Église Notre-Dame - Valorbiquet (La Chapelle-Yvon)

à Valorbiquet

Eglise-La-Chapelle-YvonV-Hublin-BIT-ORBEC
  • Seuls le clocher et certaines parties des murs du chœur subsistent de cette période. L’édifice a été presqu’entièrement remanié au XXe siècle. Il est composé d’une nef unique prolongée par un chœur à chevet plat (extrémité de l’église au fond du chœur).

    La tour est construite à base de poudingue, matériau caractéristique des XIe et XIIe siècles constitué de débris d’anciens galets, qui ne supporte ni sculpture ni moulure. Une partie de la tour fait saillie sur le mur extérieur de la nef, l’autre partie est enclavée dans la partie centrale de l’église. Le porche d’entrée est situé sur la façade Sud de la première travée de la nef.

    A l’intérieur, les voûtes sont en merrain (bois de chêne débité en planches ou panneaux).
    Les vitraux actuels sont modernes, ceux d’origine ayant été détruits lors des bombardements d’Août 1944.
    La châsse-reliquaire du XIXe siècle, dont la forme évoque un édifice religieux, contient des reliques de Saint Blaise. Elle comporte une armature en fer doré et des parois en verre afin que les fidèles puissent distinguer ce qu’elle contient. A l’intérieur, un tissu rouge met en valeur la relique.

    La statue de Sainte Apolline, avec ses nombreux linges laissés comme ex-voto, montre l’importance de la dévotion populaire : elle est invoquée pour les maux de dents des enfants, notamment les poussées dentaires.
  • Tarifs
  • Gratuit