien. Régulièrement invité au château de Canon il présentera une sélection de contes, et de théâtre d’objet sur le thème des « mémoires d’un âne » avec un hommage spécial à Dalton, l’invité du jour !

Pass sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur cet événement

Démonstration de saut d’obstacles à l’Ecurie des Ormes

A l’occasion des Equidays, l’Ecurie des Ormes propose une présentation et démonstration des chevaux à l’entrainement de saut d’obstacles le mardi 26 octobre.

L’Ecurie des Ormes est destinée à des cavaliers professionnels, formateurs de jeunes chevaux, et exploitants de chevaux de sport de haut niveau. L’équipe est constituée de deux cavaliers concours, trois cavaliers maisons, et deux grooms. A l’occasion des Equidays, l’Ecurie des Ormes propose une présentation et démonstration des chevaux à l’entrainement de saut d’obstacles, par catégorie d’âge.
Les chevaux à l’entrainement s’enchaineront permettant une animation toute la matinée. Mardi 26 octobre de 9h à 13h. Entrée libre.

Pass sanitaire obligatoire.

Evènement annulé

Autour de Lisieux

Film d’animation ‘’Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary’’ et rencontre avec le réalisateur Rémi Chayé

Le cinéma Le Majestic propose la diffusion du film d’animation ‘’Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary’’ suivie d’une rencontre avec le réalisateur Rémi Chayé le mardi 26 octobre.

La ligne éditoriale du cinéma Majestic est d’offrir un cinéma Art & Essai de qualité… Leurs propositions sont multiples, des soirées thématiques, des débats, des rencontres avec des artistes du Cinéma, et de tous les Arts, pour des échanges avec le public, une programmation de films classés (ou pas) venant des quatre coins du monde, des animations diverses et pour tous les âges. Par ailleurs il ne passe pas de film interdit aux moins de 16 ans : « nous vendons du rêve, pas du cauchemar ! » Le cinéma Majestic est en partenariat avec l’UIA (Université Inter-âge) de Lisieux et met à disposition la grande salles 4 fois par mois, pour que des conférences puissent avoir lieux sur des thèmes aussi variés que la littérature, la géopolitique, le cinéma… Ce partenariat a été pérennisé en proposant à l’UIA de participer et d’animer des soirées à thème par des débats, interventions, etc…

A l’occasion des Equidays, Le Majestic, en partenariat avec MaCaO 7ème Art, vous propose de découvrir le film d’animation ‘’Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary’’ suivie d’une rencontre avec le réalisateur Rémi Chayé, le mardi 26 octobre à 16h.

Pass sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur l’événement

Balade au coeur du Haras des Etincelles

Venez découvrir le Haras des étincelles grâce à une visite de la structure et des chevaux au pré.

Voisin des prestigieux Aga Khan Studs et du Haras des Monceaux, le Haras des Etincelles est une toute jeune structure créée durant l’été 2015 par Olivia Saelens, ancienne cavalière de concours complet. C’est au Mesnil-Simon, en plein cœur du Pays d’Auge qu’elle a transformé une ancienne écurie de chevaux de selle, en haras. Le nom « Étincelles » rimant parfaitement avec pur-sang. Le Haras des Etincelles compte aujourd’hui 20 boxes, un rond d’Havrincourt, un rond de longe et tous les équipements nécessaires aux poulinages, aux juments gestantes et suitées, aux chevaux au repos, au travail et accueille aussi un étalon. Les chevaux vivent principalement à l’extérieur et chaque pré possède son propre abri.

Pendant les Equidays le Haras des Etincelles ouvre ses portes le mardi 26 octobre à 14h et vous propose une visite de sa structure puis de vous promener à pied dans les prés : prévoyez de bonnes chaussures de marche. Inscription obligatoire.

Pass sanitaire obligatoire.

Évènement complet

Portes ouvertes de l’école supérieure d’ostéopathie animale

A l’occasion des Equidays l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie Animale ouvre ses portes le mardi 26 octobre pour une visite de l’école et une présentation du métier.

Depuis près de 30 ans, l’ESAO forme des ostéopathes pour animaux en France et au Royaume-Uni. Fondée en 1993, c’est la première grande école européenne d’ostéopathie animale. L’ESAO propose des portes ouvertes le mardi 26 octobre à 14h et 15h15. Au programme : visite des locaux, présentation du métier et des formations. Visite d’1h sur inscription obligatoire.

Pass sanitaire obligatoire.

Évènement complet

Visite des coulisses et découverte de l’ostéopathie à l’hippodrome de Lisieux

A l’occasion des Equidays, l’hippodrome de Lisieux ouvre ses portes pour une visite des coulisses de l’entraînement et la découverte du métier d’ostéopathe équine le mardi 26 octobre.

L’hippodrome de Lisieux pays d’Auge a été inauguré en 1975 et rénové en 2013. Il accueille tout au long de l’année des courses de trot ainsi que de nombreux autres rendez-vous tels que les concours d’attelage. Avec sa tribune de 900 places et ses 6000 m² de boxes, c’est un hippodrome apprécié des professionnels de l’hippisme, des parieurs mais aussi d’un large public familial.

Depuis près de 30 ans, l’ESAO forme des ostéopathes pour animaux en France et au Royaume-Uni. Fondée en 1993, c’est la première grande école européenne d’ostéopathie animale.

A l’occasion des Equidays, l’entraîneur Dominique Delasalle vous emmènera visiter les coulisses de l’hippodrome de Lisieux, et l’ESAO vous proposera la découverte du métier d’ostéopathe équin avec une démonstration d’une séance d’ostéopathie.

9h : accueil des visiteurs et séparation des groupes
9h30 > 10h30 : groupe 1 : visite de l’hippodrome – groupe 2 : découverte de l’ostéopathie
10h45 > 11h45 : groupe 1 : découverte de l’ostéopathie – groupe 2 : visite de l’hippodrome

Gratuit sur inscription obligatoire. Pass sanitaire obligatoire.

S’inscrire à la visite des coulisses et découverte de l’ostéopathie à l’hippodrome de Lisieux

Visite du Haras de Marancourt

Le haras de Marancourt ouvre ses portes pour une visite le mardi 26 octobre.

Le haras de Marancourt est un centre d’insémination artificielle équine avec sept étalons stationnés au haras. La visite permettra d’aborder et comprendre : le parcours de l’éleveur, choix de l’étalon pour la jument, le prélèvement de l’étalon, l’insémination de la jument, les étapes du suivi gynécologique etc.. D’autres services sont proposés comme la pension (trotteurs, pur-sangs ou chevaux au repos) ou la préparation de yearlings pour les ventes. Pour les Equidays, le Haras de Marancourt ouvre ses portes pour une visite le mardi 26 octobre sur inscription uniquement. Début de la visite à 14h30 pour une durée d’1h à 1h30.

Pass sanitaire obligatoire.

Évènement complet

Equicoaching en entreprise à l’AEC Firfol

L’AEC Firfol, en partenariat avec le cabinet H2c Carrières, accueille les entreprises qui souhaitent découvrir le potentiel d’action de formation pour leurs équipes, avec les chevaux.

L’AEC Firfol accueille le cabinet H2C carrière pour vous proposer des séances d’équicoaching d’entreprise pendant les Equidays !

Mardi 26 et jeudi 28 octobre : entre 10h et 16h30.
Session d’1h pour 3 à 9 personnes par groupe.
10h, 11h30, 14h, 15h30
Gratuit sur réservation obligatoire.

Inscrire son entreprise à l’événement

Baptême en calèche à l’AEC Firfol

L’Académie d’Enseignement Comportementale de Firfol propose des baptêmes en calèche le dimanche 24, lundi 25 et mardi 26 octobre.

Au coeur du Pays d’Auge, à 5 kilomètres de Lisieux, l’univers du centre équestre de Firfol s’étend sur 40 hectares de verdure et de nature. Dans ce décor vivifiant, notre équipe se mobilise autour de deux passions : l’amour inconditionnel des chevaux et le véritable plaisir de vous accueillir.

Vivre en harmonie avec les chevaux
Au pas, au trot, au galop, la vie de Firfol est rythmée par la chanson des sabots. Nos partenaires de vie, ce sont les Irish Cobs. Nous sommes fiers de leur offrir un environnement qui marie les contacts avec l’homme et la vie au naturel, en troupeau. C’est une vue terrienne et réalisée des relations harmonieuses entre l’Humain et l’Animal.

Ces notions-phares, nous les déclinons chaque jour dans ce que nous appelons l’équitation comportementale, une approche éthologique de la relation homme-cheval. Site internet : https://equitcomportementale.com/

Du plus grand au plus petit, venez rencontrez les Chevaux de l’Ecole D’Attelage de Firfol et leurs cochers lors de baptêmes dans les calèches.
Après avoir longtemps accompagné les gens du voyage dans leurs déplacements en roulotte, nos chevaux d’Attelage Irish Cobs, vous ferons découvrir les sensations du déplacement de l’attelage moderne, en toute sécurité ! Une découverte adaptée à toute la famille !

L’AEC Firfol propose des baptêmes en calèche de 15 minutes le dimanche 24, lundi 25 et mardi 26 octobre entre 14h et 16h30.
Départ toutes les 20 minutes.

Tarif : 4€ par personne

Inscription obligatoire sur https://form.jotform.com/211824072885156

Visite de l’élevage des Isles

Gwenaelle Turpin, propriétaire de l’élevage des isles, vous propose de venir découvrir sa structure et son élevage de shetlands.

Situé au cœur du Calvados, dans le Pays d’Auge, l’élevage des Isles créé en 1995 s’étend sur 15 hectares. Il sélectionne les poneys shetlands de taille standard aux robes diverses, destinés à l’élevage, au loisir et à la compétition. Tous les reproducteurs sont inscrits au stud-book du poney shetland. Site internet : www.elevagedesisles.fr

Venez découvrir l’élevage des isles de Gwenaelle Turpin qui propose une visite de sa structure tous les jours du samedi 23 au jeudi 28 octobre 2021 à 14h00.

Pass sanitaire obligatoire

S’inscrire à la visite de l’élevage des Isles

Visite d’Hipposea

Le centre de remise en forme Hipposea ouvre ses portes pour une visite le mardi 26 octobre.

Domaine équestre situé à St Pierre des Ifs, Hipposea est un centre de remise en forme et de balnéothérapie pour chevaux. Site internet : http://www.hipposea.fr

A l’occasion des Equidays, Hiposea ouvre ses portes le mardi 26 octobre à 11h pour une visite de 2h qui se déroulera en deux temps :

Explications sur les soins prodigués dans le centre (thérapie « shiatsu équin »)
Démonstration de balnéothérapie pour chevaux.

Evènement complet – S’inscrire sur la liste d’attente

Autour de Saint-Pierre-sur-Dives

Exposition « Vibrations »

A l’occasion des Equidays, Philippe Dorléans présentera une sélection de photographies de sa collection ‘’Vibrations’’ du samedi 23 au jeudi 28 octobre.

A mi-chemin entre peinture et photographie. Mouvements, couleurs bariolées et images oniriques pour cette collection « Vibrations ». L’expositions de photographies de Philippe Dorléans est à retrouver dans la salle du pressoir à l’abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Pass sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur cet événement

Exposition « Des chevaux et des hommes »

Découvrez ou redécouvrez l’exposition Des chevaux et des Hommes à l’Abbaye de Saint Pierre sur Dives pendant toute la durée des Equidays.

La complicité entre l’homme et le cheval remonte à la haute antiquité et aujourd’hui comme hier leurs liens restent étroits. C’est particulièrement vrai dans le Calvados, terre privilégiée d’élevage du cheval. Si celui-ci n’a plus la place qu’il avait autrefois dans la vie quotidienne et dans l’organisation du travail, il a trouvé un rôle nouveau dans les activités sportives, les courses, les loisirs et induit ainsi nombre d’emplois directs et indirects, de grande importance pour notre économie. Ces 10 panneaux vous font découvrir plus de deux cents ans de cette histoire et de ce patrimoine des métiers du cheval dans le Calvados. Venez découvrir cette exposition dans le cloître de l’Abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Pass sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur cet événement

Exposition « Chevaux »

Thomas Le Floc’h expose du samedi 23 au jeudi 28 octobre, des photographies équestres en différents formats faisant la part belle au cheval sous toutes ses formes, en couleur et noirs et blancs.

Je photographie les chevaux depuis mon enfance, d’abord avec un bridge numérique acheté avec mon argent de poche. Ma passion pour la photo est venue en même temps que ma passion pour le cheval, les deux sont très liés. Puis le temps passant j’ai étoffé mes connaissances, en passant beaucoup de temps à observer, expérimenter. J’en ai fait mon métier me rendant dans les événements sportifs équestres, des spectacles, des élevages, des hippodromes. Et forcément la Normandie est le bon lieu pour sublimer le cheval.

Chercher à donner à voir le cheval autrement, apporter un regard qu’on ne rencontre pas ailleurs. Montrer ce que l’on ne voit pas toujours, pas sous un angle habituel avec ce détail qui fait la différence, qui amène à réfléchir autrement. Le cheval marque les esprits, il fait rêver, on n’est jamais indifférent face à lui. J’essaye de le mettre en valeur au travers de mes photos, son expressivité, sa force, ce qui en fait un être singulier. J’extrais un instant suspendu, dans un contexte particulier, et c’est au spectateur d’y apporter son analyse et point de vue. J’en donne des clés de compréhension, l’interprétation fait le reste. La photo est faite pour être partagée, c’est ce que j’aime aussi, pouvoir la montrer à un public connaisseur ou non et de découvrir comment la photo est perçue.

Vous trouverez dans cette exposition « Chevaux » des photographies équestres faisant la part belle au cheval sous toutes ses formes : majestueux, beau, parfois drôle, mais toujours singulier.

L’exposition de photographies de Thomas Le Floc’h est à retrouver dans la salle capitulaire à l’abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Plus d’informations sur cet événement

Autour de Livarot

Visite du centre hospitalier vétérinaire équin de Livet

Le centre hospitalier vétérinaire équin de Livet ouvre ses portes pour des visites du lundi 25 au jeudi 28 octobre.

Le centre hospitalier vétérinaire équin de Livet est consacré à la médecine et à la chirurgie des équidés. L’équipe se compose de 26 vétérinaires travaillant avec des équipements diagnostiques et thérapeutiques de pointe. Site internet : www.chve-livet.com

A l’occasion des Equidays le centre hospitalier vétérinaire équin de Livet ouvre ses portes pour des visites à 14h le lundi 25, mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 octobre. La visite d’1h sera commentée par un vétérinaire.

Évènement complet

Mercredi 27 octobre

Autour de Lisieux

Le Village des Equidays à la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux et la grande parade dans les rues de Lisieux

Le village itinérant des Équidays s’arrêtera à Lisieux pour sa cinquième étape !

Des animations gratuites pour les petits et grands seront à découvrir sur LE VILLAGE DES EQUIDAYS de 14h à 17h30. Au programme : une multitude d’animations équestres (initiations, démonstrations, découvertes) ; des spectacles qui viendront ponctuer cet après-midi festif ; un espace enfant qui proposera du maquillage, coloriage, photo-cabine, structure gonflable, baptêmes poneys… ; un espace dédié aux métiers de la filière équine où vous pourrez découvrir les formations : maréchalerie, ostéopathie, bourrellerie, jockey, driver… ; des espaces de restauration et de repos sans oublier des balades en calèche, des démonstrations de danse country et le van des Equidays !

À la fermeture du village, LA GRANDE PARADE évoluera au cœur de la ville.

Equidays 2021 Parade Lisieux

Equidays 2021 Parade Lisieux

De 17h30 à 18h30, le voltigeur Laurent Douziech, qui a performé sur les plus grandes scènes nationales et internationales, rejoint l’évènement des Equidays, accompagné de sa troupe aux multiples facettes, pour une déambulation musicale et festive. Une Batucada, des échassiers, des jongleurs, des danseurs et des artistes pyrotechniques rejoindront les artistes équestres pour offrir un spectacle équestre au rythme des percussions.

Plus d’informations sur cet événement

Visite du Haras de Saint-Martin du Chêne

Le Haras de Saint Martin du Chêne vous propose de venir découvrir son élevage de trotteurs le mercredi 27 octobre 2021 à 10h00.

Le haras de Saint Martin de Chêne et sa magnifique architecture datant de 1920 est situé sur la commune de Lessard et le Chêne. Il s’étend sur 135ha et a un effectif d’environ 75 chevaux. Sa vocation majeure est l’élevage de trotteurs mais quelques pur-sangs évoluent sur le site. Le haras ouvre ses portes pour une visite le mercredi 27 octobre à 10h. Inscription obligatoire.

Pass sanitaire obligatoire.

S’inscrire à la visite du Haras de Saint-Martin du Chêne

Visite de l’élevage des Isles

Gwenaelle Turpin, propriétaire de l’élevage des isles, vous propose de venir découvrir sa structure et son élevage de shetlands.

Situé au cœur du Calvados, dans le Pays d’Auge, l’élevage des Isles créé en 1995 s’étend sur 15 hectares. Il sélectionne les poneys shetlands de taille standard aux robes diverses, destinés à l’élevage, au loisir et à la compétition. Tous les reproducteurs sont inscrits au stud-book du poney shetland. Site internet : www.elevagedesisles.fr

Venez découvrir l’élevage des isles de Gwenaelle Turpin qui propose une visite de sa structure tous les jours du samedi 23 au jeudi 28 octobre 2021 à 14h00.

Pass sanitaire obligatoire

S’inscrire à la visite de l’élevage des Isles

Visite du centre équestre La Chevauchée

Le centre équestre de la Chevauchée propose une visite guidée des installations avec présentation des poneys, des chevaux et des activités proposées le mercredi 27 octobre.

La Chevauchée est un centre équestre proche de Lisieux proposant toute l’année différentes activités : des cours d’équitation poneys et chevaux du débutant au confirmé, la validation des galops officiels d’équitation FFE du Galop 1 au Galop 7, des cours d’attelage, le débourrage et le travail des poneys et chevaux. Le centre équestre propose également des promenades et randonnées, à cheval ou en attelage, pour découvrir à chaque virage un paysage différent en plein cœur du Pays d’Auge. Des pensions au pré et au box sont également proposées à La Chevauchée.

A l’occasion des Equidays, Pascal et Sonia vous accueillent dans leur centre équestre le mercredi 27 octobre de 14h à 18h pour une visite guidée des installations avec présentation des poneys, des chevaux et des activités proposées.

Renseignements : Pascal et Sonia GREGOIRE : 02 31 32 29 92
Site internet : chevauchee-cheval-normandie.fr

Plus d’informations sur cet événement

Autour de Saint-Pierre-sur-Dives

Exposition « Vibrations »

A l’occasion des Equidays, Philippe Dorléans présentera une sélection de photographies de sa collection ‘’Vibrations’’ du samedi 23 au jeudi 28 octobre.

A mi-chemin entre peinture et photographie. Mouvements, couleurs bariolées et images oniriques pour cette collection « Vibrations ». L’expositions de photographies de Philippe Dorléans est à retrouver dans la salle du pressoir à l’abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Pass sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur cet événement

Exposition « Des chevaux et des hommes »

Découvrez ou redécouvrez l’exposition Des chevaux et des Hommes à l’Abbaye de Saint Pierre sur Dives pendant toute la durée des Equidays.

La complicité entre l’homme et le cheval remonte à la haute antiquité et aujourd’hui comme hier leurs liens restent étroits. C’est particulièrement vrai dans le Calvados, terre privilégiée d’élevage du cheval. Si celui-ci n’a plus la place qu’il avait autrefois dans la vie quotidienne et dans l’organisation du travail, il a trouvé un rôle nouveau dans les activités sportives, les courses, les loisirs et induit ainsi nombre d’emplois directs et indirects, de grande importance pour notre économie. Ces 10 panneaux vous font découvrir plus de deux cents ans de cette histoire et de ce patrimoine des métiers du cheval dans le Calvados. Venez découvrir cette exposition dans le cloître de l’Abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Pass sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur cet événement

Exposition « Chevaux »

Thomas Le Floc’h expose du samedi 23 au jeudi 28 octobre, des photographies équestres en différents formats faisant la part belle au cheval sous toutes ses formes, en couleur et noirs et blancs.

Je photographie les chevaux depuis mon enfance, d’abord avec un bridge numérique acheté avec mon argent de poche. Ma passion pour la photo est venue en même temps que ma passion pour le cheval, les deux sont très liés. Puis le temps passant j’ai étoffé mes connaissances, en passant beaucoup de temps à observer, expérimenter. J’en ai fait mon métier me rendant dans les événements sportifs équestres, des spectacles, des élevages, des hippodromes. Et forcément la Normandie est le bon lieu pour sublimer le cheval.

Chercher à donner à voir le cheval autrement, apporter un regard qu’on ne rencontre pas ailleurs. Montrer ce que l’on ne voit pas toujours, pas sous un angle habituel avec ce détail qui fait la différence, qui amène à réfléchir autrement. Le cheval marque les esprits, il fait rêver, on n’est jamais indifférent face à lui. J’essaye de le mettre en valeur au travers de mes photos, son expressivité, sa force, ce qui en fait un être singulier. J’extrais un instant suspendu, dans un contexte particulier, et c’est au spectateur d’y apporter son analyse et point de vue. J’en donne des clés de compréhension, l’interprétation fait le reste. La photo est faite pour être partagée, c’est ce que j’aime aussi, pouvoir la montrer à un public connaisseur ou non et de découvrir comment la photo est perçue.

Vous trouverez dans cette exposition « Chevaux » des photographies équestres faisant la part belle au cheval sous toutes ses formes : majestueux, beau, parfois drôle, mais toujours singulier.

L’exposition de photographies de Thomas Le Floc’h est à retrouver dans la salle capitulaire à l’abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Plus d’informations sur cet événement

Autour de Mézidon-Canon

Visite du Haras de l’Epine noire

Visite du site avec la propriétaire des lieux, exposition de photos et document écrit, le tout avec des explications et un échange de questions -réponses avec les visiteurs. Départ de la visite à 14h. Gratuit.

Pass sanitaire obligatoire.

Évènement complet

Autour de Livarot

Visite du centre hospitalier vétérinaire équin de Livet

Le centre hospitalier vétérinaire équin de Livet ouvre ses portes pour des visites du lundi 25 au jeudi 28 octobre.

Le centre hospitalier vétérinaire équin de Livet est consacré à la médecine et à la chirurgie des équidés. L’équipe se compose de 26 vétérinaires travaillant avec des équipements diagnostiques et thérapeutiques de pointe. Site internet : www.chve-livet.com

A l’occasion des Equidays le centre hospitalier vétérinaire équin de Livet ouvre ses portes pour des visites à 14h le lundi 25, mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 octobre. La visite d’1h sera commentée par un vétérinaire.

Évènement complet

Jeudi 28 octobre

Autour de Saint-Pierre-sur-Dives

Exposition « Vibrations »

A l’occasion des Equidays, Philippe Dorléans présentera une sélection de photographies de sa collection ‘’Vibrations’’ du samedi 23 au jeudi 28 octobre.

A mi-chemin entre peinture et photographie. Mouvements, couleurs bariolées et images oniriques pour cette collection « Vibrations ». L’expositions de photographies de Philippe Dorléans est à retrouver dans la salle du pressoir à l’abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Pass sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur cet événement

Exposition « Des chevaux et des hommes »

Découvrez ou redécouvrez l’exposition Des chevaux et des Hommes à l’Abbaye de Saint Pierre sur Dives pendant toute la durée des Equidays.

La complicité entre l’homme et le cheval remonte à la haute antiquité et aujourd’hui comme hier leurs liens restent étroits. C’est particulièrement vrai dans le Calvados, terre privilégiée d’élevage du cheval. Si celui-ci n’a plus la place qu’il avait autrefois dans la vie quotidienne et dans l’organisation du travail, il a trouvé un rôle nouveau dans les activités sportives, les courses, les loisirs et induit ainsi nombre d’emplois directs et indirects, de grande importance pour notre économie. Ces 10 panneaux vous font découvrir plus de deux cents ans de cette histoire et de ce patrimoine des métiers du cheval dans le Calvados. Venez découvrir cette exposition dans le cloître de l’Abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Pass sanitaire obligatoire.

Plus d’informations sur cet événement

Exposition « Chevaux »

Thomas Le Floc’h expose du samedi 23 au jeudi 28 octobre, des photographies équestres en différents formats faisant la part belle au cheval sous toutes ses formes, en couleur et noirs et blancs.

Je photographie les chevaux depuis mon enfance, d’abord avec un bridge numérique acheté avec mon argent de poche. Ma passion pour la photo est venue en même temps que ma passion pour le cheval, les deux sont très liés. Puis le temps passant j’ai étoffé mes connaissances, en passant beaucoup de temps à observer, expérimenter. J’en ai fait mon métier me rendant dans les événements sportifs équestres, des spectacles, des élevages, des hippodromes. Et forcément la Normandie est le bon lieu pour sublimer le cheval.

Chercher à donner à voir le cheval autrement, apporter un regard qu’on ne rencontre pas ailleurs. Montrer ce que l’on ne voit pas toujours, pas sous un angle habituel avec ce détail qui fait la différence, qui amène à réfléchir autrement. Le cheval marque les esprits, il fait rêver, on n’est jamais indifférent face à lui. J’essaye de le mettre en valeur au travers de mes photos, son expressivité, sa force, ce qui en fait un être singulier. J’extrais un instant suspendu, dans un contexte particulier, et c’est au spectateur d’y apporter son analyse et point de vue. J’en donne des clés de compréhension, l’interprétation fait le reste. La photo est faite pour être partagée, c’est ce que j’aime aussi, pouvoir la montrer à un public connaisseur ou non et de découvrir comment la photo est perçue.

Vous trouverez dans cette exposition « Chevaux » des photographies équestres faisant la part belle au cheval sous toutes ses formes : majestueux, beau, parfois drôle, mais toujours singulier.

L’exposition de photographies de Thomas Le Floc’h est à retrouver dans la salle capitulaire à l’abbaye de Saint Pierre sur Dives du samedi 23 au jeudi 28 octobre. De 14h à 17h sauf le dimanche 24 octobre de 9h à 17h30.

Plus d’informations sur cet événement

Autour de Mézidon-Canon

Visite du Haras de l’Epine noire

Visite du site avec la propriétaire des lieux, exposition de photos et document écrit, le tout avec des explications et un échange de questions -réponses avec les visiteurs. Départ de la visite à 14h. Gratuit.

Pass sanitaire obligatoire.

Renseignements et réservations : Mj. JBCOUSIN T/06 82 87 18 35

Autour de Lisieux

Equicoaching en entreprise à l’AEC Firfol

L’AEC Firfol, en partenariat avec le cabinet H2c Carrières, accueille les entreprises qui souhaitent découvrir le potentiel d’action de formation pour leurs équipes, avec les chevaux.

L’AEC Firfol accueille le cabinet H2C carrière pour vous proposer des séances d’équicoaching d’entreprise pendant les Equidays !

Mardi 26 et jeudi 28 octobre : entre 10h et 16h30.
Session d’1h pour 3 à 9 personnes par groupe.
10h, 11h30, 14h, 15h30
Gratuit sur réservation obligatoire.

Inscrire son entreprise à l’événement

Visite de l’élevage des Isles

Gwenaelle Turpin, propriétaire de l’élevage des isles, vous propose de venir découvrir sa structure et son élevage de shetlands.

Situé au cœur du Calvados, dans le Pays d’Auge, l’élevage des Isles créé en 1995 s’étend sur 15 hectares. Il sélectionne les poneys shetlands de taille standard aux robes diverses, destinés à l’élevage, au loisir et à la compétition. Tous les reproducteurs sont inscrits au stud-book du poney shetland. Site internet : www.elevagedesisles.fr

Venez découvrir l’élevage des isles de Gwenaelle Turpin qui propose une visite de sa structure tous les jours du samedi 23 au jeudi 28 octobre 2021 à 14h00.

Pass sanitaire obligatoire

S’inscrire à la visite de l’élevage des Isles

Visite du Haras du Hoguenet

Le Haras du Hoguenet ouvre ses portes pour une visite le jeudi 28 octobre à 10h.

Le Hoguenet est situé en plein cœur du Pays d’Auge, dans la Vallée de la Vie, sur la même veine de terre que les Haras de Saint-Crespin, Bonneval et la Barbotière (élevage de trotteurs de Jean Luck, écurie Jiel). Cet endroit est non seulement l’un des plus charmants du Pays d’Auge, mais c’est aussi l’un des plus propices à l’élevage de chevaux.

Le Haras du Hoguenet propose l’ensemble des activités liées à l’élevage du cheval de cours pur-sang :

  • Pension des juments poulinières et poulinage
  • Préparation des yearlings aux ventes
  • Pension de chevaux au repos
  • Service des étalons

Chaque année, une soixantaine de juments poulinent au Hoguenet. Site internet : www.hoguenet.com

Venez visiter le Haras du Hoguenet le jeudi 28 octobre à 10h pour découvrir son activité et ses chevaux avec la partie élevage et la partie étalon.

Evènement complet – S’inscrire sur la liste d’attente

Autour d’Orbec

Randonnée pédestre et visite du haras de Montfort et Préaux – Sumbe

A l’occasion des Equidays, participez à une randonnée pédestre autour de Préaux Saint Sébastien et visitez le Haras de Montfort et Préaux – Sumbe le jeudi 28 octobre.

Au départ de Préaux St Sébastien, randonnée de 6 km avec étape et visite du haras de Montfort & Préaux (partie étalons). Aujourd’hui étendu sur 150 hectares, le Haras de Montfort & Préaux se situe entre Orbec et Lisieux dans le Calvados. 150 boxes sont ainsi répartis dans cinq cours bien distinctes: la jumenterie avec deux annexes et son unité de poulinage, deux écuries de yearlings et une cour d’étalons. Le dernier arrivé se nomme GOLDEN HORDE. Acquisition récente du Haras du Mézeray sur la commune de Canapville. 150 hectares pour élevage de la jumenterie privée et clients

Jeudi 28 octobre :

Randonnée pédestre autour de Préaux Saint Sébastien
Départ de la randonnée à la Mairie de Préaux Saint Sébastien à 13h30
Visite du haras de Montfort et Préaux – Sumbe
Retour à la Mairie de Préaux Saint Sébastien

Évènement complet

Autour de Livarot

Visite du centre hospitalier vétérinaire équin de Livet

Le centre hospitalier vétérinaire équin de Livet ouvre ses portes pour des visites du lundi 25 au jeudi 28 octobre.

Le centre hospitalier vétérinaire équin de Livet est consacré à la médecine et à la chirurgie des équidés. L’équipe se compose de 26 vétérinaires travaillant avec des équipements diagnostiques et thérapeutiques de pointe. Site internet : www.chve-livet.com

A l’occasion des Equidays le centre hospitalier vétérinaire équin de Livet ouvre ses portes pour des visites à 14h le lundi 25, mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 octobre. La visite d’1h sera commentée par un vétérinaire.

Évènement complet

Informations pratiques