Église Saint Aubin - Vieux-Pont-en-Auge

à Saint-Pierre-en-Auge

NORMANDIE_Vitrail génériqueCalvados Tourisme
  • Avec sa maçonnerie en petit appareil et chaînage de briques, ses fenêtres étroites et son élégant clocher roman, l’édifice compte parmi les plus anciens du Pays d’Auge.

    Une inscription en pierre est gravée à la base du clocher « le 7 des ides de février mourut Rainaud, il naquit de la race des Francs. Que son âme repose en paix. Il a fait cette église. ». A-t-il été l’architecte ou le maître d’œuvre de la construction ? Cela demeure un mystère. Des pierres sculptées de marelle, de disques rayonnants ou de petits personnages ornent aussi les murs.

    A l’intérieur, outre le retable tripartite de style baroque richement décoré au niveau de l’autel, un tableau du XVIe siècle représente la charité de Saint-Martin.

    Cette scène est particulièrement célèbre. Affecté en Gaule, à Amiens, un soir de l’hiver 334, Martin partage son manteau avec un déshérité transi de froid, car il n’a déjà plus de solde après avoir généreusement distribué son argent. Il tranche son manteau ou tout du moins la doublure de sa pelisse : le manteau appartient à l'armée, mais chaque soldat peut le doubler à l'intérieur par un tissu ou une fourrure à ses frais. La nuit suivante, le Christ lui apparaît en songe vêtu de ce même pan de manteau. Il a alors 18 ans...
  • Tarifs
  • Gratuit