© Vincent Cureaudeau
3 fermes normandes où rencontrer les animaux

3 fermes normandes où rencontrer les animaux

Le bonheur est dans le pré en Authentic Normandy ! Tout le monde dans la voiture et direction une ferme du coin ! Ferme pédagogique de vaches normandes ? Ferme traditionnelle de chèvres ? Elevage d’ânes en Normandie ? Les enfants vont adorer une sortie à la ferme pendant les vacances ! C’est le moment de se reconnecter à la nature, se concentrer sur l’essentiel, vivre le moment présent et partager des moments inoubliables en famille !

1. On part voir les vaches !

Ferme de vaches normandes

La Ferme des Pâtis est une ferme traditionnelle normande située à Mery-Corbon, à 20 minutes de Lisieux en direction de Caen. En Juillet-Août, c’est le jeudi et vendredi à 16h15 qu’il faut être présent avec toute la famille pour la visite guidée de cette ferme pédagogique.

Après avoir présenté la ferme traditionnelle et son fonctionnement, la responsable amène la famille entière dans les champs pour aller chercher les vaches et les amener à la traite. Les enfants pourront poser toutes leurs questions entre deux caresses à des veaux tout mignons ! La visite de la ferme se termine par un atelier de fabrication de beurre tout en dégustant les bons produits de la ferme. Si vous ratez l’horaire, rendez-vous tous les jours à 18h00 pour assister à la traite des vaches ! Une immersion totale à la ferme et des souvenirs inoubliables !


2. On part voir les biquettes !

Fermes caprines normandes

On part traire les chèvres ! Aux Chèvres de Noémie à Ouilly-du-Houley près de Lisieux, on assiste et on peut même participer à la traite des chèvres ! Noémie vous accueille sur sa ferme tous les soirs à 17h30 (sauf dimanche) pour vous expliquer la morphologie de la chèvre, les étapes de la traite, le circuit du lait à peine récolté jusqu’au fromage prêt à être commercialisé et même goûter le lait tout chaud sorti de la mamelle !

La Ferme de la Biquetière est une exploitation agricole caprine située à 4 kilomètres de Livarot. Rendez-vous à 17h00 pour assister à la traite des chèvres et découvrir les fromages de chèvres fermiers ! Crottins natures, crottins aromatisés, Bûches cendrées, Pyramides cendrées, Coeur… Vous repartirez avec des souvenirs et des fromages dans le sac !


3. On part voir les ânes !

Elevage d'ânes normands

A côté de Saint-Pierre-sur-Dives, les ânes et ânesses ont leur paradis ! Pour preuve, direction l’asinerie « Au paradis des ânes du Pays d’Auge », une ferme d’élevage d’ânes et d’ânesses.

Tout le long de la visite des panneaux didactiques sont installés dans l’enceinte de la ferme (les races asines, l’histoire du lait d’ânesse, les vertus du lait d’ânesse, la psychologie de l’âne, la reproduction, avoir un âne chez soi, les soins, etc…) et les propriétaires restent à disposition pour toutes questions éventuelles. Au sein de la boutique, les visiteurs pourront découvrir une large gamme de cosmétiques naturels au lait d’ânesse convenant à toute la famille, ainsi que des accessoires tels que peluches, agendas, crayons,etc.

Vous aimerez aussi