© Château De Canon
6 parcs et jardins à ne surtout pas manquer en Authentic Normandy

6 parcs et jardins où se mettre au vert

Du vert, du rose, du blanc… Qu’ils soient « à l’anglaise » ou « à la française », en ville ou à la campagne, les parcs et jardins de l’Authentic Normandy vous proposent un cocktail de couleurs et de senteurs. Voici notre Top 6 des jardins à ne pas manquer pendant vos vacances en Normandie.

1. Les Jardins du Pays d'Auge

à Cambremer

Quatre hectares de jardins vous attendent.

Lors de la belle saison, c’est un cocktail de couleurs et de senteurs qui vous est proposé aux Jardins du Pays d’Auge à Cambremer.

Situés à 15 minutes de Lisieux en direction de Caen, les Jardins du Pays d’Auge sont labellisés « Jardins remarquables » et vous proposent une multitude d’ambiances végétales scandées de pittoresques petits bâtiments à colombages normands, jardins d’eau, de roses, de vivaces, de plantes de collection…


2. Les Jardins du Château de Canon

à Mézidon-Canon

So classic, so romantic… Le Château de Canon vous invite à un voyage dans le temps et vous propose un retour au XVIIIe siècle ! Cette ancienne « maison des champs » située à 30 minutes de Lisieux est habitée et entretenue par la même famille depuis la moitié du XVIIIe siècle, les descendants du fameux Élie de Beaumont, célèbre avocat du siècle des Lumières.

Ce domaine classé « Monument Historique » est également labellisé « Jardin Remarquable » en raison de l’ensemble exceptionnel que constituent ses parterres réguliers, ses bosquets sauvages et ses fabriques d’époque (kiosques chinois, temple gréco-romain). Appelé jardin de transition, il est dessiné à la fois « à la française » et « à l’anglaise ». Ces jardins fourmillent d’une multitude de cours d’eau, cascades, canaux qui accompagnent le promeneur. La visite se termine dans les Chartreuses, ensemble éblouissant de treize jardins clos de murs en enfilade, entièrement plantés de vivaces. Une véritable serre à ciel ouvert, unique en France.


3. Les Jardins du Château de Boutemont

à Ouilly-le-Vicomte

Troisième jardin labellisé « Jardin remarquable » sur le territoire de l’Authentic Normandy, Boutemont vaut à coup sûr le détour. Situé à 10 minutes de Lisieux en direction de Deauville, l’ancienne forteresse médiévale de Boutemont datant du XVe siècle est réputée pour ses jardins, leurs topiaires et leurs buis. Il a d’ailleurs  reçu en 2016 le Grand Prix de EBTS par l’Association française pour l’Art Topiaire et le Buis.

Les Jardins de Boutemont ont été imaginés, dessinés et organisés par l’architecte paysagiste Achille Duchêne au début du XXe siècle. Si à cette époque les jardins « à l’anglaise » sont à la mode, on observe ici un retour à la tradition des jardins « à la française » qui prolongent les lignes du château.

L’architecte paysagiste Georges Hayat et le jardinier Alain Liabeuf prolongent cette idée et procèdent à la réhabilitation des anciens jardins (bassin et fontaine, jardin des topiaires et son pavillon chinois, serre) et à de nouvelles créations (jardin à l’italienne, la Chambre de verdure, le Jardin des vagues, le Petit jardin de parfums, le Temple de Salomon, le Jardin des papillons) permettant au visiteur d’admirer la diversité des végétaux (arbres remarquables, arbres fruitiers, arbustes, hêtres, topiaires de buis, conifères, fleurs annuelles…) et la beauté du mobilier de jardin « grand siècle », des sculptures et des poteries toscanes.


4. Le Jardin de l’Évêché

à Lisieux

Le Jardin de l’Évêché est le jardin public de Lisieux. Situé en plein centre-ville, derrière le Palais Épiscopal et la Cathédrale Saint-Pierre, il est un lieu privilégié de fraîcheur et de tranquillité dans la ville. A l’origine, il était composé de trois parties : le parterre, le jardin des cascades et le jardin de la Couronne. Recréée dans les années 1840, la grande esplanade centrale avec son bassin circulaire est encadrée d’allées plantées de platanes suivant ainsi une composition classique des jardins « à la française ». Le kiosque à musique (1010) rappelle que Lisieux avait tous les charmes d’une sous-préfecture du XIXe siècle avec ses militaires et leurs fanfares qui s’y exhibaient.


5. L'Arboretum

de Lisieux

Une belle balade nature est proposée au visiteur sur les hauteurs de Lisieux. L’Arboretum de Lisieux se trouve sur le Plateau Saint-Jacques qui domine la ville (et même la Basilique Sainte-Thérèse). Sur 12 hectares, 700 arbres de 130 variétés différentes s’offrent à la contemplation du promeneur avec plaques d’informations botaniques (nom commun, nom latin, famille, origine géographique, visuels, fleur, fruit, feuille, anecdote sur l’histoire ou l’utilisation de l’arbre…).


6. Le Parc du Manoir de l'Isle

à Livarot

Une centaine d’essences locales mais aussi exotiques sont à découvrir dans le parc du Manoir de l’Isle, qui fût la propriété de Georges Bisson, ancien maire et grand fromager à Livarot. Grand lieu de promenade et de détente autour de la nature à deux pas du cœur de ville de Livarot.

Vous aimerez aussi