Voir les photos (5)

De la Marolles au Courtonnel - Départ : Marolles

à Marolles
12.0 km
Boucle
Pédestre
3h
Moyen
  • Si Marolles signifie "Pays de Plaine", il est également le nom d'un rivière qui arrose, avec le ruisseau de Courtonnel, deux étroites vallées animant ce circuit de leurs innombrables sources.

    Départ : Départ : parking à proximité de la mairie de Marolles - Balisage bleu

    1- Sortir à gauche du parking (marches), dans le « chemin du puits ». A la première intersection, tourner à gauche Chemin des Croisettes puis aussitôt à droite. A l’issue du chemin, poursuivre à gauche jusqu’à croiser une...
    Si Marolles signifie "Pays de Plaine", il est également le nom d'un rivière qui arrose, avec le ruisseau de Courtonnel, deux étroites vallées animant ce circuit de leurs innombrables sources.

    Départ : Départ : parking à proximité de la mairie de Marolles - Balisage bleu

    1- Sortir à gauche du parking (marches), dans le « chemin du puits ». A la première intersection, tourner à gauche Chemin des Croisettes puis aussitôt à droite. A l’issue du chemin, poursuivre à gauche jusqu’à croiser une route.

    2- Descendre sur 300 mètres et bifurquer à gauche (chemin de terre)dans le virage. S’engager ensuite à droite sur un sentier qui monte vivement. Poursuivre en lisière de bois. Déboucher sur une route et continuer à droite. Prendre le deuxième chemin à gauche « chemin du Moulin de Calais » entre deux propriétés et descendre.

    3- Arriver sur une route dans la vallée du Courtonnel. Parcourir 400m (Route neuve) sur votre gauche et s’engager ensuite dans un chemin de terre à droite. Au lieu-dit « la Gracerie », monter la route à droite (passer le pont, Route de Cordebugle) en lisière du bois du Domaine de la Roque. Au sommet de la côte (sur votre gauche à 150m, l’église de Cordebugle et la Cour St Pierre), tourner à droite en direction de Courtonne-La-Meurdrac. Parcourir 200 m.

    4- A la hauteur de la mairie de Cordebugle, s’engager à droite dans l’allée du Bois de la Roque sur 200m. Continuer dans le sentier à gauche et laisser les contre-allées. Déboucher en lisière d’un taillis sur un chemin bitumé tourner à droite. Après plus d’un kilomètre, chemin des Tiques, descendre à droite un chemin en lisière de bois signalé d’une priorité routière chemin de la Caillerie. Arriver dans la vallée du Courtonnel et passer sur un pont. Sur la route, tourner à gauche. Attention entre 4 et 5 humide en hiver.

    5- Au croisement, prendre à gauche. Longer sur 800 mètres la vallée où se rejoignent la Marolles et le Courtonnel. A la hauteur d’une belle propriété en contrebas, monter à droite un sentier de terre (si vous poursuivez la route de la vallée, découvrez à 250 mètres sur votre droite, le manoir de Cirfontaine et son vallon verdoyant). Vous passez devant le haras de Marolles.

    6- Au croisement, tourner à droite et continuer tout droit au carrefour suivant. Laisser une voie à droite, puis une à gauche et engagez-vous dans un chemin à droite. Déboucher sur une route et rejoindre à gauche le point de départ.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)