Église Saint Crespin - Le Mesnil-Mauger (Saint-Crespin)

à Mézidon Vallée d'Auge
Horaires et services non garantis
  • En 1973, les communes d’Écajeul, Saint-Crespin, Sainte-Marie-aux-Anglais et le Mesnil-Mauger fusionnent. 6 églises sont ainsi présentes sur le territoire.
    La nef, à en juger par son appareil et ses contreforts, est la partie la plus ancienne de l’édifice dédié, jusqu’à la Révolution Française, à Saint Etienne.
    L’église suit un plan allongé et orienté terminé par un chevet semi-circulaire. Un clocher de plan carré est posé en tabouret en avant de la nef. Il est agrémenté de petites...
    En 1973, les communes d’Écajeul, Saint-Crespin, Sainte-Marie-aux-Anglais et le Mesnil-Mauger fusionnent. 6 églises sont ainsi présentes sur le territoire.
    La nef, à en juger par son appareil et ses contreforts, est la partie la plus ancienne de l’édifice dédié, jusqu’à la Révolution Française, à Saint Etienne.
    L’église suit un plan allongé et orienté terminé par un chevet semi-circulaire. Un clocher de plan carré est posé en tabouret en avant de la nef. Il est agrémenté de petites ouvertures carrées faisant office d’abat-sons (ensemble de lames inclinées dont on garnit les ouvertures des clochers pour renvoyer vers le sol le son des cloches) sur chacune de ses faces.
    Le mur Ouest, la porte et le chœur seraient du XVIIe siècle.
    Un très vieil if surplombe l’église. Pour les chrétiens, cet arbre, reconnu pour sa longévité, est le symbole du lien entre le ciel et la terre : il symbolise la vie éternelle grâce à son feuillage toujours vert.
    On le trouve donc très souvent près des églises et des cimetières.
  • Tarifs
  • Gratuit