Église Saint Gervais - Percy-en-Auge

à Mézidon Vallée d'Auge

  • Ancienne chapelle seigneuriale, cette église est caractéristique des édifices élevés dans la région au XIIIe siècle, comme le rapporte Arcisse de Caumont : "L'église de Percy présente un type très simple et assez élégant d'église rurale du XIIIe siècle ; (…) Cette église se compose d'une nef et d'un chœur du premier style ogival, au point de jonction desquels une tour a été édifiée au XVIe siècle. La façade occidentale de la nef offre aujourd'hui une porte en ogive dont l'archivolte, ornée de cannelures profilées comme au XIIIe siècle, repose de chaque côté sur une colonnette à chapiteau garni de feuilles ; une lancette bouchée occupe le centre du fronton au-dessus de la porte. Du côté du nord, les murs latéraux sont couronnés d'une corniche taillée en biseau portant, en guise de modillons, des têtes de clous et autres figures ordinaires sur les monuments du XIIIe siècle. Des dents de scie garnissant d'autres parties de la corniche. Le chœur est terminé par un chevet droit, percé de trois lancettes inégales, selon la disposition assez habituelle au XIIIe siècle dans le département».
    L'édifice, orienté et bâti selon un plan allongé, se compose de cinq parties : la nef des fidèles, la tour-clocher particulièrement massive, le chœur, une chapelle jouxtant le mur Sud, une sacristie flanquant le mur Nord et un chevet plat.
    À l’intérieur, les statues en bois polychrome des XVIIeet XVIIIe siècles représentent Saint Gervais, Saint Protais, Saint Christophe, Saint Joseph et la Nativité.
    Détruite durant la Seconde Guerre Mondiale, l’église a été largement reconstruite après 1944.
  • Tarifs
  • Gratuit