Voir les photos (3)

Au départ de Courtonne-les-deux-églises - Départ : Courtonne-les-deux-églises

à Courtonne-les-Deux-Églises

12.5 km
Boucle
Pédestre
3h
Moyen
  • Départ : parking de l'église - Balisage bleu

    1- Descendre à droite jusqu’au croisement avec la D75d, monter en face le Chemin de la Libération et passer sur la voie de chemin de fer Paris-Cherbourg, poursuivre tout droit jusqu’à l’intersection....
    Départ : parking de l'église - Balisage bleu

    1- Descendre à droite jusqu’au croisement avec la D75d, monter en face le Chemin de la Libération et passer sur la voie de chemin de fer Paris-Cherbourg, poursuivre tout droit jusqu’à l’intersection. Prendre en face la petite route à travers bois jusqu’à une ferme.

    2- Emprunter le chemin d’exploitation sur la gauche entre deux bâtiments agricoles. Au bout de ce chemin, vous arrivez sur une portion de route goudronnée. Continuer cette route sur 50 m, vous pouvez admirer la propriété du Benerey avec pigeonnier en briques et torchis. Tourner à droite à angle droit pour poursuivre sur cette route jusqu’à la ferme, où vous emprunterez le chemin herbeux à gauche.

    3- Poursuivre tout droit sur 800 m environ à travers les champs de culture, vous passerez la Croix St-Etienne. Vous arrivez à une clôture, tourner à gauche et descendre en direction du bois. Vous entrez dans le bois de Benerey, laisser le chemin sur la gauche, emprunter le second chemin sur la gauche pour arriver à l’intersection du lieu-dit la Vallaiserie.

    4- Prendre le petit chemin en face. Juste avant de rejoindre une petite route goudronnée, vous pourrez admirer une superbe propriété à colombages et son parc. Contourner une ferme par la droite pour arriver à un carrefour.

    5- Prendre à droite la D49, parcourir 150 m et tourner à gauche vers la Métairie. Au croisement, s’engager à droite. Emprunter la route en face de la chapelle de la Métairie, passer sous la ligne de chemin de fer et remonter à travers un bosquet en passant devant une carrière. Vous arrivez à une intersection de routes, emprunter la petite route en face, jusqu’au lieu-dit la Harangerie.

    6- Pénétrer à gauche dans le bois. A la croisée des chemins, prendre à droite entre la forêt et les habitations. A l’extrémité du sentier, prendre à gauche la petite route goudronnée, puis au croisement suivant, descendre à gauche par la route au milieu de vallons jusqu’à un virage et un lavoir.

    7- Monter à droite dans le bois. A la lisière, obliquer à gauche à angle aigu et rester dans l’allée principale. Poursuivre dans les bois. Descendre vers Courtonne-les-Deux-Eglises en suivant le balisage et rejoindre le parking de départ en traversant le bourg.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)