Rando pédestre

à Crevecoeur-en-Auge
© S.Papini

Promenons-nous sur le chemin au Roy à Crèvecœur en Auge

En ce Printemps 2021, deux nouvelles randonnées pédestres sont ouvertes au départ du Château de Crèvecoeur ! Aux ruisseaux, mares, plantes, arbre étrange, haies et ferme normande visibles sur le parcours de 45 minutes viennent s’ajouter un beau manoir et un panorama exceptionnel sur le château si on préfère la boucle d’1h30. Enfilez tout de suite vos chaussures, une belle balade à la découverte du paysage, de la faune et de la flore vous attend !

Chemin au Roy Autour du Château de CrevecoeurChemin au Roy Autour du Château de CrevecoeurChemin au Roy Autour du Château de Crevecoeur© S.Papini

Quand j’étais une petite fille citadine, je passais toutes mes vacances à la campagne chez mes grands-parents, de cette époque j’ai le souvenir de l’odeur des champs, de l’herbe, de la paisibilité des paysages qui me changeaient de ma vie urbaine.

Début mai 2021, par une jolie journée ensoleillée je proposais à mes collègues/amies du Château de Crèvecœur de m’emmener découvrir la randonnée au départ du château « sur le chemin au Roy ». Nous prévoyons un goûter pour nous arrêter à mi-chemin. Je suis enthousiaste !

Le parking est facile, c’est celui au pied de cette magnifique bâtisse. Nous empruntons la barrière sur la droite, près de la poterie et voilà c’est parti pour un voyage dans un autre temps ! Ce chemin reliait Lisieux à Caen, il suffit d’un peu d’imagination pour se sentir un troubadour ou une gente dame qui chemine sur ce circuit. D’ailleurs le ruisseau que nous suivons s’appelle la Teurquelane, il alimente les douves du château, surnom médiéval de « Torche âne » cela évoquait à l’époque la fonction de valet d’écurie ou d’un palefrenier…

Qu’il est original cet arbre étrange qui après avoir plié lourdement lors d’une tempête a voulu vivre à tout prix et est reparti droit devant… Petit à petit mes souvenirs de petite fille reviennent, les odeurs d’herbe fraiche, les couleurs aussi, la variété des paysages que nous constatons, en haut du point de vue de la grande boucle de cette randonnée… Quelle est douce cette balade, les herbages sont remplis de veaux, agneaux, et poulains….

Mais aussi de petits sous-bois, des bancs où se poser, nous dégustons un verre de jus de pomme et une délicieuse brioche. Nous n’avons plus envie de repartir, bien être et ressourcement. A travers la végétation nous sommes émerveillées devant le Manoir de Lepinay, et un peu plus loin devant l’authentique ferme de la Fontaine, un dépaysement assuré, d’ailleurs à un moment je ne sais plus où je suis… N’est-ce pas cela la randonnée quand on a l’impression de se perdre…

Deux parcours sont possibles, pour les plus grands marcheurs et pour le plus petits… Chacun à son rythme ! Je conseille vivement comme l’a appelé mon amie « cette parenthèse enchantée » à faire entre amis, avec les enfants, cela peut être également une sortie intergénérationnelle ! Se retrouver en marchant, j’y crois… Ne partez pas sans avoir visiter le Château afin de continuer votre voyage à travers l’histoire !

Sandrine, Chargée de promotion