Chapelle Saint-Christophe de l’ancien prieuré - Firfol

à Firfol
  • Edifiée en pierre de taille et en moellon, cette chapelle de la seconde moitié du XIIIe siècle – mais remaniée au XVIe siècle - est le seul vestige du prieuré. Il en subsiste le chevet plat éclairé par une baie dont les meneaux et le remplage rayonnant ont disparu.
    D’après la description d’Arcisse de Caumont, le portail de la façade principale était précédé par un porche. Ce dernier était le lieu de transition entre les mondes civil et religieux. Sous le porche, le curé pouvait informer les...
    Edifiée en pierre de taille et en moellon, cette chapelle de la seconde moitié du XIIIe siècle – mais remaniée au XVIe siècle - est le seul vestige du prieuré. Il en subsiste le chevet plat éclairé par une baie dont les meneaux et le remplage rayonnant ont disparu.
    D’après la description d’Arcisse de Caumont, le portail de la façade principale était précédé par un porche. Ce dernier était le lieu de transition entre les mondes civil et religieux. Sous le porche, le curé pouvait informer les fidèles de la vie de la paroisse mais les notaires pouvaient tout autant intervenir pour régler des questions de droit. C’était aussi un lieu de vie où les habitants se réunissaient pour bavarder, à tel point qu’on évoque parfois les porches comme « caquetoires ».
    Au XIXe siècle, l'édifice est devenu un bâtiment d'exploitation.
  • Tarifs
  • Gratuit