© J. Boisard
5 lieux de pèlerinage à Sainte‑Thérèse à ne pas manquer en Authentic Normandy

5 incontournables quand on vient en pèlerinage à Lisieux

1. La Basilique Sainte-Thérèse

Deuxième Sanctuaire de France après Lourdes, environ 1 million de visiteurs par an, une des plus grandes églises construites en France au XXème siècle… La Basilique Sainte-Thérèse est l’incontournable des incontournables quand on parle de lieu de pèlerinage à Lisieux ! C’est dans cette grande église qui domine Lisieux que l’on trouve les reliques de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, plus communément appelée Sainte-Thérèse de Lisieux, et de ses parents, les Saints Louis et Zélie Martin. Ses dimensions et sa décoration intérieure impressionnent les visiteurs du monde entier.


2. Le Carmel

Le Carmel de Lisieux est l’ancien monastère de Sainte-Thérèse. Entrée en religion à l’âge exceptionnel de 15 ans, la petite Thérèse Martin y mourra à seulement 24 ans. C’est dans la chapelle du Carmel de Lisieux que l’on trouve la châsse de Sainte-Thérèse, c’est-à-dire la statue recouvrant son tombant. Véritable lieu de recueillement, la chapelle du Carmel est reliée à un centre d’interprétation du message spirituel de la sainte. Ce lieu, qui dispose également d’une gigantesque boutique, permet au visiteur d’avoir une introduction aux autres lieux de pèlerinage de la Capitale du Pays d’Auge.


3. La Maison des Buissonnets

La Maison des Buissonnets est l’ancienne maison d’enfance de Sainte-Thérèse. En effet, la petite Thérèse Martin est née à Alençon mais s’installera à Lisieux avec son père et ses sœurs suite au décès précoce de sa mère. Thérèse arrive à Lisieux à l’âge de 5 ans et cette maison bourgeoise, située à 10 minutes à pieds de l’hyper centre-ville, permet de retracer son enfance avant l’entrée au Carmel. On y retrouve les meubles et les objets familiers de Thérèse et de sa famille. Des religieuses vous accueillent et vous proposent de visiter le lieu à l’aide d’une bande audio.


4. La Cathédrale Saint-Pierre

La Cathédrale Saint-Pierre de Lisieux est une des plus anciennes cathédrales gothiques de Normandie et, paradoxalement, l’une des moins connues. Elle était pourtant le siège d’un grand évêché jusqu’à la Révolution Française. Situé en plein centre-ville, cet édifice gothique-normand de la fin du XIIème siècle illustre à merveille la transition architecturale entre les styles Roman et Gothique. Elle était également l’église paroissiale de Sainte-Thérèse et de son père Saint Louis Martin. C’est dans la chapelle axiale de la cathédrale que Thérèse a eu la révélation de sa vocation religieuse.


5. Le Musée de cire

Le Musée de cire de Lisieux, appelé aussi le Diorama, est implanté aux pieds de la Basilique Sainte-Thérèse. Il présente 11 scènes de la vie de Sainte-Thérèse avec des personnages grandeur-nature et une mis en scène très réaliste. Idéal pour une visite en famille, et notamment avec des plus jeunes, il permet d’aborder l’histoire et le message spirituel de Sainte-Thérèse d’une façon ludique. Visite gratuite avec audioguide de Pâques à la Toussaint.

Vous venez en pèlerinage à Lisieux ?

Vous aimerez aussi