Église Saint-Désir - Lisieux

à Lisieux

Horaires et services non garantis
  • Cette église fait à l’origine partie de l’abbaye bénédictine de Notre-Dame-du-Pré, fondée initialement à Saint-Pierre-sur-Dives et transférée au milieu du XIe siècle dans le faubourg Saint-Désir. Lors de la Révolution française, les bénédictines... Cette église fait à l’origine partie de l’abbaye bénédictine de Notre-Dame-du-Pré, fondée initialement à Saint-Pierre-sur-Dives et transférée au milieu du XIe siècle dans le faubourg Saint-Désir. Lors de la Révolution française, les bénédictines furent chassées de leur couvent. L'église abbatiale de Notre-Dame-du-Pré devient alors église paroissiale.

    Les bombardements de 1944 détruisirent entièrement le couvent et l’église et causèrent la mort de 21 moniales. Ils sont reconstruits selon un parti pris moderne par l’architecte Robert Camelot qui œuvrera à la Reconstruction de Lisieux. L'architecture est considérée comme l'une des réalisations les plus remarquables de la Reconstruction. En effet, il propose un discours architectural novateur, tant sur le plan de la technique (préfabrication industrielle, voûtement audacieux, …), que des matériaux employés (béton armé, fer). En 1959, la structure en béton est terminée. Elle dessine un grand hall soutenu par de fines colonnes.

    Comme les églises traditionnelles, elle est orientée mais l'entrée s'effectue non pas à l’Ouest mais par le mur Nord. Le clocher consiste en un haut mur abritant en partie supérieure trois cloches disposées verticalement et une croix latine maçonnée. Au Sud, un bâtiment longiligne la relie au lycée professionnel.

    Le chœur est éclairé par deux immenses verrières dont l’une représente une Assomption de la Vierge tandis que l’autre est abstraite.

    Dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine du XXe siècle, l'édifice est entièrement classé au titre des Monuments Historiques le 24 avril 2006.

    Des travaux de rénovation et de mise aux normes d'un certain nombre d'éléments ont été réalisés récemment, notamment le système électrique et les accès.
  • Tarifs
  • Gratuit