Rencontre avec les lémuriens Parc Zoologique de Cerza
© OTLisieux

Le Safari des Lémuriens au Cerza

Un air de Madagascar souffle sur la Normandie ! Vari à ceinture blanche, le Vari roux, Maki Catta… Au Parc Zoologique de Cerza, près de Lisieux, partez à la rencontre d’animaux mignons et facétieux qui ont inspirés le film d’animation « Madagascar » : les lémuriens.

Safari Des Lémuriens Zoo Cerza Lisieux Safari Des Lémuriens Zoo Cerza Lisieux Safari Des Lémuriens Zoo Cerza Lisieux

Les lémuriens : Des espèces à protéger

Très menacés par la déforestation, les feux de forêt, les ouragans ou la chasse, les lémuriens sont une espèce en voie de disparation. Le parc zoologique de Cerza, à 10 minutes de Lisieux, s’attache à préserver ces mammifères qui ont inspirés les dessinateurs du film d’animation « Madagascar ! ». Trois espèces déambulent en toute liberté : le Vari à ceinture blanche, le Vari roux et enfin le célèbre Maki Catta. Ces primates, qui se pouillent souvent, ont une espérance de vie entre 15 et 30 ans et se nourrissent de fruits, de fleurs, de feuilles et de graines.

Tanaceraza : Un village Malgache reconstitué

L’immersion est totale pour les lémuriens et un voyage de près de 9000 kilomètres est proposé aux visiteurs, qui se retrouvent dans « Tanaceraza », un village Malgache fictif créé de toutes pièces. Une école, des boutiques et des maisons forment un espace de jeu extraordinaire pour ces espèces qui courent de tables en tables, bondissent de maisons en maisons ou bien se pavanent tranquillement au soleil. La cohabitation du groupe de lémuriens se prolonge avec des canards Malgaches autour d’une mare.

 

Toujours plus de proximité

La proximité avec les lémuriens est optimale : vous n’avez jamais été aussi proche de la vie sauvage. Accompagnés d’un ou plusieurs soigneurs, les visiteurs peuvent s’approcher au plus près de ces espèces curieuses, qui ne demandent que ça. Pour leurs bien-être et pour ne pas leur transmettre nos odeurs, on ne les touche que des yeux et on ne les nourrit pas. Néanmoins, des goûters sont organisés trois fois par jour, à des horaires variés affichés à l’entrée. Ces animaux joueurs poseront avec plaisir devant les appareils photos pour immortaliser des souvenirs inoubliables.

Parrainer pour protéger

L’association Cerza Conservation propose aux visiteurs de parrainer ces amours de lémuriens de Madagascar. Après le safari, le visiteurs pourra faire un don pour protéger ces primates en voie de disparition et permettre leur réintroduction comme c’est déjà le cas des titis gris en Colombie, des tapirs terrestres et des tatous géants au Brésil, des tortues au Sénégal, des girafes au Niger ou encore des rhinocéros en Inde.