© Château De Crèvecoeur
Le Château de Crèvecoeur Exemple unique de petite seigneurie médiévale en Normandie

Le Château de Crèvecoeur

Il reste encore quelques grands châteaux forts datant du Moyen-Âge en Normandie. Par contre, les châteaux ruraux, logis de petites seigneuries locales, ont disparu. Dans la région, Crèvecoeur est exemple unique à ne pas manquer.

Exemple unique de petite seigneurie médiévale en Normandie

Un château médiéval miraculeusement préservé 

Doublement ceinturé de douves, accessible par un unique pont, ce château est composé d’une basse-cour et d’une haute-cour. Sur la partie basse, on retrouve un ensemble du bâtiments agricoles à pans de bois du XVe et XVIe siècle où travaillaient et vivaient les paysans : ferme, colombier et grange. Près de la chapelle du XIIe siècle, la haute-cour, sur sa motte fortifiée, est protégée par ses douves et sa muraille. On y trouve l’ancien manoir d’habitation du XVe siècle où vivait le seigneur.  

A la découverte de la vie quotidienne au Moyen-Âge 

A l’intérieur des bâtiments à colombages, l’immersion à l’époque médiévale est totale. Les espaces de vie sont recréés avec objets de l’époque et mises en scène originales. Dans la ferme, on s’intéresse à la vie paysanne et aux travaux agricoles. Dans le logis, table de repas et chambre à coucher sont reconstitués.  

Des animations et des expositions 

De mars à octobre, le château propose de nombreuses animations : pêche dans les douves du château, tournois de chevalerie, spectacles de fauconnerie, reconstitutions de vie quotidienne à l’époque médiévale… Des expositions sont également visibles : vie rurale au Moyen-Âge, construction traditionnelle à pans de bois, prospection pétrolière. Il se passe toujours quelque chose au château ! 

Il reste encore quelques grands châteaux forts datant du Moyen-Âge en Normandie. Par contre, les châteaux ruraux, logis de petites seigneuries locales, ont disparu. Dans la région, Crèvecoeur est exemple unique à ne pas manquer.

Le saviez-vous ?

Chaque été, le Château de Crèvecoeur invite une troupe de comédiens et propose de la reconstitution historique. Cuisine médiévale, tournois de chevalerie, métiers oubliés, nuits sur paillasses… Ces passionnés font revivre le site comme au Moyen-Âge et permettent aux visiteurs d’apprendre et de comprendre l’histoire tout en se divertissant.