Église Notre Dame - Castillon-en-Auge

à Mézidon Vallée d'Auge

  • L’église orientée est de plan allongé à six travées, se finissant par un chevet plat (extrémité de l’église au fond du chœur). La sacristie en annexe flanque la partie Sud du chœur.
    La façade occidentale très sobre s’élève sur deux niveaux : un portail en plein cintre (arc semi-circulaire sans brisure caractéristique de l’art roman) surmonté d’une baie reprenant la même arcature. Le mur pignon est couronné d’une petite croix. Sur la toiture à deux versants se trouve une tour-clocher percée de chaque côté par des baies en abat-sons (ensemble de lames inclinées dont on garnit les ouvertures des clochers pour renvoyer vers le sol le son des cloches).
    Les quatre travées du mur gouttereau Sud sont séparées les unes des autres par des contreforts. La première est aveugle, les trois autres sont ouvertes par des baies rectangulaires remaniées. Le côté Sud est symétrique au côté Nord.
    À l’intérieur, le retable (partie postérieure et décorée d’un autel surmontant verticalement la table) dédié à la Vierge est encadré par la statue de Saint Sébastien à gauche et par celle d'un évêque à droite. En 1914, le Conseil Municipal, soucieux d’embellir l’église, fit l’acquisition du tableau de l’Assomption de la Vierge et installa trois nouvelles cloches.
  • Tarifs
  • Gratuit