De la Marolles au Courtonnel - Départ : Marolles

à Marolles

12.0 km
Boucle
Pédestre
3h
Moyen
boucle-marolles1CALN
boucle-marolles2CALN
boucle-marolles3CALN
boucle-marolles4CALN
boucle-marolles5CALN
  • Si Marolles signifie "Pays de Plaine", il est également le nom d'un rivière qui arrose, avec le ruisseau de Courtonnel, deux étroites vallées animant ce circuit de leurs innombrables sources.

    Départ : Départ : parking à proximité de la mairie de Marolles - Balisage bleu

    1- Sortir à gauche du parking (marches), dans le « chemin du puits ». A la première intersection, tourner à gauche Chemin des Croisettes puis aussitôt à droite. A l’issue du chemin, poursuivre à gauche jusqu’à croiser une route.

    2- Descendre sur 300 mètres et bifurquer à gauche (chemin de terre)dans le virage. S’engager ensuite à droite sur un sentier qui monte vivement. Poursuivre en lisière de bois. Déboucher sur une route et continuer à droite. Prendre le deuxième chemin à gauche « chemin du Moulin de Calais » entre deux propriétés et descendre.

    3- Arriver sur une route dans la vallée du Courtonnel. Parcourir 400m (Route neuve) sur votre gauche et s’engager ensuite dans un chemin de terre à droite. Au lieu-dit « la Gracerie », monter la route à droite (passer le pont, Route de Cordebugle) en lisière du bois du Domaine de la Roque. Au sommet de la côte (sur votre gauche à 150m, l’église de Cordebugle et la Cour St Pierre), tourner à droite en direction de Courtonne-La-Meurdrac. Parcourir 200 m.

    4- A la hauteur de la mairie de Cordebugle, s’engager à droite dans l’allée du Bois de la Roque sur 200m. Continuer dans le sentier à gauche et laisser les contre-allées. Déboucher en lisière d’un taillis sur un chemin bitumé tourner à droite. Après plus d’un kilomètre, chemin des Tiques, descendre à droite un chemin en lisière de bois signalé d’une priorité routière chemin de la Caillerie. Arriver dans la vallée du Courtonnel et passer sur un pont. Sur la route, tourner à gauche. Attention entre 4 et 5 humide en hiver.

    5- Au croisement, prendre à gauche. Longer sur 800 mètres la vallée où se rejoignent la Marolles et le Courtonnel. A la hauteur d’une belle propriété en contrebas, monter à droite un sentier de terre (si vous poursuivez la route de la vallée, découvrez à 250 mètres sur votre droite, le manoir de Cirfontaine et son vallon verdoyant). Vous passez devant le haras de Marolles.

    6- Au croisement, tourner à droite et continuer tout droit au carrefour suivant. Laisser une voie à droite, puis une à gauche et engagez-vous dans un chemin à droite. Déboucher sur une route et rejoindre à gauche le point de départ.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)