© BOISARD Julien
6 châteaux et manoirs à ne pas manquer en Authentic Normandy

6 châteaux qui font rêver petits et grands

1. Château-musée de Saint-Germain-de-Livet

Le Château de Saint-Germain-de-Livet est souvent considéré comme l’un des plus beaux châteaux de Normandie. Il est même affublé d’un joli surnom : « le joyau du Pays d’Auge ». Ce superbe château situé à 5 minutes de Lisieux (à seulement 6 km de Lisieux en direction de Livarot) est caractérisé par son architecture réunissant harmonieusement un manoir à colombages typiquement normand du XVe siècle avec une construction en pierre et briques vernissées du XVIe siècle. Le bâtiment est magnifié par de beaux jardins à la française et par les douves qui le ceinturent sur lesquelles on peut voir de cygnes profiter de la quiétude du lieu.


2. Le Château de Crèvecoeur

Le Château de Crèvecoeur vous propose un retour au Moyen-Âge ! Situé à 15 minutes de Lisieux en direction de Caen, ce château est un des derniers exemples de petite seigneurie médiévale restants en Normandie. La basse-cour regroupe un ensemble de bâtiments agricoles à pans de bois du XVe siècle (grange, ferme, pigeonnier) et une très belle chapelle en pierre du XIIe siècle tandis que la haute-cour, ceinturée de douves et protégée d’une haute muraille de pierre, abrite l’ancien logis seigneurial du XVe siècle. Le temps-fort de l’année est indéniablement la semaine de fêtes médiévales début août.


3. Le Château de Canon

Le Château de Canon vous invite à un voyage dans le temps et vous propose un retour au XVIIIe siècle ! Cette ancienne « maison des champs » située à 30 minutes de Lisieux est habitée et entretenue par la même famille depuis la moitié du XVIIIe siècle, les descendants du fameux Élie de Beaumont, célèbre avocat du siècle des Lumières. Château d’architecture classique, miroir d’eau, jardins à la française et à l’anglaise, cascades, canaux… So classic, so romantic…


4. Le Château Le Kinnor

Dans le petit bourg de Fervaques, au centre d’un triangle formé par les communes de Lisieux, Livarot et Orbec, le Château Le Kinnor impressionne. Entouré de douves, ce vaste ensemble est un joyau architectural de la fin du XVIe siècle. Il fut le lieu d’une grande histoire : témoin des négociations entre le maréchal Guillaume IV de Hautemer et le roi Henri IV au XVIe siècle, il abrita également, au début du XIXe siècle, les amours du grand écrivain romantique, François-René de Chateaubriand, et de la belle Delphine de Custine, et constitua l’espace d’un véritable petit cénacle littéraire. Le domaine possède également deux arbres remarquables : le plus vieux platane d’Orient de France, mais aussi un hêtre pourpre bicentenaire dit « de Chateaubriand ».


5. Le Manoir de Coupesarte

Le manoir de Coupesarte est un manoir typiquement normand qui a conservé sont ossature originelle en bois et offre une unité architecturale exceptionnelle en Pays d’Auge. Situé à 20 minutes de Lisieux en direction de Saint-Pierre-en-Auge, il a été construit sur des douves à partir du XVème siècle et les granges, écuries et étables qui l’entourent datent du XVIIème siècle. Visite gratuite des extérieurs possible toute l’année.


6. Le Manoir de Bellou

Le Manoir de Bellou est un manoir du typique du Pays d’Auge des XVe et XVIe siècles. Peintures du XVIe siècle. Situé à 25 minutes de Lisieux en direction de Livarot, ce manoir dispose également d’un pigeonnier à entre colombages tuilés du XVIe siècle, d’écuries du XVIIe siècle et d’un grand parc avec arboretum.

Vous aimerez aussi