
Lisieux d’hier et d’aujourd’hui
Un guide-conférencier vous emmène dans les rues de la ville à la découverte de son histoire et de son patrimoine : la cité gallo-romaine, le palais épiscopal et son jardin, la cathédrale, les maisons canoniales et les hôtels particuliers, enfin la ville des Fifties. De la ville antique à la ville contemporaine, vous comprendrez en quoi Lisieux est une ville phénix.
Durée : 1h30
Lieu de départ : Place Mitterand

Portrait de Lisieux au temps de Thérèse
Remontons le temps jusqu’en 1888 ! La petite Thérèse vient d’entrer au Carmel de Lisieux. Cette ville, qu’elle a parcourue avec sa famille, est connue des artistes pour ses anciennes maisons en pan de bois, ornées de sculptures gothiques. Autour de son centre ancien, les quartiers industriels ou résidentiels bourgeois se développent. Régulièrement, divers marchés animent les places. Le commerce prospère. Cette visite vous propose une découverte de la ville de Thérèse Martin et dans laquelle le pèlerinage prend place dans les décennies qui suivent.
Durée : 1h30
Lieu de départ : Office de Tourisme Lisieux Normandie

Lisieux, ancienne ville industrielle textile
Au XIXe siècle, Lisieux devient une petite cité industrielle prospère. Les ateliers de tissage disparaissent des campagnes au profit de nouvelles usines textiles de lin et de coton aux portes de la ville. La Touques et l’Orbiquet, les deux rivières qui la traversent, apportent l’énergie aux moulins. Les grands bâtiments industriels, symboles de cette réussite, sont bâtis avec soin. De nouveaux quartiers s’organisent pour accueillir les familles des ouvriers. Lisieux s’étend alors au sud, autour de la nouvelle gare. Laissez-vous guider sur les traces de cette page importante de l’histoire de Lisieux.
Durée : 1h30
Lieu de départ : Office de Tourisme Lisieux Normandie

Lisieux et les demeures bourgeoises
Avec l’essor industriel du XIXe siècle et l’organisation administrative de la jeune République, la ville de Lisieux voit se construire de nombreuses maisons cossues au nord du centre ancien, en direction de la Côte fleurie. Les notables, médecins, juristes et agents administratifs y côtoient les vieilles familles aristocratiques et les industriels fortunés. Pour la promenade, on aménage un jardin public à la Française. Les rues sont pavées, l’éclairage public et le gaz y sont installés. Découvrez au cours de cette visite l’élégante apparence des quartiers bourgeois de province.
Durée : 1h30
Lieu de départ : place Mitterand

Lisieux et l’Art Déco
A l’issue de la Première Guerre mondiale, Lisieux, comme de nombreuses villes en France, reprend son essor urbain. C’est le début des Années Folles. Ici les pèlerins arrivent de plus en plus nombreux pour prier Sainte-Thérèse. Les rues proches de la gare et du carmel comptent de nouveaux immeubles. Alors que les façades des boutiques de souvenirs religieux se parent de décors sculptés gothiques, les entreprises et les hôtels choisissent l’apparence moderne des Arts décoratifs. Venez observer ces contrastes des Années Folles, entre modernité ostentatoire et références à un passé idéalisé.
Durée : 1h30
Lieu de départ : Office de tourisme Lisieux Normandie

Lisieux, ville des 50’s
Tel un phénix, Lisieux renait des cendres des bombardements de la Libération de 1944. Confiée à l’Architecte Robert Camelot, sa Reconstruction en fait une ville moderne. Ses habitants y trouvent des logements confortables et salubres ainsi qu’un urbanisme adapté à la démocratisation de la voiture. Cette visite vous fait parcourir les rues commerçantes de la ville et découvrir les façades colorées et la diversité des formes de la Reconstruction qui caractérisent aujourd’hui Lisieux.
Durée : 1h30
Lieu de départ : Office de tourisme Lisieux Normandie

Lisieux Hauteville, un grand ensemble
Pour les amateurs d’architecture contemporaine et de culture urbaine, cette visite propose de découvrir et comprendre l’esprit de ce quartier construit sous le dessin de Georges Duval, architecte des Monuments historiques. Sur les hauteurs de Lisieux, Hauteville est le symbole du développement urbain des années 1970. Structuré comme une pyramide au sommet de la colline, ces immeubles et maisons sont autant de point de repères dans le paysage urbain. A l’aube de la rénovation urbaine et de la transformation complète du quartier, observez ce qui fait les caractéristiques de cette œuvre homogène en évolution.
Durée : 1h30
Lieu de départ : Rue de Taunton

Lisieux, les petits quartiers intimes
Chaque ville a ses petites rues et ruelles discrètes, où l’impression d’être dans un village de campagne prend le pas sur l’agitation urbaine. Choisissez la vôtre pour la visite : le Bouloir invite à rejoindre la Touques le long de ses ruelles et jardins du XIXe s., l’Allée Lemercier par son entrée sous immeuble est la plus discrète, Les Quatre-Sonnettes est le premier quartier construit après-guerre tel un village, pour loger des habitants alors que les Suédoises, composées de baraques offertes par le Roi de Suède pour le logement temporaire de la Reconstruction, étaient si bien pensées que leurs occupants ne les quittent plus. Ces deux derniers à l’écart du centre-ville surplombent la vallée et bénéficient d’une vue privilégiée.
Durée : 1h30
Lieu de départ : dépend du quartier choisi