© Nathalie Baetens
Spirituellement authentique

Spirituellement authentique

Vous venez en pèlerinage à Lisieux ? Grâce à Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, plus communément appelée Sainte-Thérèse de Lisieux, et à ses parents, les Saints Louis et Zélie Martin, la ville de Lisieux est devenue la deuxième Ville Sanctuaire de France et un des lieux de pèlerinage les plus important d’Europe. La ville accueille plus de 1 million de visiteurs par an. Toute l’année, des messes sont célébrées et de nombreuses animations sont programmées par le Sanctuaire de Lisieux. 

Vidéo diffusée sur la plateforme audiovisuelle Vodeus.tv

Lisieux et Sainte-Thérèse

Découverte des lieux Thérésiens

La Basilique Sainte-Thérèse est le lieu incontournable à visiter lors d’un pèlerinage à Lisieux. Débutée en 1929 et consacrée en 1954, la Basilique de Lisieux est la plus grande église construite en France au XXème siècle et elle est le deuxième lieu de pèlerinage en importance en France après celui de Lourdes. C’est dans cette église qui domine la ville que l’on trouve les reliques de Sainte-Thérèse et de ses parents, les Saints Louis et Zélie Martin (dans la crypte). En centre-ville de Lisieux, les pèlerins et touristes peuvent aussi visiter Les Buissonnets, la maison d’enfance de Sainte-Thérèse; Le Carmel, son ancien couvent et la Cathédrale Saint-Pierre, une des plus anciennes cathédrales gothiques de Normandie et ancienne paroisse de Sainte-Thérèse. Le Musée de cire dédié à la vie de Sainte-Thérèse permet aussi d’aborder sa fabuleuse histoire.

Randonnées spirituelles dans les yeux de Thérèse

Marchez dans les pas de Sainte-Thérèse de Lisieux

Dans les yeux de Thérèse à Lisieux

Randonnée sur les pas de Sainte-Thérèse en centre-ville de Lisieux. Une boucle de 8km mêlant circuit urbain et circuit nature.

Lisieux est connue sur les cinq continents parce qu’elle est la ville de Thérèse, patronne des missions et 33ème « docteur » de l’histoire catholique. Ce circuit propose une redécouverte de la capital augeronne au temps de la famille Martin comprenant des quartiers où la campagne encore aujourd’hui est souvent à portée de vue.

Il y a 140 ans, la petite fille devenue adolescente côtoyait un monde ouvrier aux conditions de vie misérable mais aussi une ville bourgeoise installée avec un passé industriel, de beaux hôtels particuliers, et des monuments comme le remarquable théâtre à l’italienne ; sans oublier ses maisons à pans de bois tant vantées par Marcel Proust. Découvrez Lisieux dans les yeux de Thérèse !

Dans les yeux de Thérèse à Ouilly-le-Vicomte

Randonnée sur les pas de Sainte-Thérèse-de-Lisieux à Ouilly-le-Vicomte. Une boucle de 8km pour marcheurs dans la campagne où Thérèse Martin venait enfant avec son père pour des promenades et des parties de pêche. Ils s’arrêtaient à l’église que Thérèse a dessinée.

Dans les yeux de Thérèse
à Saint-Martin-de-la-Lieue

Randonnée sur les pas de Sainte-Thérèse de Lisieux à Saint-Martin-de-la-Lieue. Une boucle de 8km pour marcheurs dans la campagne proche de Lisieux où , tout proche de Lisieux où Thérèse était sensible à la beauté de la nature et son père aimait pêcher à la ligne.

Dans les yeux de Thérèse à Rocques

Randonnée sur les pas de Sainte-Thérèse de Lisieux à Rocques. Une boucle de 8km pour marcheurs dans la campagne de Rocques, tout proche de Lisieux où Thérèse accompagnait son père qui aimait la pêche.