En selle ! Haras des Auviers à Moyaux
© OTLisieux

Promenade à cheval en Authentic Normandy

L’Authentic Normandy est parsemée de haras et de centres équestres. Que l’on soit amateur ou initié, une promenade à cheval est une belle occasion de découvrir les charmes de la campagne normande et de vivre des émotions sportives.

On A Testé Pour Vous Le Haras Des Auviers à Moyeux Pres De Lisieux 1 On A Testé Pour Vous Le Haras Des Auviers à Moyeux Pres De Lisieux 1 On A Testé Pour Vous Le Haras Des Auviers à Moyeux Pres De Lisieux 1

Du soleil et des sourires

Comment raconter notre expérience sans démarrer par nos hôtes du jour ? Sous le beau soleil normand, nous sommes accueillis par Aude Louvel et son grand sourire. La propriétaire du centre équestre côtoie les chevaux et le monde de l’équitation depuis qu’elle a 10 ans et ne peut cacher son plaisir à partager son expérience. Ses collègues, Camille et Margaux, sont dans déjà les boxes et préparent nos futures montures. Tout est prêt et l’excitation commence à monter !

Un centre équestre au top à 10 minutes de Lisieux

Le Haras des Auviers se trouve à 10 minutes de Lisieux, à la sortie de Moyaux. Une fois sur la commune, il suffit de suivre les panneaux bleus « centre équestre », sur la route de Fumichon. Au lit dit « La Costardière », on découvre un centre équestre tout équipé : boxes et aire de soins, parcours d’obstacles, manège couvert, préaux… L’encadrement est sympathique et sécurisant et le centre équestre s’ouvre sur la belle campagne normande.

Balades accompagnées pour tous niveaux

A partir de 2 personnes, il est possible de partir en randonnée équestre dans les chemins de campagne, entre Moyaux et Lisieux. Comme nous sommes débutants, nous avons choisis la promenade d’une heure (23€ par personne). On nous équipe de bombes et nous propose même un tabouret pour monter en selle ! Dans la cavalerie, il y a des chevaux pour tous niveaux et on nous assigne Maaloula, la belle jument blanche de 16 ans, et Kiwi, un cheval plus petit aux couleurs blanches et caramel de 15 ans. En bref, ces vieux routards sont habitués à la promenade et leur calme nous rassure !

Au pas et au trot !

Les couples cavalier/monture se forment et la randonnée démarre au pas. Nous quittons le centre équestre pour des chemins adaptés. On y croise d’ailleurs des randonneurs à pieds, ravis de faire cette rencontre inattendue ! Les sabots de nos montures enchaînent des surfaces différentes : herbes, terre sèche, boue et même bitume car nous prenons aussi un morceau de route. Il est à noter que même à cheval, c’est la règle du code de la route qui s’applique ! Plus on avance, plus on prend confiance : les accompagnatrices nous donnent des conseils et répondent à toutes nos questions. Dans un chemin, on nous proposera même de trotter ! Au bout de la 3e fois, la technique est comprise et la sensation est extraordinaire, surtout pour les débutants que nous sommes !

On prolonge l’expérience ?

Une fois la balade terminée, nous ramenons nos montures aux boxes. Nous n’avons pas vu l’heure passer ! Les bombes rendues, nous ponctuons l’expérience par un dernier moment de complicité en brossant nos chevaux qui ont bien travaillé. Pour une immersion totale, le Haras des Auviers propose aussi de dormir sur place avec son gîte et sa chambre d’hôtes. Avec vue sur nos montures du jour !