Église Saint-Jacques - Lisieux

à Lisieux

Eglise Saint Jacques Lisieux autre vue photo D.Lucas OT LisieuxD.Lucas OT Lisieux
Eglise Saint Jacques Lisieux cote photo D.Lucas OT LisieuxD.Lucas OT Lisieux
Eglise Saint Jacques Lisieux facade photo D.Lucas OT LisieuxD.Lucas - OT Lisieux
Eglise Saint Jacques Lisieux  drapeaux photo D.Lucas OT LisieuxD.Lucas - OT Lisieux
  • L'église est construite de 1496 à 1540 par Guillemot de Samaison, maître maçon de Lisieux, dans un style gothique flamboyant. Le chœur est achevé dès 1501, tandis que la dernière pierre de la nef est posée en 1540 – date de la dédicace de l'église.

    L'édifice orienté est bâti selon un plan allongé terminé par un chevet (extrémité de l’église au fond du chœur) rectangulaire. Il est flanqué d'une tour-porche au niveau de la façade occidentale et a la particularité de ne pas avoir de transept (nef transversale). Il ne répond ainsi pas au plan traditionnel des églises en croix latine.

    La construction étant bâtie sur une pente, le chœur se trouve au niveau du sol, tandis que la façade est élevée sur un perron subdivisé en plusieurs volées, ce qui contribue à l'embellissement du grand portail.

    La nef est constituée d'un vaisseau central encadré de collatéraux.

    Autrefois, le décor intérieur était constitué de vitraux et de voûtes peintes. Les ornements des colonnes ou piliers étaient aussi chargés d'inscriptions, de médaillons et de statues peintes. Tous les anciens vitraux du chœur dataient de 1501. La première fenêtre de la nef au Nord était ornée d'un splendide vitrail Renaissance d'une scène de l'Apocalypse. Le vitrail de la chapelle de la Charité représentait un miracle de saint Jacques. Les six fenêtres du chevet furent, au XIXe siècle, garnies de vitraux exécutés par MM. Marette et Duhamel, d’Évreux. Tout ce riche patrimoine a été soufflé lors des bombardements de 1944.

    Très endommagée à la seconde guerre mondiale, l’église a été restaurée de manière la plus fidèle possible. Fermée au culte, c’est aujourd’hui un lieu de manifestations culturelles (expositions, salons) : elle est désormais appelée Halle Saint-Jacques.
  • Tarifs
  • Gratuit