Visite d'une distillerie En pleine période de distillation
© CALN

Visite d'une distillerie en pleine période de distillation

Comment mieux découvrir le Calvados qu’en visitant une distillerie au moment même où se fabrique cet élixir ? J’ai testé pour vous … la visite d’une distillerie en période de distillation. Quel parfum !

Distillerie Groult - Saint-Cyr-du-Ronceray Distillerie Groult - Saint-Cyr-du-Ronceray Distillerie Groult - Saint-Cyr-du-Ronceray

Découvrir les secrets du Calvados

Pour les amateurs de digestifs, la période de distillation est vraiment idéale pour comprendre les méthodes de production. Les secrets d’élaboration des Calvados se dévoilent. Les parfums de pommes mettent vos sens en éveil dès votre arrivée.

Chaleur et parfums !

La cheminée laisse échapper ses fumées, l’alambic n’est pas loin… Lorsqu’on pénètre dans la pièce, on est impressionné par les cuivres des alambics et la chaleur qui vous enveloppe d’un coup. Selon les producteurs, le bois, les copeaux de bois ou le gaz peuvent être utilisés pour la chauffe. Pour le visiteur, l’odeur d’un feu de bois mélangé aux parfums alcooliques offrent toute une ambiance.

Quand assister à la distillation ?

Selon l’organisation du travail de chaque producteur, la distillation ne se déroule pas forcément à une période fixe : certains sur quelques semaines en septembre, d’autres en janvier, février ou mars, ou pour les plus gros producteurs tout au long de l’année. Alors, renseignez-vous mais je suis certaine que vous trouverez de quoi vous offrir ce moment de plaisir sensoriel.

Goûtez !

Pour parfaire l’expérience, demandez une dégustation de Calvados ! Éclairée par les conseils du producteur et de son représentant, j’ai pu découvrir les différences entre chaque âge, comprendre leurs complexités… Une bonne dégustation, ça s’apprend. Il y a des techniques et des gestes importants qui contribuent à sentir et ressentir les subtilités de ce spiritueux.

Je pourrais vous en parler plus longuement mais je vous laisse découvrir cela auprès des producteurs de Calvados de l’Authentic Normandy. Régalez-vous !

Aurélie, Chef de produits touristiques