Au Paradis des Ânes Une âsinerie en Authentic Normandy
© Hotton

Le confinement au Paradis des Ânes du Pays d'Auge

Au cœur du territoire de l’Authentic Normandy, dans une vallée de la commune de Saint-Pierre-en-Auge, à quelques kilomètres de Saint-Pierre-sur-Dives, se niche un élevage d’ânes et d’ânesses. Découverte du Paradis des Ânes du Pays d’Auge en plein confinement par Sandrine, la chargée de promotion à l’Office de Tourisme !

Sandrine Papini Authentic Normandy Sandrine Papini Authentic Normandy Sandrine Papini Authentic Normandy © Sandrine Papini

Une famille de passionnés

La famille Hotthon, des passionnés, ouvrent leur porte et nous font découvrir l’élevage, la vie de ces si affectueux animaux. Une boutique avec des produits dérivés du lait d’ânesse sont proposés à la vente avec de précieux conseils sur l’utilisation des savons ,cosmétiques et autre……  

Un véritable retour en enfance

Lorsque j’ai eu l’occasion de découvrir ce site, je suis revenue en enfance, quand pendant mes vacances à la campagne je lisais le livre de la Comtesse de Ségur et de l’immense connivence que Sophie avait avec son âne dont j’ai oublié le nom, c’était il y a longtemps…. 

Immersion dans une ferme normande

L’endroit est bucolique avec de magnifiques bâtiments à colombages, reposant et le silence est ponctué des appels des ânes avec le son que nous connaissons si bien ! Mais ça, c’était avant le confinement, promis dès la fin de cette période critique j’y retournerai ! 

Une journée type à l’âsinerie

En attendant, la vie continue au Paradis des Anes, voici le journal de bord de la famille Hotthon pour continuer à prendre bien soin du cheptel de 25 individus et 4 naissances à venir ! J’espère que nous aurons un faire-part ! Nous vous le partagerons si c’est le cas… 

  • Matin et soir leur donner de l’orge aplatie, eau et foin à volonté
  • Vérifier que tout le monde va bien, soins si blessure ou autre
  • Surtout surveiller les futures mamans, première naissance prévue mi-avril
  • Prévoir les parages avec le maréchal
  • Vermifuger car le printemps est là
  • Préparation des boxes pour les naissances
  • Entretien site, tondre, débroussaillage pour pouvoir accueillir nos visiteurs dès que l’épidémie sera terminée. 

Des projets pour le futur 

  • Projet de vendre du lait cru à la ferme pour cet été 2020, selon l’après crise du Coronavirus
  • Porte ouverte le dimanche 16 août 2020 avec marché du terroir, animations autour de l’âne, jeux pour les enfants, maquillage, restauration sur place 

A bientôt en Authentic Normandy et n’oubliez pas #Restezchezvous pendant ce confinement !

Sandrine, Chargée de promotion