Troisième jardin labellisé « Jardin remarquable » sur le territoire de l’Authentic Normandy, Boutemont vaut à coup sûr le détour. Situé à 10 minutes de Lisieux en direction de Deauville, l’ancienne forteresse médiévale de Boutemont datant du XVe siècle est réputée pour ses jardins, leurs topiaires et leurs buis. Il a d’ailleurs reçu en 2016 le Grand Prix de EBTS par l’Association française pour l’Art Topiaire et le Buis.
Les Jardins de Boutemont ont été imaginés, dessinés et organisés par l’architecte paysagiste Achille Duchêne au début du XXe siècle. Si à cette époque les jardins « à l’anglaise » sont à la mode, on observe ici un retour à la tradition des jardins « à la française » qui prolongent les lignes du château.
L’architecte paysagiste Georges Hayat et le jardinier Alain Liabeuf prolongent cette idée et procèdent à la réhabilitation des anciens jardins (bassin et fontaine, jardin des topiaires et son pavillon chinois, serre) et à de nouvelles créations (jardin à l’italienne, la Chambre de verdure, le Jardin des vagues, le Petit jardin de parfums, le Temple de Salomon, le Jardin des papillons) permettant au visiteur d’admirer la diversité des végétaux (arbres remarquables, arbres fruitiers, arbustes, hêtres, topiaires de buis, conifères, fleurs annuelles…) et la beauté du mobilier de jardin « grand siècle », des sculptures et des poteries toscanes.