Église Notre-Dame - Notre-Dame-d'Estrées-Corbon (Notre-Dame-d'Estrées)

à Notre-Dame-d'Estrées

  • Notre-Dame-d'Estrées est devenue le 1er janvier 2015 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Notre-Dame-d'Estrées-Corbon. Dans le cadre d’un projet de modification des limites territoriales de Notre-Dame-d’Estrées en 1802, celle-ci devait s’accroître du territoire de la commune de Corbon, ainsi que de la terre du Montargis dépendant de Cambremer. Ce projet resta sans suite mais les deux communes sont restées très liées depuis cette période. Elles élevèrent ensemble un monument aux morts en 1921, situé au Carrefour Saint-Jean, et disposent toujours d’une mairie commune.

    La tradition rapporte qu’autrefois une autre église dédiée à Saint-Pierre se dressait à côté…

    L’édifice se compose de trois parties différentes : le chœur qui date du XIIIe siècle, la tour occidentale du XVe et la nef du XVIIIe.

    L’imposante tour est couronnée d'un dôme quadrangulaire en ardoise, percé, sur chaque face, d'une grande lucarne et surmonté d'une lanterne.

    Véritable chef d’œuvre architectural offrant un panorama exceptionnel, cette église vient de retrouver tout son éclat. Commencés en 2009, les travaux de restauration ont pu être menés à bien grâce au Conseil Municipal et à l’Association de sauvegarde, avec le soutien de l’Etat, du Conseil Départemental et du mécénat.

    A l’intérieur, les voûtes du chœur et de la nef sont en merrain (bois de chêne débité en planches ou en panneaux).

    L’œuvre iconographique est particulièrement riche. Parmi les tableaux figurent le martyre de Sainte Agathe, la Donation du Rosaire, Saint Côme et Saint Damien. Le retable tripartite du maître-autel au style corinthien (ordre architectural grec caractérisé par une grande richesse d’éléments dont le motif de la feuille d’acanthe est représentatif) illustre la Présentation au Temple, le couronnement de la Vierge et l’Assomption.

    Les quatorze vitraux modernes, dons de famille du canton de Cambremer, figurent des scènes de la vie de Jésus.

    Le cimetière a conservé de nombreuses stèles anciennes.
  • Tarifs
  • Gratuit