N-D-du-Sourire-interieur

Chapelle Notre Dame du sourire - Lisieux

à Lisieux
Horaires et services non garantis
  • Situé à côté du Carmel, l'Ermitage Sainte-Thérèse, construit en 1925 dans un style normand, peut aujourd‘hui accueillir 190 pèlerins. A l’intérieur de l’établissement, une chapelle dédiée à Notre-Dame du Sourire est ouverte à tous ceux qui souhaitent un temps de prière communautaire ou silencieuse.

    La chapelle est simplement constituée d'un vaisseau central couvert d'un plafond lambrissé. Des poutres sur lesquelles figurent l’inscription « Ô Vierge immaculée, c’est toi ma douce étoile qui...
    Situé à côté du Carmel, l'Ermitage Sainte-Thérèse, construit en 1925 dans un style normand, peut aujourd‘hui accueillir 190 pèlerins. A l’intérieur de l’établissement, une chapelle dédiée à Notre-Dame du Sourire est ouverte à tous ceux qui souhaitent un temps de prière communautaire ou silencieuse.

    La chapelle est simplement constituée d'un vaisseau central couvert d'un plafond lambrissé. Des poutres sur lesquelles figurent l’inscription « Ô Vierge immaculée, c’est toi ma douce étoile qui me donnes Jésus et qui m’unis à Lui » traversent la chapelle dans le sens longitudinal.

    Les murs latéraux sont structurés en deux niveaux d'élévation. Le mur gauche porte en partie inférieure des baies vitrées et des vitraux, organisés en petites baies rectangulaires disposées en colonnes, tandis que le mur droit est aveugle. Tous deux sont percés au deuxième niveau d'une rangée de baies allongées rectangulaires. Le chœur comporte une abside percée de baies rectangulaires. Cette dernière est encadrée par des vitraux organisés de la même manière que sur le mur gauche.

    La chapelle a été entièrement restaurée en 2012. Le programme de rénovation a été confié à Fleur Nabert, sculptrice spécialisé en aménagements liturgiques (ex : chœur de Schiltigheim, chœur de Saint-Adrien de Courbevoie, Saint-Boniface de Burnhaupt-le-Haut, tabernacle d'Itterswiller, vitraux de Blérancourt, …). L'artiste a créé un ensemble liturgique et mobilier à la chapelle, comprenant un autel, des sculptures, des vitraux…

    L'ensemble artistique de la chapelle Notre-Dame du sourire réalisé par l'artiste fait référence à l'épisode où, très choquée par l'entrée de sa sœur au carmel, Thérèse tombe dans une dépression profonde... et sera guérie par le sourire de la statue qui est à côté de son lit. La chapelle des pèlerins est aujourd’hui baignée de lumière. Du blanc, des camaïeux de beige et un soupçon de paillettes d'or en font un lieu à la fois moderne, sobre et élégant.

    Les travaux ont été entièrement financés par des dons.
  • Tarifs
  • Gratuit