Les fromages chauds La recette de Delphine
© D.Coudray

La recette de Delphine : Les fromages chauds

Delphine, notre conseillère en séjour, vous invite à poursuivre le voyage gourmand entamé depuis le début de cette situation inédite… C’est le moment de tester aussi des recettes inédites ! Cette semaine, les fromages font leurs shows tout chaud ! Delphine vous propose 2 recettes faciles : le Chèvre chaud sur pomme et le Camembert pané à sa façon. C’est rapide et surtout les ingrédients sont faciles à trouver, alors enfilez votre tablier, préchauffez votre four et c’est parti pour 2 recettes qui en jettent ! 

Delphine Authentic Normandy Delphine Authentic Normandy Delphine Authentic Normandy © D.Coudray

La recette de Delphine : Le chèvre chaud sur pommes

Cette version propose de remplacer le toast du fameux chèvre chaud par une belle tranche de pomme. C’est tout bête mais ça change complètement la recette et les amateurs de sucré/salé vont adorer ! 

Préchauffez le four à 200°C. Coupez un crottin en 3 belles tranches épaisses. Je vous conseille d’aller faire un tour du côté de la Ferme de Noémie , vous y trouverez le fromage qui conviendra à cette recette ainsi que de nombreux autres pour faire un beau plateau ! 

De la même manière, détaillez 3 belles tranches de pommes épaisses. Gardez le reste des pommes pour réaliser ma recette des Cookies aux pommes ou du Riz au lait meringué aux pommes par exemple … 

Il suffit de disposer le fromage sur les pommes dans un plat, saler, poivrer et de glisser le tout au four en surveillant. C’est prêt en 10 minutes lorsque le fromage est légèrement doré. 

Vous pouvez y apporter une touche de miel au moment de servir. Lorsque vous viendrez nous rendre visite, il faudra aller chez Christian Perraud de ma part pour profiter de ses explications passionnantes et de ses bons produits au Rucher de Surtouques. 

Cette recette comme la suivante pourra être servie avec une bonne salade assaisonnée au vinaigre de cidre. 

La recette de Delphine : Le camembert pané

Cette recette se fait à la poêle et à la minute mais vous pouvez préparer les camemberts panés à l’avance et les poêler au dernier moment.  

Coupez votre fromage en parts et préparez les étapes de la panure : 1 assiette de farine, 1 assiette d’œufs battus salés/poivrés et une assiette du mélange chapelure/noisette (à part égale). On procède ensuite dans l’ordre, chaque morceau de fromage va faire un tour dans la farine, l’œuf, puis la chapelure aux noisettes !

Il ne reste qu’à faire dorer vos Camemberts dans du beurre bien chaud et servir aussitôt.  

Petite astuce : il reste toujours un fond de farine, œufs et chapelure que je mélange pour en faire une sorte de galette à cuire rapidement après le fromage. Cette galette, détaillée en lamelles, pourra agrémenter une salade composée ou un riz aux légumes… 

Comme d’habitude, donnez-nous des nouvelles si vous testez à la maison et n’oubliez pas : la cuisine c’est comme on aime, alors si vous y apportez votre touche personnelle n’hésitez pas à nous envoyer des photos et RESTEZCHEZVOUS ! 

Si vous testez cette recette ou la précédente, envoyez-nous vos commentaires et vos photos à tourism.authenticnormandy@agglo-lisieux.fr et n’oubliez pas : #Restezchezvous ! 

Delphine, Conseillère en séjour et gastronome