© Sanctuaire de Lisieux
Qui étaient les Saints Louis et Zélie Martin ?Les parents de Sainte-Thérèse de Lisieux devenus Saints

Qui étaient les Saints Louis et Zélie Martin ?

La sainteté n’est pas exclusivement réservée aux religieuses et religieux. Elle est aussi ouverte aux couples. Louis et Zélie Martin, les parents de Sainte-Thérèse de Lisieux, sont un exemple donné aux couples et aux familles. A travers leur vie sociale, conjugale, familiale, professionnelle et les épreuves qu’ils traversent, Louis et Zélie Martin ont fait de leur vie quotidienne quelque chose d’héroïque et de l’héroïsme quelque chose de quotidien. Ils constituent donc un point de repère pour les époux et pour chaque famille chrétienne.

Saints Louis Et Zélie Martin LisieuxSaints Louis Et Zélie Martin LisieuxSaints Louis Et Zélie Martin Lisieux© Sanctuaire de Lisieux

Histoire des Saints Louis et Zélie Martin

Un couple de saints
Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

Qui était Zélie Martin ?

Azélie-Marie Guérin, qu’on appellera toujours Zélie Guérin et qui deviendra Zélie Martin en se mariant avec Louis, est née en 1831 à Gandelain, dans l’Orne. Souhaitant initialement devenir religieuse, elle deviendra finalement dentelière à Alençon. Elle sera une cheffe d’entreprise très active et installera à 22 ans sa boutique de fabrication du fameux « point d’Alençon » qui emploiera 18 dentelières.

Qui était Louis Martin ?

Né à Bordeaux le 22 août 1823, Louis Martin voudra lui aussi se tourner vers la vie religieuse, sans succès puisqu’il ne connaît pas le latin. Il apprendra le métier d’horloger et reprendra l’horlogerie-bijouterie de ses parents, installée rue Pont-Neuf à Alençon. Après son mariage, il quittera son métier d’horloger pour seconder sa femme dans la direction de sa fabrique de dentelle. Les époux travailleront donc ensemble.

Un couple donné en exemple à la famille chrétienne

Célibataires tous les deux, Louis qui a 35 ans et Zélie qui en a 27, se marient le 12 juillet 1858 à l’église Notre-Dame d’Alençon. Ils s’aimeront d’un amour sans faille et élèveront leur famille dans une foi chrétienne paisible, humble et ardente. Bien intégrés dans la bourgeoisie alençonnaise, ils auront 9 enfants, dont 4 mourront en bas âge. Ils traverseront ces difficultés ensemble. L’union est remarquable dans cette famille, à la fois entre les époux qu’entre les parents et les enfants. A travers leur vie sociale, conjugale, familiale, professionnelle et les épreuves qu’ils traversent, Louis et Zélie Martin constituent un point de repère pour les époux et pour chaque famille chrétienne.

Installation de la famille Martin à Lisieux à la mort de Zélie Martin

Zélie Martin mourra le 18 août 1877 à Alençon des suites d’un cancer du sein. Cette tumeur fibreuse au sein sera détectée en décembre 1876 par un médecin puis par un chirurgien mais il sera trop tard pour une opération. A sa mort, elle laisse une famille effondrée, un mari de 54 ans avec ses 5 filles dont la plus jeune, Thérèse, sera âgée de 4 ans. Les Martin s’installeront à Lisieux poursuivront leur foi à la maison des Buissonnets à la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux. Louis Martin s’éteindra le 29 juillet 1894 à l’âge de 70 ans des suite d’une longue maladie neuro-psychiatrique.

Les parents de Sainte-Thérèse canonisés aux-aussi

Les époux Martin sont les premiers époux et parents de l’histoire à être canonisés. Ils seront d’abord béatifiés le 19 octobre 2008 par le Pape Benoît XVI suite à une guérison miraculeuse de problèmes respiratoires d’un enfant à Monza en Italie. Le couple sera ensuite canonisé le 18 octobre 2015 par le Pape François grâce à l’attribution d’un second miracle : une guérison inexpliquée d’une fille prématurée espagnole à Valence en Espagne. A travers ce couple, c’est « la canonisation du mariage » qui est valorisée par le pape François.

Reliques des Saints Louis et Zélie Martin à la Basilique de Lisieux

Les reliques des parents de Sainte-Thérèse sont exposées dans la crypte de la Basilique de Lisieux alors que celles de leur fille Saint-Thérèse se trouvent dans la basilique supérieure. Un pèlerinage à Lisieux permet donc de retrouver 3 saints de la même famille dans un même lieu saint : la Basilique de Lisieux.

Informations

Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux

31 rue du Carmel

14100 Lisieux


Appelez-nous

Contactez-nous

Voir le site Internet