Top pour votre apéro‑visio

La recette de Delphine
© Freepik

La recette de Delphine : Top pour votre apéro‑visio

En cette 4e semaine de confinement, les apéros en visio sont de plus en plus fréquents pour garder le contact avec les amis ou la familleL’équipe de l’Office de Tourisme de Lisieux Normandie ne relâche pas ses efforts pour vous donner envie de… #RESTEZCHEZVOUS tout en profitant notre destination !

Delphine, conseillère en séjour, est aux fourneaux. Calvin, chef de produit numérique, s’occupe du bar. Voici deux recettes salées et une idée de cocktail pour organiser votre prochain apéro visio 100% #AuthenticNormandy ! 

Delphine Authentic NormandyDelphine Authentic Normandy

La tartinade de champignons

Tartinade de champignons

Les ingrédients de la recette

Pour cette recette, il vous faut : 

  • 500 grammes de champignons de Paris, si possible des Champignons d’Orbec 
  • ail : 2 gousses émincées ou moins selon votre goût
  • huile d’olive
  • parmesan si vous en avez envie
  • sel, poivre, persil 

Recette de la Tartinade aux champignons

Nettoyez les champignons et émincez 2/3 de la quantité grossièrement et le 1/3 restant en brunoiseFaites revenir les 2/3 dans l’huile d’olive avec sel, poivre, persil et ail jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide et réservez. Utilisez la même poêle pour faire revenir la brunoise à feu vif. 

C’est à ce moment de la recette que je me dois de préciser que “la brunoise” n’a rien à voir avec une personne vaguement brune mais qu’il s’agit bien de légumes détaillés en petits morceaux ! Et dans cette recette la brunoise ne compte pas pour des prunes  

Mixez finement la première préparation avec la dose de parmesan de votre choixdébarrassez dans un bol puis ajoutez-y la brunoise délicatement. Cela permet d’avoir 2 textures dans votre tartinade. Mettez en bocal et entreposez au réfrigérateur. 

Cette préparation se déguste sur des tartines de pain grillé à l’apéritif. 

Vous pouvez également en déposer quelques cuillères à café sur vos pizzas avant de les glisser au four. Mais aussi mélanger votre préparation à de la crème de la Ferme de la Mondière sur feu doux,  afin d’obtenir une petite sauce rapide à déguster avec un bon poulet du Comptoir du Bec d’Or. 

Et si vous voulez en savoir plus sur le produit star de cette recette je vous conseille la lecture de ma découverte de la Champignonnière d’Orbec, un lieu Authentic Normandy étonnant ! 

Le feuilleté pomme/andouille à la Normande

A Déguster

Les ingrédients de la recette

Pour cette recette, il vous faut : 

  • des feuilles de brick
  • une bonne andouille de Normandie
  • des pommes
  • du beurre
  • sel, poivre 

La recette du feuilleté pomme/andouille à la Normande

Cette recette me vient de mon oncle Michel qui servait ces feuilletés à ses clients dans son restaurant de Haute Normandie…et oui, la cuisine c’est une histoire de famille ! 

Épluchez les pommes, ôtez le cœur et découpez en rondelles assez épaisses. Faites-les dorer dans du beurre. Pendant ce temps, découpez de belles tranches d’andouille puis détaillez les feuilles de brick en bandes (au ciseau c’est plus simple). 

Une fois les pommes bien dorées puis assaisonnées, déposez un morceau d’andouille et de pomme et emballez le tout dans la feuille de brick un peu comme un Samoussa. On peut y glisser une pointe de crème. 

Préchauffez le four à 200°C. 

Avant de glisser les feuilletés au four, on les badigeonne dessus/dessous avec du beurre fondu. 

Pour la cuisson, c’est tout simple c’est parfait lorsque c’est bien doré mais il faut surveiller. 

A servir à l’apéritif ou accompagné d’une salade relevée d’une bonne vinaigrette avec moutarde à l’ancienne et vinaigre…de cidre bien entendu! 

Astuce de maman : l’andouille, pour certains enfants, à priori ce n’est pas gagné mais si vous gardez le secret des ingrédients ces petits feuilletés seront très appréciés grâce à la douceur de la pomme. 

Vous m’en direz des nouvelles que je ne manquerai pas de transmettre à mon oncle Michel !  

Le Calvados Tonic : un cocktail 100% Authentic Normandy !

Pour cette partie, je passe “le clavier” à mon collègue Calvin qui a testé LA boisson idéale pour accompagner ces recettes, un vrai travail d’équipe ! Une minute de préparation pour un voyage en Authentic Normandy ! 

Calvados Tonic Authentic Normandy

Calvados Tonic

Pour ce cocktail, vous aurez besoin (pour 1 personne) :  

Préparez le Calvados tonic directement dans le verre. Servez dans un tumbler le Calvados, sur des glaçons. 

Remplissez de tonic et remuez doucement une seule fois. 

Ajoutez une rondelle de pomme vert dans le verre pour le différencier d’un gin tonic par exemple. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

On peut aussi déguster un bon jus de pomme mais gardez la rondelle de pomme verte, ça donnera un petit côté festif à votre boisson ! 

Comme d’habitude donnez-nous votre avis si vous testez ces recettes. 

A bientôt et n’oubliez pas : #RESTEZCHEZVOUS. 

Delphine et Calvin, gastronomes de l’équipe.