Église Saint Cyr et Sainte Juliette - Valorbiquet (Saint-Cyr-du-Ronceray)

à Valorbiquet

Eglise-St-Cyr-du-RoncerayV-Hublin-BIT-ORBEC
Eglise-St-Cyr-du-Ronceray-intV-Hublin-BIT-ORBEC
  • L’édifice a été transformé de nombreuses fois depuis son origine. De 1843 à 1853, de nombreux travaux ont modernisé l’ensemble de l’église. Le clocher était autrefois placé à l’extrémité occidentale de la nef. Vers 1850, le curé de la paroisse le fit transporter, sans le démonter, à l’extrémité orientale.
    L’église orientée, est bâtie selon un plan allongé et se termine par un chevet en mur pignon (extrémité de l’église au fond du chœur).
    La nef, à un seul vaisseau, est séparée du chœur par un arc triomphal légèrement brisé. Le couvrement en plâtre est vouté en arc brisé. De chaque côté du retable (partie postérieure et décoré d’un autel), les deux statues en bois polychrome représentent, au Sud, Saint Nicolas et les trois enfants ; au Nord, Sainte Juliette et son fils Saint Cyr. Deux tableaux sont des copies de peintres renommés : la toile du retable Nord représente la Sainte Famille, copie du Repos pendant la fuite en Égypte de Van Dyck ; le tableau de la Crucifixion est une copie de l’œuvre de Philippe de Champaigne, dont la signature est d’ailleurs reproduite.
  • Tarifs
  • Gratuit