Découverte

L'Exposition des Crèches du monde à Lisieux
© CALN

Découverte des Crèches du monde à Lisieux

Chaque fin d’année, plusieurs centaines de crèches de Noël venant du monde entier sont exposées au Centre d’Accueil Pastoral International de Lisieux, situé en face de la Basilique Sainte-Thérèse. Rendez-vous du 7 Décembre 2019 au 2 Février 2020 : Émerveillement et voyage garanti ! J’ai testé pour vous… l’exposition des Crèches du monde à Lisieux !

exposition-creches-du-monde-lisieux-3.jpg© CALN

Inspiration

Depuis toute petite, j’aime l’ambiance de Noël et l’installation de la crèche au pied du sapin. Il en existe tant de sortes, la plus connue étant la provençale avec toute l’ambiance de Pagnol et des santons colorés.

Je décide donc d’aller découvrir en avant-première, un des derniers jours de l’installation, les ultimes étapes du montage de cette magnifique expo au Centre Jean Pau II face à la Basilique. Il faut dire que je suis une fidèle de cet événement qui existe depuis 14 ans et j’ai pu ainsi suivre son évolution. Cette édition est dédiée à l’Asie, chaque année il y a un pays invité d’honneur

Passionnément

Dès mon arrivée, je suis reçue par sœur Monique Marie et son sourire solaire. Elle m’emmène à la découverte de la crèche provençale « 1 mètre de plus que l’année dernière » me dit elle ! C’est un régal des yeux d’observer les 24 m²  avec plus de 460 personnages, plus de 80 moutons (on y retrace la transhumance) des champs de lavande, des oliviers, Cézanne, Van Gogh… un vrai voyage autour du Mont Ventoux. Tout y est… Le meunier, les arlésiennes qui dansent une ronde… On observe, on y revient car jusqu’en haut de la maquette il y a des personnages…

Tout est une question de passion, il faut 3 semaines de montage et d’installation pour l’équipe du sanctuaire ainsi que l’aide précieuse des bénévoles. Une vraie équipe qui s’investit pleinement à ce que la mise en scène devienne magie. Car il n’y a pas que la France et ses crèches représentées mais aussi l’Asie et les différents continents.

Un voyage autour du monde

Toutes les cultures, les coutumes, les pratiques sont exprimées à travers les crèches… Des pays encore persécutés pour pratiquer leur croyance, on invente des petites crèches qui tiennent dans une poche. Mais nous avons aussi des crèches de pays où la religion chrétienne n’est pas en majorité pratiquée comme le Cambodge ou trônent  majestueusement 13 personnages sculptés dans du bois, mesurent 1 mètre et pèsent chacun 30 kg…

Émotion

Je suis remplie d’émotion quand arrive en direct devant moi dans un carton, une crèche fabriquée en l’honneur de l’exposition, en provenance du Pakistan. Une association basée dans un petit village de ce pays a entreprit ce projet. Les femmes de cette ONG ont créé tous les personnages de la nativité avec une telle délicatesse, les costumes sont si raffinés…

Quizz

Parmi les plus de 260 crèches exposées, je vous invite à trouver la plus petite dans une boite d’allumette et la plus atypique nichée dans une miche de pain !

Vous l’avez compris, cette exposition est à la portée de tous, petits, grands, sortie en famille, en couple, en solo… C’est un ravissement des yeux, une découverte des traditions, un voyage à travers le monde (cela permet également de réviser sa géographie !) Si vous le souhaitez, vous pouvez également suivre une visite guidée tous les dimanches à 15h00 avec les collaborateurs du sanctuaire qui vous feront partager leur passion.

Sandrine, Chargée de promotion