Église Notre-Dame - Montviette

à Saint-Pierre-en-Auge

ÉGLISE NOTRE-DAME - MONTVIETTE ExtérieurJulien Boisard
  • La commune est typique des villages augerons avec son habitat dispersé, ses fermes à pans de bois, ses herbages clos de haies et son église construite sur une éminence dominant la vallée voisine.

    L’édifice est sans doute ancien mais les nombreuses transformations, notamment au XIXe siècle, empêchent d’en préciser l’origine.

    A l’intérieur, parmi le mobilier figure un retable (partie postérieure et décorée d’un autel surmontant verticalement la table) en bois datant du XVIIIe siècle avec des éléments décoratifs d’une extrême richesse (têtes d’angelots, chute de fruits, pots à feu..). Le grand tableau central représente la scène de l’Assomption. Les statues en bois de Saint-Jean et la Vierge à l’Enfant encadrent l’ensemble.

    Les vitraux, dont un est daté de 1883, sont des dons de familles locales.

    Un if surplombe les abords du cimetière. Pour les chrétiens, cet arbre, reconnu pour sa longévité, est le symbole du lien entre le ciel et la terre : terre : il symbolise la vie éternelle grâce à son feuillage toujours vert. On le trouve donc souvent aux abords des églises et dans les cimetières.
  • Tarifs
  • Gratuit