Voir les photos (4)
Image1

Circuit visites des églises de Saint Cyr, de notre dame et Saint Pierre des Ifs

à Mézidon Vallée d'Auge

Gratuit
Horaires et services non garantis
  • Venez le Mardi 24 Août 2021 (re)découvrir les petites églises de Coupesarte, église Saint-Cyr, Lessard-et-le-Chêne, église Notre-Dame et de Saint Pierre des Ifs. Le circuit est organisé par L'ALLIANCE POUR LE PATRIMOINE DES ÉGLISES EN PAYS D'AUGE.

    Programme:
    A 14h30 L'église de Coupesarte église Saint-Cyr/ 14140 Mézidon Vallée d’Auge
    A 15h30 L'église Lessard-et-le-Chêne, église Notre-Dame/ 14140 Lessard et le Chêne
    A 16h30 L'église Saint-Pierre-des-Ifs / 14100...
    Venez le Mardi 24 Août 2021 (re)découvrir les petites églises de Coupesarte, église Saint-Cyr, Lessard-et-le-Chêne, église Notre-Dame et de Saint Pierre des Ifs. Le circuit est organisé par L'ALLIANCE POUR LE PATRIMOINE DES ÉGLISES EN PAYS D'AUGE.

    Programme:
    A 14h30 L'église de Coupesarte église Saint-Cyr/ 14140 Mézidon Vallée d’Auge
    A 15h30 L'église Lessard-et-le-Chêne, église Notre-Dame/ 14140 Lessard et le Chêne
    A 16h30 L'église Saint-Pierre-des-Ifs / 14100 Saint-Pierre-des-Ifs

    L'église Coupesarte église Saint-Cyr/ 14140 Mézdion Vallée d’Auge:
    L’église fut construite au XIIIe siècle, sur une légère butte, pour être vue de loin. Les murs étaient primitivement ornés de fenêtres en lancettes, c’est-à-dire des ouvertures hautes et étroites surmontées d’arc brisés appartenant au style gothique. Presque toutes les ouvertures ont été élargies pour laisser entrer la lumière. Retable du XVIIIe siècle.

    Lessard-et-le-Chêne, église Notre-Dame/ 14140 Lessard et le Chêne:
    L’église date du XIIe siècle et a été remaniée au XVIe siècle. Voici la description d’Arcisse de Caumont: "L'église est bâtie sur le penchant d'un coteau, près d'un plateau couvert de bruyères, d'où l'œil embrasse un magnifique panorama : à l'ouest et au sud-ouest se déroule une vaste étendue de pays qui se prolonge au-delà de Falaise et de Caen ; au midi, la vue plane sur la profonde et pittoresque vallée du Mesnil-Durand… » Boiseries du retable, fin XVIIe siècle.

    Saint-Pierre-des-Ifs / 14100 Saint-Pierre-des-Ifs:
    La construction de l’église s’est étalée sur plusieurs époques : pour l’essentiel au XIIIe siècle, sur des bases romanes, caractérisées par l’appareil en « arête de poisson ». Des fenêtres cintrées, étroites et très ébrasées à l’intérieur subsistent dans le chœur. Les ouvertures ont été reprises aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Au XIXe siècle, Un clocher-porche est bâti devant l’entrée de l’église. Une active campagne de restauration est en cours.
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires et services non garantis

Horaires

  • Le 24 août 2021 de 14:30 jusqu'à 17:30