Voir les photos (6)

Dans les yeux de Thérèse – Ouilly le Vicomte (Départ de Lisieux)

à Lisieux

16.5 km
Boucle
Pédestre
3h 30min
Difficile
  • En apercevant la charmante église de ce village situé à 4,5km de Lisieux, Thérèse en réalise un croquis dans son carnet le 12 avril 1887. L’église d’Ouilly-le-Vicomte se dresse sur les rives de la Paquine à proximité de l’ancienne voie romaine de Pont l’Evêque à Lisieux. Le porche d’entrée, classé Monument Historique en 1926, est protégé d’un auvent couvert de tuiles. Les murs de silex et pierre de Caen, souvent disposés en « arêtes de poissons » datant du XIè siècle ont été percés de baies...
    En apercevant la charmante église de ce village situé à 4,5km de Lisieux, Thérèse en réalise un croquis dans son carnet le 12 avril 1887. L’église d’Ouilly-le-Vicomte se dresse sur les rives de la Paquine à proximité de l’ancienne voie romaine de Pont l’Evêque à Lisieux. Le porche d’entrée, classé Monument Historique en 1926, est protégé d’un auvent couvert de tuiles. Les murs de silex et pierre de Caen, souvent disposés en « arêtes de poissons » datant du XIè siècle ont été percés de baies au XVIè siècle.

    Départ : Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

    Descendre l'avenue sainte Thérèse direction centre ville jusqu'à la cathédrale saint Pierre. Traverser le jardin de l’évêché et ressortir par la porte de gauche derrière le monument aux morts.
    Traverser et descendre le boulevard Carnot jusqu'au feux de circulation tourner à droite rue Paul Banaston puis prendre à gauche rue Labbey jusqu'au bout. Traverser la Touques, prendre à droite la rue du point de vue (ne pas confondre avec chemin du point du vue) puis à gauche la rue du camp Franc. Continuer toujours tout droit : rue de Coquainvilliers puis rue de la cité jardin, puis emprunter le chemin de Coquainvilliers (passage surplombant la vallée de la Touques) Sortir sur la D48 près du super U (attention à la circualtion) Prendre à gauche, marcher sur la D48 jusqu'au carrefour (départ de la rando à gauche. A droite vers l'église d'Ouilly-Le-Vicomte)
    Arriver au carrefour des 4 routes et monter à gauche. A la première fourche, obliquer à droite vers Manerbe puis à gauche direction « les Piquenots ». Après 250 m, tourner à droite dans un chemin de terre grimpant à travers bois. A l’orée du bois, bifurquer à droite dans le sentier herbeux à la lisière d’une haie arbustive. Traverser la route et poursuivre en face sur un chemin goudronné « chemin de Dives ». Poursuivre tout droit. Après 500m et avant le hangar, tourner à droite dans un chemin de terre qui longe quelques centaines de mètres Le Bois du Pontif avant d’y pénétrer par le chemin de droite. En sortant du bois, emprunter le chemin qui part à droite au milieu des herbages et prairies. Arriver à une intersection, prendre à droite puis après 20m tourner à gauche en longeant Le Bois Lurette pendant 100m. Poursuivre à gauche sur la route. Suivre jusqu’à la fin du parcours le balisage blanc rouge GR26. 20 m plus loin descendre à droite dans un sentier de terre encaissé. De retour sur la route, longer un bâtiment à pans de bois avant de s’engager à droite dans un chemin herbeux à l’angle d’une propriété. Cheminer tout droit entre le bois Lurette et les vastes prairies entre Touques et Paquine. Suivre toujours le GR 26. Après une dernière portion de sentier abrupte, déboucher sur la D48. A droite, rejoindre le point de départ par la route pour retourner à Lisieux.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)