Église Saint-Germain - Saint-Germain-de-Livet

à Saint-Germain-de-Livet

  • L'église romane avec sa nef et son chœur a été flanquée, au XVIe siècle, du côté Sud du chœur d'une chapelle seigneuriale. L'édifice faisait alterner pierres et briques, il en subsiste quelques vestiges.

    Au XIXe siècle, l'église est rasée et remplacée par un nouvel édifice plus spacieux et lumineux. Mais le mobilier ancien a été conservé.

    A l’intérieur, trois orants – classés à titre d’objets - des XVIe et XVIIe siècles représentent des membres de la famille de Tournebu. Ces trois...
    L'église romane avec sa nef et son chœur a été flanquée, au XVIe siècle, du côté Sud du chœur d'une chapelle seigneuriale. L'édifice faisait alterner pierres et briques, il en subsiste quelques vestiges.

    Au XIXe siècle, l'église est rasée et remplacée par un nouvel édifice plus spacieux et lumineux. Mais le mobilier ancien a été conservé.

    A l’intérieur, trois orants – classés à titre d’objets - des XVIe et XVIIe siècles représentent des membres de la famille de Tournebu. Ces trois personnages agenouillés étaient destinés à être exposés dans un enfeu funéraire dans la chapelle seigneuriale. Grâce aux blasons, Il est possible de les identifier comme étant Jean de Tournebu et sa femme Marie de Croixmare, fondateurs de la chapelle, et leur fils Robert de Tournebu.

    Le cimetière de l’église a conservé de nombreuses tombes, dont certaines très anciennes sous forme de stèles.
  • Tarifs
  • Gratuit