La Basilique de Lisieux
Un sanctuaire unique au mondeThérèse Martin et Lisieux
La petite Thérèse Martin est née en 1873 à Alençon, d’un père horloger et d’une mère dentellière. A l’âge de 5 ans, suite au décès de sa mère, la famille s’installe à Lisieux. Elle entre au Carmel à 15 ans pour y devenir religieuse. Tombée malade d’une tuberculose, elle écrira ses souvenirs et sa façon de concevoir la religion avant de mourir au Carmel de Lisieux en 1897, à l’âge de 24 ans.
Lisieux, ville de pèlerinage à Sainte-Thérèse
Les écrits de Thérèse, appelés “Histoire d’une âme”, seront publiés et rencontrerons un immense succès mondial. Les pèlerins affluent alors vers Lisieux. Thérèse sera béatifiée en 1923 et canonisée en 1925. La construction d’une église dédiée au pèlerinage à Sainte-Thérèse à Lisieux se pose alors. Deuxième ville de pèlerinage en France après Lourdes, Lisieux est connue dans le monde entier grâce à Sainte-Thérèse.
Une des plus grandes églises construites au XXe siècle
La construction de la Basilique de Lisieux a commencé en 1929 et fût bénie seulement 8 ans plus tard, en 1937. Consacrée en 1954, la Basilique de Lisieux, dans son style néo-byzantin mêlé de décor Art Déco, fait suite au Sacré-Cœur de Montmartre à Paros, à Notre-Dame de Fourvière à Lyon et de Notre-Dame de la Garde à Marseille.

Une nef unique et vaste
La basilique de Lisieux se distingue des autres églises votives : ici, les fidèles ne déambulent pas autour des reliques. On y trouve une gigantesque nef pouvant accueillir 4000 personnes assises. L’impression de grandeur due à ce volume unique accentue des dimensions déjà importantes : 37 mètres sous voûte et 50 mètres sous la coupole.
Une décoration intérieure à couper le souffle
Les murs de la Basilique supérieure et de la crypte sont ornés de mosaïques qui reflètent le message de Sainte-Thérèse. Un véritable cocktail de couleurs et de formes. Les vitraux privilégient une ambiance bleue qui créé une atmosphère d’intimité et d’apaisement. Mosaïques et vitraux sont l’œuvre de Jean Gaudin et de son fils Pierre Gaudin.

Les Saints Louis et Zélie Martin dans la crypte
Avec ses 50 mètres de long et ses 30 mètres de large, la vaste crypte est divisée en trois nefs. Entièrement décorée de mosaïques, elle est un bijou d’Art Déco. C’est dans la crypte de la Basilique de Lisieux que l’on retrouve les reliques des parents de Sainte-Thérèse, les Saints Louis et Zélie Martin.

Infos & réservation
Basilique de Lisieux
Avenue Sainte-Thérèse
14100 Lisieux