Riz au lait meringué aux pommes

La recette de Delphine
© D.Coudray

La recette de Delphine : Riz au lait meringué aux pommes

Notre métier est de partager avec vous notre Authentic Normandy, pour vous donner envie de venir ou de revenir découvrir notre Destination. Et pour cela l’équipe de l’Office de Tourisme ne manque pas d’idées Aujourd’hui, je vous propose : le riz au lait meringué aux pommes !

Delphine Authentic NormandyDelphine Authentic NormandyDelphine Authentic Normandy© D.Coudray

La recette de Delphine, épisode 4

Je commence à avoir des fourmis dans les jambes, j’attends avec impatience de pouvoir vous conseiller lors de votre prochain séjour, de parler des sites à visiter, des restaurants à tester, de la météo, des marchés pour acheter de bons produitset bien entendu de recettes pour les cuisiner… Quelle bavarde cette Delphine ! Alors pour patienter, cette semaine encore, je vous invite dans ma cuisine pour partager une recette de famille. C’est une des premières que j’ai copiée lorsque j’ai commencé à me faire mon propre carnet de recettes (la preuve, vous apercevez ma recette manuscrite en photo !) 

Recettes à base de riz et de lait

Question riz et lait, nous dégustons en Authentic Normandy.

De délicieuses Teurgoules sont réalisées avec notre lait. On peut en trouver chez les producteurs comme au Village Fromager de Livarot dont la partie boutique vous accueille à nouveau depuis ce matin, à la ferme (essayez la Teurgoule de la Ferme Dutel de Saint-AubinsurAlgot que l’on peut trouver sur commande à la Ferme de la Mimarnelle à Cambremer ), sur les marchés La Teurgoule c’est LE dessert normand par excellence si vous êtes amateur de riz au lait. 

Toujours à base de riz et de lait, voici une recette moins longue à réaliser avec ce que vous avez dans vos placards et qui associe le lait et les pommes, symboles gourmands s’il en faut de notre Authentic Normandy : le Riz au lait meringué aux pommes ! 

Les ingrédients de la recette

  • 200g de riz rond ou de riz “spécial dessert”
  • 30g de beurre de Normandie + un peu pour poêler les pommes
  • 1 litre de lait entier si possible
  • 1 gousse de vanille ou du sucre vanillé ou de l’extrait de vanille
  • 100g de sucre en poudre (60g pour le riz et 40g pour les pommes)
  • 500g de pommes
  • 1 citron bio selon votre goût
  • 3 blancs d’œufs (fermier si possible, de la Ferme du Bel air du côté de Saint-Pierre-sur-Dives par exemple)
  • 75g de sucre glace ou de sucre en poudre à défaut pour votre meringue

La recette de Delphine : Riz au lait meringué aux pommes

Si vous utilisez du riz rond, portez de l’eau à ébullition puis plongez-y votre riz 4 minutes. Si vous utilisez du riz “spécial dessert”, cette étape est inutile. 

Pendant ce temps, faites chauffer le litre de lait avec la vanille (si c’est une gousse, elle sera grattée et fendue en deux) et 60 grammes de sucre. Une fois le lait à ébullition, ajoutez-y le riz et baissez le feu pour une cuisson très douce en remuant de temps en temps pour vérifier que le fond ne colle pas. 

Riz Au Lait Meringué Aux Pommes Cuisson Lente ©d Coudray

Lorsque le riz affleure à peine, vérifiez qu’il ne soit pas trop ferme et coupez le feu. Si vous trouvez votre riz trop ferme, il faudra ajouter du lait et prolonger la cuisson. 

Hors du feu, ajoutez les 30 grammes de beurre à votre riz (pensez à retirer la gousse de vanille) et laissez tiédir pendant que vous vous occupez des pommes. 

Épluchez vos pommes et faites-en des petits dés. Dans une poêle, faites revenir vos pommes dans le beurre chaud avec les 40 grammes de sucre restant (selon votre goût vous pouvez y ajouter quelques zestes de citron). Une fois les pommes bien colorées et tendres, réservez. 

Riz Au Lait Meringué Aux Pommes Un Zeste De Citron ©d Coudray

Pour dresser, utilisez un plat ou des verrines individuelles allant au four. Il suffit de disposer votre couche de pommes au fond du plat et le riz au lait par-dessus. Conservez au réfrigérateur mais sortez le plat à température ambiante 1 heure avant de servir. 

Je préfère réaliser la meringue au dernier moment. Pour cela, battez en beige ferme les 3 blancs d’œufs avec le sucre glace puis décorez votre plat. Il suffit de glisser le plat au four” fonction grill” en surveillant attentivement pour colorer la meringue. Vous pouvez aussi la colorer au chalumeau… Celui pour la cuisine que vous utilisez pour les crèmes brûlées, n’allez pas chercher dans l’atelier ou le garage le matériel de bricolage 

Le riz et les pommes sont peu sucrés car c’est la meringue qui apporte le sucre pour équilibrer le dessert. Et voilàun bon dessert au petit goût d’Authentic Normandy à déguster pour RESTEZCHEZVOUS!  

Riz Au Lait Meringué Aux Pommes Authentic Normandy ©d Coudray

Si vous testez cette recette ou la précédente, envoyez-nous vos commentaires et vos photos à tourism.authenticnormandy@agglo-lisieux.fr et n’oubliez pas : #Restezchezvous ! 

Delphine, Conseillère en séjour et gastronome