Au détour des bois du Pontif et de Lurette - Départ : Ouilly-le-Vicomte

à Ouilly-le-Vicomte

6.0 km
Boucle
Pédestre
1h 30min
Facile
boucle-ouilly-le-vicomte1CALN
boucle-ouilly-le-vicomte2CALN
boucle-ouilly-le-vicomte3CALN
boucle-ouilly-le-vicomte4CALN
  • La vallée de la Touques peut-être considérée comme la "colonne vertébrale" du Pays d'Auge. Axe de transport privilégié autant que redouté, lors de ses crues récurrentes, pour les hommes et pour les marchandises entre Lisieux et la mer; ce fleuve côtier permit même à sa capitale régionale d'avoir été un temps un port de fond d'estuaire.

    Départ : Parking au carrefour de la D48 et D159, sur la commune d'Ouilly le Vicomte (balisage jaune).

    1- Prendre la direction de Manerbe sur la D159. A la première fourche, obliquer à droite en direction de la cidrerie (suivre Manerbe). Suivre cette route pendant 500 m.

    2- Tourner à gauche dans le chemin goudronné « des Piquenots ». Dominer un petit vallon et ses vergers de pommiers. A l’issue de cette portion, emprunter à droite un sentier de terre qui grimpe à travers bois. A l’orée du bois, bifurquer à droite dans le sentier herbeux bordé d’une haie arbustive.

    3- Traverser la route et poursuivre en face sur un chemin bitumé « dit de Dives ». Continuer tout droit. Après la propriété du haras, tourner à droite dans un chemin de terre. Suivre la lisière du bois du Pontif avant d’y pénétrer en laissant les allées de part et d’autre. En sortant du bois, emprunter le chemin qui part à droite au milieu des herbages. En arrivant à une intersection, prendre à droite et longer pendant quelques mètres le bois Lurette.

    4- Poursuivre à gauche sur la route. Suivre le balisage du GR26 au passage de la statue de la Vierge puis descendre à droite dans un sentier de terre encaissé. De retour sur la route, longer un bâtiment en pan de bois avant de s’engager à droite dans un chemin herbeux, à l’angle d’une propriété. Cheminer tout droit entre le bois Lurette et les vastes prairies où la Touques inscrit ses méandres et sa confluence avec la Paquine. Après une dernière portion de sentier de terre abrupte, déboucher sur la D48 et rejoindre le point de départ à droite (prudence !).
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)