Brioche à la NormandeLa recette de Delphine
© D.Coudray

La recette de Delphine : Brioche à la Normande

A l’heure du déconfinement, toute l’équipe est à pied d’œuvre pour organiser la réouverture de nos bureaux d’accueil en toute sécurité. Il n’est pas question pour autant d’arrêter de cuisiner et de partager avec vous nos bons tuyaux pour trouver LE produit qui fera de votre séjour un moment de gastronomie “Authentic” !  Cette semaine, je vous propose une “brioche du placard à la Normande” ! C’est le dessert ou le goûter idéal à préparer lorsque vous recevrez des amis ou de la famille à l’improviste (soyez encore patient mais on va y arriver !).

Delphine Authentic NormandyDelphine Authentic NormandyDelphine Authentic Normandy© D.Coudray

Les ingrédients de la recette

  • 1 brioche au beurre tranchée de votre choix, celle du placard ou celle de votre boulanger préféré ou même celle que vous faites vous même
  • 4 à 5 pommes
  • 1 pot de crème fraîche de Normandie (250g)
  • 4 cuillères à soupe de Calvados
  • Sucre
  • Beurre
  • Confiture de votre choix, j’ai utilisé de l’abricot mais faites selon vos goûts ou vos provisions

La recette de Delphine : Brioche du placard à la normande

Pour cette recette, il faut un moule à cake bien beurré, tapissé de papier sulfurisé ou papier cuisson (lui-même bien beurré). Tout cela pour faciliter le démoulage.

Épluchez vos pommes et détaillez-les en lamelles assez fines puis faites-les dorer dans le beurre chaud.

Pendant que les pommes refroidissent, préchauffez le four à 200°C puis mélangez 4 cuillères à soupe de Calvados avec votre crème et ajoutez une bonne cuillère à soupe de sucre.

Ah le “Calva” comme on dit ici, ce n’est pas qu’un excellent digestif, c’est aussi un produit noble qui a toute sa place en cuisine dans des sauces, flambé et même pour faire des cocktails. J’utilise celui de la famille Groult dans toutes mes recettes, même les crêpes ! Et oui, j’ai la chance d’habiter à quelques kilomètres de la Distillerie Roger Groult qui élabore des Calvados depuis 5 générations, une étape incontournable lors de votre prochain séjour en Authentic Normandy !

Une fois que vous avez la brioche en tranche, les pommes et le mélange crème/calva/sucre, il ne reste qu’à assembler le tout pour réaliser une sorte de charlotte.

Commencez par tapisser le fond et les côtés du moule avec la brioche puis étalez de la crème sur tous les côtés. Ajoutez une couche de pommes, une couche de brioche, une couche de crème puis de pommes, de brioche et ainsi de suite pour finir par la brioche. Terminez par étaler une fine couche de confiture.

Il ne reste plus qu’à enfourner pendant 15 à 20 minutes, si le dessus colore trop (c’est ce qui m’est arrivé !), disposez un papier d’alu sur votre brioche.

Laissez bien tiédir avant de démouler.

Cette brioche “du placard” se conserve au frais mais pensez à la sortir un peu avant de servir, le froid “neutralise” le goût.

N’hésitez pas à tester avec d’autres saveurs comme des poires par exemple mais la crème au Calvados est indispensable, foi de normande !

Si vous testez cette recette ou la précédente, envoyez-nous vos commentaires et vos photos à tourism.authenticnormandy@agglo-lisieux.fr ! Soyez prudents et patients, nous sommes à votre écoute pour préparer votre prochaine escapade en Authentic Normandy ! Une dernière chose, si on se rencontre lors de votre passage, faites-moi plaisir et dites-moi quelles est VOTRE recette fétiche, normande ou pas !

Delphine, Conseillère en séjour et gastronome