Là‑haut ! Basilique de Lisieux
© J. Boisard

Monter sur les toits de la Basilique

Lisieux vu d’en haut. Une expérience insolite et sensationnelle vous est proposée par le Sanctuaire de Lisieux. En Juillet et Août, montez sur les toits de la Basilique Sainte-Thérèse et offrez-vous un panorama exceptionnel sur la Capitale du Pays d’Auge.

Basilique Sainte Thérèse De Lisieux ©j. Boisard Basilique Sainte Thérèse De Lisieux ©j. Boisard Basilique Sainte Thérèse De Lisieux ©j. Boisard

Monter sur les toits de la Basilique de Lisieux

Connue dans le monde entier grâce à Sainte Thérèse, Lisieux est la deuxième ville sanctuaire de France et un des plus importants lieux de pèlerinage d’Europe. Pour vous donner une idée, la Basilique accueille à elle seule environ 900 000 personnes par an.

Et si vous montiez au sommet d’un des sites incontournable de Normandie ? Et si vous montiez tout en haut du deuxième lieu de pèlerinage en France ? Et si vous montiez sur les toits de la plus grande église construite au XXème siècle ?  Bref, nous avons testé pour vous une visite insolite : grimper sur les toits de la Basilique Sainte Thérèse de Lisieux !

Une expérience impressionnante

Rassurez-nous, vous n’avez pas le vertige ? Cette expérience est vraiment impressionnante ! Le Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux vous propose une visite particulière de la Basilique, hors des sentiers battus et différente de ce que les nombreux visiteurs du lieu ont l’habitude de faire.

En arrivant à la Basilique, suivez les panneaux « Entrée du Dôme ». Un grand escalier vous attend avec seulement…305 marches ! Rassurez-vous, cela se fait très bien et vaut vraiment la peine, vous pouvez me croire ! Avec mon amie, nous sommes sportifs et l’avons fait en courant ! Résultat : 1 minute 20 secondes. Battrez-vous notre record ? 🙂

Un incroyable panorama

Une fois arrivé, on entre dans la Basilique à presque 50 mètres de haut ! En bas, les visiteurs et pèlerins sont tout petits ! C’est l’endroit rêvé pour observer de plus près la superbe décoration intérieure composée de mosaïques ainsi que la voûte qui culmine à 60 mètres. La finesse et la beauté de ce travail colossal ne peut que susciter l’admiration !

Monter encore plus haut !

Mais la visite n’est pas terminée… On peut monter encore plus haut ! La Basilique est construite sur les hauteurs de Lisieux, à flanc de colline. Résultat : elle domine la ville à 95 mètres de haut et offre une vue imprenable sur la capitale du Pays d’Auge ! Il est permis aux visiteurs de monter jusqu’à 60 mètres et en prendre plein les yeux ! Bien sûr, en redescendant, ne manquez pas d’entrer dans la Basilique Sainte Thérèse de Lisieux. Profitez-en aussi pour visiter la très belle crypte Art Déco qui se trouve en dessous.