Église Notre-Dame - Ouville-la-Bien-Tournée

à Saint-Pierre-en-Auge

ÉGLISE NOTRE-DAME - OUVILLE-LA-BIEN-TOURNÉE Intérieur 2Julien Boisard
ÉGLISE NOTRE-DAME - OUVILLE-LA-BIEN-TOURNÉE Intérieur 1Julien boisard
  • LL’église d’Ouville-la-Bien-Tournée est ainsi appelée, dit-on, parce qu'elle n'est pas parfaitement orientée. Le coteau sur lequel elle est érigée présente une pente rapide qui l’a faite dévier de l'orientation habituelle Ouest-Est des églises. Elle est ainsi construite sur un axe Nord-Sud et son chœur se trouve tournée vers le Sud, et non vers l’Est. De là la dénomination « de la bien tournée ».

    D'autres pensent que cette dénomination fait allusion à l'élégance et à la beauté de l'œuvre...

    L’édifice assez vaste est de style gothique primitif mais porte encore les moulures caractéristiques de l’architecture romane qui l’avait précédée. L’église se démarque par son élégance, la richesse de ses sculptures et son élévation audacieuse pour une si petite commune.

    La tour massive, se dressant entre le chœur et la nef, n’est pas sans rappeler celle de Saint-Pierre-du-Breuil à Mézidon-Canon. La toiture de la tour, composée de 43 000 lamelles de châtaignier, a été restaurée en 1957.

    A l’intérieur, la voûte de la nef est en bois tandis que des croisées d’ogives en pierre ornent le chœur.

    Le tableau représentant l’Assomption et le couronnement de la Vierge surprend par ses dimensions exceptionnelles (Longueur : 2,23m/ Hauteur : 95cm). Trop grand pour être un antépendium (devant d’autel), son format pourrait correspondre à une prédelle (partie inférieure d’un tableau d’autel ou de retable souvent divisée en petits panneaux) : il aurait pu appartenir à l’ancien maître-autel démantelé au XVIIIe siècle. Mais l’absence de sources ne permet que d’évoquer cette hypothèse, sans l’affirmer.

    Dans le guide national et catholique des voyageurs en France, édité en 1900, il est fait mention à Ouville d’un pèlerinage fréquenté par les femmes enceintes. La dévotion populaire a pu naître de cette œuvre où la Vierge est représentée avec un ventre proéminent…
  • Tarifs
  • Gratuit