Église Notre-Dame - Le Pin

à Le Pin

  • Construite en silex et pierre, l’église a connu de nombreux remaniements comme l’attestent les dates visibles sur l’édifice : 1664, 1770 et 1773. D’après Arcisse de Caumont, « l'église ne paraît pas remonter au-delà du XVIe siècle ». La tour, en avant-corps sur le pignon occidental, serait aussi de ce siècle. La façade occidentale est percée d’un portail en arc à plein cintre surmonté d’une niche abritant une statue de la Vierge à l’Enfant. Le troisième niveau est orné d’une horloge ainsi que de baies en arc à plein cintre munies d’abat-sons (ensemble de lames inclinées dont on garnit les ouvertures des clochers pour renvoyer vers le sol le son des cloches). Un cadran solaire est gravé dans un des murs de la tour. Le clocher est constitué d’un dôme en ardoise surmonté d'une lanterne probablement du XVIIIe siècle.
    A l’intérieur, les murs ont été repeints et les voûtes en merrain plâtrées (bois de chêne débité en planches ou panneaux).
    Dans le cimetière, l'if impose par ses dimensions tant en hauteur qu’en circonférence. Pour les chrétiens, cet arbre, reconnu pour sa longévité, est le symbole du lien entre le ciel et la terre : il symbolise la vie éternelle grâce à son feuillage toujours vert. On le trouve donc souvent aux abords des églises et dans les cimetières.
  • Tarifs
  • Gratuit