Église Notre Dame-Saint Clair - Magny-la-Campagne

à Mézidon Vallée d'Auge

  • La commune est créée lors de la fusion en 1811 de Magny-la-Campagne et de Vaux-la-Campagne, désignée également sous le nom de Vaux-sur-Laizon. À cette époque, il y avait deux églises dans la commune.

    Contrairement à la plupart des autres églises du Pays d’Auge, celle de Magny la Campagne est relativement récente puisqu’elle fut construite en 1850. En 1944, un bombardier anglais s’est écrasé sur le clocher et l’a détruit. En 1955, il fut remplacé par une tour carrée au toit en bâtière.
    Malgré sa construction récente, elle s’approprie le style médiéval : plan en croix latine, arcs ogivaux, contreforts, voûtes, colonnettes surmontées de chapiteaux…
    À l’intérieur, un ensemble de neuf verrières abstraites ou figurées représentent entres autres la Vierge, l’Éducation de la Vierge et Saint Joseph.
    Les statues de Saint Sébastien et Saint Clair comptent parmi le mobilier liturgique. Une fontaine Saint Clair, dont l’eau est réputée pour guérir les maladies des yeux, est édifiée à proximité du château de Vaux-sur-Laizon.
  • Tarifs
  • Gratuit