Miam ! Chocolaterie Mérimée de Lisieux
© CLeyour

Visite de la Chocolaterie Mérimée

Vous aimez le chocolat ? Vous allez être servi ! La chocolaterie Mérimée, en plein cœur du centre-ville de Lisieux, est le rendez-vous incontournable des gourmands. Un moment exceptionnel sur la route du cacao qui plait aux petits comme aux grands !

Visite Chocolaterie Mérimée Lisieux Visite Chocolaterie Mérimée Lisieux Visite Chocolaterie Mérimée Lisieux

Un des plus anciens bâtiments de Lisieux

L’accès à la chocolaterie Mérimée se fait par une petite rue médiévale, avec de nombreuses maisons à pans de bois si typiques de la Normandie, dans le quartier préservé du centre-ville de Lisieux. On y sent les odeurs de chocolat avant même de passer les portes de l’ancien grenier à sel reconverti en chocolaterie ! Il y a deux niveaux dans ce superbe bâtiment du XVe siècle : le rez-de-chaussée où on trouve le salon de thé et l’espace boutique (avec un choix incroyable de friandises !) et l’étage où se passe la visite et la démonstration.

Sur la route du cacao

La visite de la chocolaterie démarre par une vidéo savoureuse présentant les origines et la transformation du cacao. On a déjà l’eau à la bouche ! Vient ensuite la rencontre avec le maître chocolatier Emmanuel Mérimée. Il a passé 10 ans chez le célèbre chocolatier parisien Lenôtre avant d’installer sa chocolaterie à Lisieux, dans l’ancien Manoir Desmares datant du XVème siècle.

Démonstration par un maître-chocolatier

Passionné par le chocolat, Emmanuel Mérimée est passionnant quand il révèle quelques-uns des secrets de son métier. Avec un micro et une télévision qui retransmet ce qu’il fait, tout le monde profite de la démonstration. Pendant le « tablage du chocolat », la technique et la maîtrise de cette substance délicate par le chocolatier est impressionnante !

Dégustation et salon de thé

A la fin de la visite, bien sûr : on goûte ! Un sachet dégustation est offert à chaque visiteur : un vrai délice ! Une gigantesque vitrine propose de nombreuses spécialités de chocolats à déguster sur place dans la partie salon de thé ou à ramener chez soi. Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ?

Il convient de prendre contact avec la Chocolaterie Mérimée pour s’assurer des jours et horaires de visites.